Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Ballons saucisses en

Ballons saucisses en

par Gabriel Michelin, le 30/11/2017 à 16:18 - 257 visites

Bonjour. En 1939 furent installés autour de certaines villes, sans doute pour la protection de ces villes contre les avions ennemis, des ballons appelés "saucisses "Dans ces villes figure Chalon sur Saône. Je me souviens d'avoir vu, j'avais 13 ans, en limite de la commune de Crissey,71530, près de la manutention militaire, l'un de ces ballons, ou l'acteur Fernandel était affecté au fonctionnement. Par la suite, j'ai installé mon entreprise à Crissey, et, hasard, là se trouvait l'abri bétonné, rempli d'eau, servant à la manœuvre de cet aéronef.
Je suis l'historien de Crissey: j'ai écrit beaucoup d'articles sur le passé de cette commune, et son histoire, et l'histoire des saucisses reste pour moi un mystère, que j'aimerais bien éclaircir, et le faire partager aux Crissotins.Je vous remercie de tous les renseignements que vous pourriez bien me fournir.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 02/12/2017 à 16:06

Bonjour,

D’après nos recherches, ces ballons aussi appelés « saucisses » seraient des « ballons d’observation » ou « aérostats à usage militaire » :

« Les ballons d'observation sont des aérostats à usage militaire destinés au renseignement et à l'observation d'artillerie (en). Ils sont employés dès les guerres de la Révolution française, largement utilisés durant la Première Guerre mondiale et aussi par la suite. Pendant la Première Guerre mondiale, « le major allemand August von Parseval met au point le Drachenballon ou drachen (en allemand, le dragon ou le cerf-volant), de forme allongée, d'où son surnom de « saucisse », ce qui lui donne une meilleure stabilité au vent et permet une observation plus précise et pendant une période plus longue qu'à partir d'un avion. »
Source : Ballon d’observation – Wikipedia

Dans son article « Caquot ballon » paru dans l’Encyclopædia Universalis, Bruno Chanetz associe cette invention à l’ingénieur français Albert Caquot : « Le ballon Caquot est un ballon captif (c’est-à-dire relié au sol par un câble) d’observation, de forme allongée (d’où son nom commun de « saucisse »), qui a été mis au point en 1915 par l’ingénieur français Albert Caquot (1881-1976) et utilisé pendant la Première Guerre mondiale. […] Il a été utilisé jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. »

Autre source : Les différentes méthodes d'observation aérienne utilisées au début de la Première Guerre mondiale – INA. Vidéo de 1915 (8mn). Résumé : « Les armées alliées utilisent différents moyens d'observation aériens afin de repérer les positions ennemies : ballon dirigeable ("saucisse"), cerf-volants avec appareil photographique. Les photos prises des lignes adverses sont ensuite développées. »

Nous vous invitons enfin à consulter cette réponse du Guichet du savoir à la question suivante : Quels sont les livres les plus intéressants et les plus complets concernant les aérostiers militaires de la Première et de la Seconde guerre mondiale en France ? Cette réponse détaillée vous permettra de reconstituer l'histoire de ces "ballons saucisses".

Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact