Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Histoire Universelle

Histoire Universelle

par azertyui0, le 27/11/2017 à 11:48 - 1692 visites

Bonjour
J'ai 76 ans, autodidacte, passionné d'histoire universelle.
Je me constitue un “mémoire” personnel, à l'aide de livres (la plupart conseillés par Hérotode) et surtout d'internet qui est un instrument super mais où se côtoie le meilleur et le pire (et beaucoup de copier coller)
Pourriez svp m'indiquer, surtout pour la période du big bang à JC, des sites généralistes ou spécialisés, compréhensibles par un autodidacte.
Actuellement, je suis abonné à Hérodote.
Merci d'avance.
Très cordialement
Jean.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 28/11/2017 à 13:21

Bonjour,

Voici une petite sélection de sites internet d'histoire réalisée par Notre temps :
Citer:
Les sites spécialisés

Le plus complet
Des chroniques audio, des frises ludiques, des anecdotes historiques et même un calendrier annuel des grands évènements, Hérodote.net est un site historique très complet. Un système de recherche par personnage, évènement ou dossier permet très facilement de se retrouver sur le site. Pour un aperçu, n'hésitez pas à consulter les chroniques audio de Notretemps.com.

Histoire décalée
La Bibliothèque nationale propose vingt dossiers ludiques sur Classes.bnf.fr. À travers des textes richement illustrés, on explore l'histoire passionnante de la gastronomie médiévale, des jeux princiers, des cartes et mappemondes, des journaux depuis le XVIIIème siècle, des héros antiques et modernes, etc. Un régal.

Retour au lycée
Le Centre national d'enseignement à distance publie des leçons claires, concises et gratuites sur www.academie-en-ligne.fr. Tout le programme y passe. En classe de seconde, on revisite l'Antiquité, le Moyen Âge, la Renaissance et la Révolution. En première, on aborde, l'opposition démocratie-totalitarisme, les guerres mondiales et la colonisation. En terminale, enfin, on découvre l'histoire du socialisme, on décortique la IVème et la Vème République. 20/20.

Cours en vidéo
Les professeurs d'histoire de nombreuses universités offrent des milliers de cours vidéo sur www.canal-u.tv. Il faut cliquer sur Sciences humaines, puis Sciences de la société, en enfin Histoire, avant de choisir un thème. Faites défiler les pages car les conférences attrayantes sont souvent vers la fin: Rome, Clovis, le fascisme, la Chine, l'histoire bretonne, Mai-1968, etc.


Les sites généralistes

Le réflexe Wikipedia
Le célèbre site encyclopédique est la source d'information la plus riche pour les férus d'histoire. On y trouve d'excellentes leçons dans la colonne "Articles récompensés" du portail histoire : Wikipedia. Wikipedia offre un autre grand plaisir, celui d'interroger son moteur de recherche à n'importe quel moment, sur n'importe quel thème historique. Tapez par exemple Bataille de Waterloo ou Mendès France, et l'histoire s'ouvre à vous! Vous pouvez même consulter Wikipedia depuis un téléphone mobile connecté à Internet.

Et en dehors de l'histoire...
Toutes les disciplines universitaires sont enseignées sur Internet. Le prestigieux Collège de France propose des centaines de conférences filmées avec la "crème" des professeurs français: www.college-de-france.fr. Les meilleures universités mondiales proposent des formations complètes et gratuites en anglais sur www.academicearth.org. On y retrouve quelques professeurs d'Harvard, l'université aux 44 Prix Nobel. Plus proche de nous, www.netprof.fr propose des cours orientés loisirs (bricolage, décoration, anglais..dispensés par des amateurs éclairés.



Vous pouvez également parcourir les sites référencés sur ces pages, notamment pour l'Antiquité :

- 930-990 Histoire / Doc pour docs et notamment ses rubriques Archéologie et Histoire ancienne.

- Sites de référence sur les langues et cultures grecque et latine

- Portail national éduscol : Histoire-géographie / Eduscol

- Une sitographie pour étudier en histoire / Académie d'Amiens

- Une liste des meilleurs sites pour l’histoire, l’art et l’archéologie pour la période Antiquité


Bonne journée.
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact