Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Pièce de théâtre sur le travail à la mine

Pièce de théâtre sur le travail à la mine

par Mabaga, le 01/12/2017 à 10:11 - 686 visites

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une pièce de théâtre portant sur les mineurs, le travail à la mine, quel que soit le nombre de personnages, et autre que Les Peintres au charbon de Lee Hall.
Je vous remercie grandement pour votre aide,
Cordialement,

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 01/12/2017 à 16:01

Réponse du Département Arts vivants :

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon.

Voici une sélection de pièces sur le travail à la mine et les mineurs.

Il y a malheureusement plusieurs pièces qui ne sont pas présentes dans nos collections mais que nous avons tout de même tenu à vous présenter.

Il y a également la pièce de Lee Hall que nous avons intégrée pour toutes les personnes qui ne la connaîtraient pas.

Des orchidées sur les terrils / AZAMA Michel
Distribution 6 femmes
Résumé
Des femmes et des filles de mineurs échangent leurs souvenirs heureux : le pain d'alouette, les bleus le jour de la lessive… qui se mêlent à ceux des accidents miniers, de la silicose et de leurs victimes. Ce partage des voix du labeur trouve un écho contemporain avec le bassin minier, aujourd’hui déserté par les ouvriers mais où la solidarité entre ceux d'en bas n'est pas un vain mot.

Et des poussières... / BELLIER Michel
Distribution 3 hommes 1 femme
Editions Lansman, 2012
Résumé
Les souvenirs de la mine dans le Nord de la France.
Tadeusz, personne ne sait d'où il vient exactement. De quelque part par là... A vrai dire, tout le monde s'en fiche un peu.
Il est venu pour travailler. Pour travailler sous terre. Mineur de fond, c'est son métier, ça deviendra sa fierté.
Pour Saïd, c'est la même chose.
Guidés par la faim et les bureaux de recrutement, étiquetés Valides, ils viennent planter leur vie en terre de France, pays de Cocagne.

Mines de rien : Le Retable du Nord et du Sud / BOUDJEDRA Rachid
Distribution 4 hommes 3 femmes
Résumé
A partir des destins croisés de quatre personnages étalés sur une trentaine d'années (1964-1994), s'organise une sorte de saga du Nord et du Sud où les différentes crises ont effacé tous les repères. De Ali, l'immigré marocain arrivé en France en 1964 pour travailler dans les mines, jusqu'à Nadia, jeune médecin algérienne qui fuit l'intégrisme et essaye de se réfugier en France, il y a un lien essentiel : Jean, vieux mineur à la retraite qui fait le bilan de sa vie et de l'histoire de la région.

Révolte dans les Asturies / CAMUS Albert
Distribution 17 hommes
Résumé
Inspiré par le soulèvement des mineurs d'Oviedo en 1934.
Les habitants d'une petite ville, bourgeois d'un côté, prolétaires de l'autre, écoutent les résultats des élections à la radio. Victoire pour la droite, mais des mineurs en grève ont pris les armes et investissent la ville. Les mineurs tentent de trouver du ravitaillement, les commerçants qui refusent de livrer leur stock sont abattus. Le gouvernement décide de réprimer la révolte, les avions lâchent des bombes, la troupe avance sur les Asturies, les mineurs tombent. Ceux qui refusent de dénoncer ceux qui fusillèrent les bourgeois sont abattus. La radio lance des communiqués triomphants...
La voix des morts commente la situation : "Et qui se souviendra ?"

Vision brûlure [Burning vision] / CLEMENTS Marie
Durée 02:00
Distribution 8 hommes 8 femmes
Résumé
Une multitude de personnages dont la vie a été à jamais bouleversée par l’exploitation du radium, ce métal radioactif qu’on a d’abord cru miraculeux et avec lequel on a fini par fabriquer la bombe atomique. Indiens Dénés, ouvrières américaines, mineurs canadiens, victimes japonaises, sont tous liés par un destin commun.
Rythmée par les chants d’un chaman qui a eu la prescience de cette terrible épopée, cette fresque théâtrale nous entraîne des mines du grand Nord canadien jusqu’à Hiroshima en passant par le Nouveau-Mexique dans les années 1940.
L’écriture polyphonique et spectaculaire de Marie Clements, composée d’allers-retours dans l’espace et le temps, le monde des vivants et celui des esprits, les voix des ondes et de la Terre, réaffirme les liens qui existent entre les hommes et leurs histoires partagées.

Mille anonymes / DANIS Daniel
Résumé
Une société archaïque d’âmes abandonnées dans une ville minière fantôme qui fut autrefois active et prospère. Mille personnages de résistants dont l’existence est si étroitement reliée à la mine désertée qu’ils en viennent graduellement à s’empierrer jusqu’à ne faire plus qu’un avec elle. Une colonie entière de pétrifiés qui, entre quelques éternuements et autant de bâillements, se secouent pour reprendre momentanément vie et raconter leur histoire, de la fermeture de leur ville jusqu’à leur immobilisation finale.

Terril Apache / DEBROUX Thierry
Distribution 2 hommes
Editions Lansman, 2009
Résumé
Quelque part dans le Borinage, une région du Hainaut belge où seuls les terrils et les corons rappellent encore la richesse minière d'autrefois.
Un grand-père et son petit-fils se rencontrent lors de l'enterrement du fils de l'un, du père de l'autre.
Le premier rêve de la vie qu'il n'a pas eue ; le second n'arrive plus à concevoir son avenir.
Ces pénibles circonstances seront pourtant l'occasion, pour ces deux êtres sensibles, d'apprendre à se connaître, à s'apprivoiser et à mettre des mots sur ce qu'ils ont tu jusqu'à présent.

Mossieu Jean Bulot / DELTENRE Armand J.
Type Comédie politique
Distribution 6 hommes 3 femmes
Editions Lansman, 1996
Résumé
Depuis cinq semaines, les mineurs sont en grève. Exploités, ils vivent dans la misère la plus noire. Jean Bulot, le plus jeune est décidé à défier les patrons. Mais ceux-ci sont protégés par l'armée qui n'hésite pas à tirer...

Les peintres au charbon / HALL Lee
Distribution 6 hommes 2 femmes
Résumé
Dans les années 1930 en Angleterre, un groupe de mineurs suit des cours d’histoire de l’art. Abandonnant bien vite la théorie pour la pratique, ils voient leurs travaux remarqués par une riche collectionneuse. Plusieurs d’entre eux, malgré une instruction très modeste, possèdent un réel talent.

Le veilleur de pierre / HAY János
Distribution 8 hommes 4 femmes
Editions L'Espace d'un instant, 2010
Résumé
Nous sommes au nord de la Hongrie, dans une petite ville minière, quelques années après la chute du mur de Berlin et le changement de régime. Les hommes sont ouvriers à la carrière de pierres ou au chômage, déjà.
Les femmes, quant à elles, restent à la maison.
Géza, contre toute attente, est embauché à la carrière, comme son père, lorsqu’il était vivant, comme les autres… Comme les autres ? Emploi fictif ou réel ? Payé ou sous-payé ?
Géza prend son travail à cœur, il apprend la fierté, la dignité.
Mais voilà, rien ne se passe. Persuadé qu’il ne sert à rien, Géza veut tout quitter. Le travail, la différence, les idées reçues, la cruauté, mais aussi la générosité et l’humour, tels sont les thèmes et les traits qui font du Veilleur de pierres une pièce forte sur le handicap et l’exploitation des plus faibles par les habituels plus forts.

Bois du Cazier / LOUVET Jean - DE ROECK Marie-Louise
Distribution 10 hommes 5 femmes
Editions Lansman, 2006
Résumé
En 1956, la catastrophe du Bois du Cazier - un important charbonnage du Pays Noir (nom significatif donné à la région de Charleroi) - a endeuillé non seulement la Belgique mais également plusieurs régions d'Italie dont de nombreux mineurs étaient originaires.
La tragédie en quatre temps :
- une réunion syndicale qui soulève pas mal de problèmes,
- une visite médicale qui met en lumière le peu de considération pour les travailleurs,
- les dessous d'une catastrophe annoncée,
- enfin la dilution des responsabilités, le manque flagrant de prévoyance et la prédominance des querelles d'experts face aux drames humains qu'une telle catastrophe engendre.

Conversations en Wallonie / LOUVET Jean
Type Comédie psychologique
Résumé
Le destin d’un fils de mineur devenu professeur...

La dernière aube de Giordano Zitti / MABARDI Veronika
Distribution 4 hommes 5 femmes
Editions Lansman, 2013
Résumé
La vieille Anna va mourir.
Institutrice, fille d'instituteur, elle était toute jeune encore lorsqu'elle est tombée amoureuse de Giordano, 16 ans, mineur de fond…

Cafougnette et l'défilé ou L'défilé, première carette / MOUSSERON Jules
Durée 1:10
Distribution 1 homme
Résumé
Sur fond de fête de village, personnages et instants du Nord minier du début du siècle... ressuscités par un enfant du Nord, histoires émouvantes et hilarantes: "D'quoi faire rire une brouette".

m = M les mineurs sont Majeurs / POMMERET Xavier Aignan
Distribution 5 hommes 3 femmes
Résumé
Joseph Blondeau, leader syndicaliste lorrain prépare une grande grève et une marche sur Paris afin de protester contre les conditions de travail devenues intolérables... Plus tard, la fille de Joseph, Marie se révoltera contre la société de consommation et sera abattue à bout portant par le commandant Chapuis...
Inspiré de la fusillade de Fourmies en 1892, de la grande grève des mineurs de 1961, du massacre des étudiants à Mexico en 1968...

Macaroni ! / ZABUS Vincent - RICHARDS Pierre
Type Comédie psychologique
Durée 00:50
Distribution 3 hommes 1 femme
Résumé
François, dix ans, se voit obligé par sa mère de passer quelques jours de vacances chez son grand-père, un vieux bougon qu'il connaît à peine. Dès son arrivée dans la petite maison grise d'ancien mineur immigré, c'est l'horreur : il doit travailler dur au jardin et manger des légumes à toutes les sauces. Bref, tout sépare ces deux-là et la semaine risque d'être explosive. Pourtant François est vite fasciné par ce vieil homme fatigué et malade qui se dévoile peu à peu, allant jusqu'à lui confier un secret que même sa propre mère ne connaît pas.
En évoquant cette rencontre entre un gamin d'aujourd'hui et un vieux mineur italien silicosé qui a fait son temps, Macaroni ! aborde avec tact et humour des sujets de société sensibles et pose les jalons d'un vrai dialogue intergénérationnel...
Pour jeune public à partir de 10 ans

Pas savoir / RYKNER Arnaud
Résumé
Mineur de fond, Arnaud Rykner tente l’aventure d’un poète intersectionniste.
Pas savoir, pas penser, dit-il.
Alors quoi.
Vivre ou mourir.
Quoi qu’il arrive, les deux nous adviennent.
Tout est là, disponible.
L’angoisse de l’enfant face à la traversée du sommeil.
Le besoin d’une main. Le pur toucher qui rassure pour rentrer dans la mort.
Claude Régy

Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.

A consulter également :

Bibliographies thématiques de pièces pour adultes

Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact