Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

La cour d'honneur de Lyon 2
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=73563
Page 1 sur 1

E. McCarvey [ 02/12/2017 à 18:22 ]

Bonjour,

la cour d'honneur de l'Université Lumière Lyon 2, située sur les quais, a ré-ouvert ses portes aux étudiant.es cette année. Elle était auparavant accessible seulement en cas d'évènement particulier.

Mais au juste, depuis quand était-elle fermée, et pour quelle raison ? J'ai fouillé le net sans trouver la réponse à cette question.

Merci d'avance pour votre aide !

E. McCarvey

Réponse attendue le 06/12/2017 - 18:12


bml_reg [ 06/12/2017 à 15:47 ]

Réponse de la Documentation régionale

Pour chercher des informations concernant la cour d’honneur de l’Université Lumière Lyon 2 et son accessibilité nous avons consulté les dossiers de presse que notre service a constitués (photocopies d’articles de presse) intitulés : Les Universités dans la région Rhône-Alpes qui couvrent les années 1974 à 1992. Notre recherche n’a pas été fructueuse, cependant nous n’avons pas pu bien sûr tous les parcourir car cela représente 18 volumes.

Nous avons consulté également la base d’articles de presse Europresse qui, elle, est en ligne et dans laquelle on retrouve les articles du Progrès à partir de 1997. Elle est consultable dans le réseau des bibliothèques de Lyon ou à distance pour les abonnés. Mais nous n’avons pas trouvé non plus d’informations à ce sujet.

Nous avons contacté l’Université qui nous a donné ces renseignements concernant cet espace :
Il y a eu un projet de transfert de la statue de Claude Bernard vers l'Université Lyon 1 qui finalement n’a jamais vu le jour.
L’Université possède plusieurs photographies des années 1980 sur lesquelles on peut constater que cet espace servait de parking.
L’hypothèse que l’on peut émettre et qui est également celle de l’université est qu'il y a peut-être un lien avec l'incendie de la bibliothèque interuniversitaire en juin 1999 : si les pompiers ont rencontré des difficultés pour accéder au lieu du sinistre, il est possible qu'une des mesures de sécurité ait été de restreindre l'accès à la cour. Ceci n'est qu'une supposition.

Nous ne pouvons pas aller plus loin dans le temps imparti, et ne pouvons à la bibliothèque municipale que vous proposer de venir consulter la presse.

Réponse attendue le 09/12/2017 - 15:12