Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > situation d'accueil

situation d'accueil

par MB77, le 29/11/2017 à 15:21 - 1551 visites

Bonjour,

Après avoir lu quelques réponses sur le sujet qui m'intéresse je m'adresse à vous en espérant avoir une réponse personnalisée.

Je recherche des auteurs et des ouvrages traitant de la notion d'accueil dans le champs du travail social.
Par notion d'accueil j'entends la bienveillance avec laquelle un travailleur social doit arriver en visite à domicile pour pouvoir rencontrer l'Autre mais pas seulement. Comment à partir d'une situation d'accueil physique l'on accueil la parole ? Comment accueillir la parole, que mettre en place pour que l'accueil se passe au mieux et qu'il permette la rencontre voire le lien.
En AEMO renforcée comment accueillir en étant soi même accueillie au domicile.

J’espère ne pas être trop floue dans ma recherche. Je vous remercie pour votre aide.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 30/11/2017 à 17:33

Bonjour,

Voici quelques ouvrages qui, nous l'espérons, répondront à votre demande :

- Intervenir au domicile / Elian Djaoui
Etude du psychosociologue sur les spécificités de l'intervention sociale à domicile, la prise en compte par les intervenants de la conception et l'appropriation du domicile par les personnes suivies, etc.

- Ecouter l'autre : tant de choses à dire / Alfred Vanesse
Dans cette analyse des pratiques de l'écoute l'auteur insiste sur l'exigence de préparation et de travail qui permet d'entretenir la parole, ainsi que sur les qualités d'accueil, d'objectivité et de neutralité qui facilitent une écoute active dans les services sociaux, médicaux et psychologiques.

- Ecouter pour accompagner : fonder une pratique / Pierre Reboul
Manuel destiné aux personnes engagées dans l'écoute, cet ouvrage constitue un outil de base pour guider dans sa pratique tant le bénévole que le professionnel. Fruit d'une longue expérience de bénévolat, cet ouvrage est une "caisse à outils" adaptée à l'exercice d'une fonction nécessitant disponibilité, cohérence, travail d'équipe, déontologie, éthique...

- L'écoute, attitudes et techniques / Jean Artaud
Propose des attitudes et des moyens pour établir une meilleure écoute, à partir d'exemples vécus et à l'aide d'exercices progressifs. Passe en revue les différentes techniques et les attitudes de l'écoute (écoutant et écouté). Approfondit la technique de reformulation et aborde la spécificité de l'écoute thérapeutique.

- Toutes les techniques de questionnement et d'écoute active / Marie-Josée Couchaère
Des conseils pour améliorer son sens de l'écoute en posant les bonnes questions (structurer les entrevues, recueillir les informations, mettre fin aux incertitudes, prendre une décision, etc.) et la qualité de ses entretiens en pratiquant une écoute active (cerner ses interlocuteurs, développer son empathie, aiguiser son sens critique, désamorcer un conflit, etc.).

- Accueil en exclusion : quête de collectif, quête de soi / Françoise Duby
Une réflexion sur l'écoute dans les lieux d'accueil. L'auteure tente de faire entendre la parole des exclus et leurs conditions de vie dans les centres d'accueil à travers des exemples de parcours.

- La démarche qualité en action sociale et médico-sociale / Jean-René Loubat
Offre un référentiel complet pour mettre en place une démarche qualité (prestations, relation clients, processus) au sein d'un établissement d'action sociale ou médico-sociale. Avec des fichiers téléchargeables par QR codes pour l'adapter aux besoins spécifiques d'un établissement ou d'un service.



Quelques articles :


Vous pouvez par exemple consulter les articles écrits par Elian Djaoui, comme :

- Djaoui Elian, « Travailler avec l'intimité des familles. Tensions et paradoxes », Informations sociales, 2006/5 (n° 133), p. 20-29.
- Djaoui Elian, « Intervention au domicile : gestion sociale de l'intime », Dialogue, 2011/2 (n° 192), p. 7-18.
- Djaoui Elian, « De l'intimité du professionnel dans l'intervention au domicile », Gérontologie et société, 2007/3 (vol. 30 / n° 122), p. 157-162.

mais aussi :

- Maraquin Carine, Piedferré Fabienne, Schoeffter Élisabeth, « Tisser du lien social grâce à l'intervention à domicile. Notre travail avec la famille Z. », VST - Vie sociale et traitements, 2012/4 (n° 116), p. 77-83.

- « Quand les éducs vont au domicile. Rencontre avec une équipe d'AEMO », VST - Vie sociale et traitements, 2012/4 (n° 116), p. 91-94.

- Intervention éducative contrainte : relations entre familles et professionnels intervenant à domicile / Bernadette Tillard, Bernard Vallerie et Anna Rurka - revue Enfances, Familles, Générations - Numéro 24, 2016.

- Tillard Bernadette, Rurka Anna, « Trajectoires résidentielles familiales et interventions sociales à domicile », Recherches familiales, 2013/1 (n° 10), p. 75-89.

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact