Question d'origine :
Je souhaiterai savoir quelles sont les pratiques numériques des français en médiathèque ?
Plus précisément :
- Les supports numériques
- Les raisons d'utilisation
A partir du moment où le numérique a investi les bibliothèques jusqu'à aujourd'hui
Merci d'avance pour votre réponse !
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 24/11/2017 à 16h41
Bonjour,
" Le développement de l’internet, celui des moteurs de recherche, la numérisation d’un nombre croissant d’ouvrages, ont confronté le monde des bibliothèques à une crise existentielle : pourquoi le public continuerait-il de se déplacer dans les bibliothèques s’il trouve les informations et les livres qu’il cherche en ligne ? L’alarme avait été sonnée aux États-Unis par un article en 2001 : la bibliothèque désertée. (« The Deserted Library ») .
Depuis une dizaine d’années,les bibliothèques du monde entier repensent leurs bâtiments, leur accueil et leurs services à l’aune de la révolution numérique. Elles ont entrepris de rassembler en un même lieu les livres traditionnels et les livres numériques (e-books), des rayonnages et des ordinateurs. Cette « bibliothèque hybride » donne accès aux ouvrages numérisés, (les « bibliothèques numériques ») ainsi qu’à des bouquets de services numériques.
L’équipement des bibliothèques en postes de lecture et en wifi a ainsi transformé les attentes du public ; s’ils fréquentent les bibliothèques, c’est aussi pour profiter d’une connexion Internet. Cette évolution des usages a déstabilisé le personnel des bibliothèques : et si l’usager n’avait plus besoin d’eux ? "
source : Les bibliothèques, lieux de médiation numérique / L'Agence du Numérique | 11 mars 2017
Nous vous orientons tout d'abord vers ces documents qui pourront vous aider dans vos recherches :
- Bibliothèques : le web est à vous / Véronique Mesguich
Un panorama des moyens de produire, partager et pousser des contenus sur le web. Un état des lieux de la visibilité des bibliothèques sur ce média est présenté ainsi que l'apport des différents médias sociaux. On explore ensuite les canaux et services les plus appropriés par type de ressources, la visibilité des catalogues sur le web de données, les bibliothèques numériques, etc.
- La médiation à l'heure du numérique / Jean-Philippe Accart
Les missions des bibliothèques et centres de documentation évoluent en fonction de nouveaux outils technologiques et de leurs usages sociaux. La création continue de nouveaux outils de recherche et d'échange exige des bibliothécaires de nouvelles compétences et un nouveau type de médiation numérique permettant de faire le lien entre des outils, des dispositifs techniques et les publics.
- Les bibliothèques et la transition numérique : les ateliers Internet, entre injonctions sociales et constructions individuelles / sous la direction de Pascal Plantard et Agnès Vigué-Camus
Retour sur le rôle joué par les bibliothèques dans l'accompagnement du tournant numérique, à travers l'expérience des ateliers Internet qui ont permis d'aider le public à se construire une culture numérique.
- Bibliothèques 2.0 à l'heure des médias sociaux / sous la direction de Muriel Amar et Véronique Mesguich
La nouvelle physionomie de l'Internet, avec l'avènement des médias sociaux comme Google et Facebook, devient un espace moins documentaire que conversationnel. Des bibliothèques y inscrivent de nouveaux usages de médiation documentaire. De nouveaux dispositifs de communication pour l'éducation, la recherche, les collectivités locales sont possibles.
- Développer la médiation documentaire numérique / sous la direction de Xavier Galaup ; contributions de Noëlle Balley, Bertrand Calenge, Thomas Chaimbault...
Face au numérique, les bibliothèques doivent garder leurs spécificités sous peine d'être noyées dans le flot général. L'un des axes de travail est de transposer en ligne la médiation documentaire, repenser pour l'Internet les moyens à mettre en oeuvre pour favoriser la rencontre du lecteur avec les documents. Politique documentaire à mener à cette fin et exemples concrêts d'outils et de contenus.
- Intégrer des ressources numériques dans les collections / sous la direction de Géraldine Barron et Pauline Le Goff-Janton
Ce guide dispense des clés pour aborder la problématique des ressources numériques et gérer la documentation dématérialisée. Douze auteurs s'attachent à présenter les modalités de sélection, d'acquisition, de signalement, d'évaluation et de conservation propres à ces ressources. Avec en toile de fond, une réflexion sur le fonctionnement d'une bibliothèque.
- Produire des contenus documentaires en ligne : quelles stratégies pour les bibliothèques ?/ sous la direction de Christelle Di Pietro
Plébiscités par les publics, les services d'information se multiplient et se diversifient. La gestion des collections en bibliothèque implique désormais leur exploitation et la réappropriation de ces contenus pour élaborer toute une gamme de produits documentaires. Nouvelles compétences du professionnel, renouvellement des formes de collaboration, aussi bien sur les aspects techniques, juridiques que méthodologiques et rédactionnels, ce volume investit de façon inédite le champ de l'Internet de contenus pour tous les types de publics. Bibliothécaires, documentalistes, formateurs, juriste, community manager..., fournissent des axes de travail opérationnels, et suggèrent des pistes de réflexion-action à travers un panorama des services proposés par des établissements au rayonnement territorial comme universitaire.
- Outils du web participatif en bibliothèque : manuel pratique : fils RSS, wikis, blogs, podcast, VOD, portails, réseaux sociaux, services mobiles, questions-réponses... / dirigée par Franck Queyraud et Jacques Sauteron
N'hésitez à consulter les articles du BBF (Bulletin des bibliothèques de France) qui sont accessibles en ligne via un moteur de recherche ou par numéro thématique.
Vous pouvez également poser votre question à l'ENSSIB via son service Questions/réponses destiné aux professionnels des bibliothèques.
Bonne journée.
" Le développement de l’internet, celui des moteurs de recherche, la numérisation d’un nombre croissant d’ouvrages, ont confronté le monde des bibliothèques à une crise existentielle : pourquoi le public continuerait-il de se déplacer dans les bibliothèques s’il trouve les informations et les livres qu’il cherche en ligne ? L’alarme avait été sonnée aux États-Unis par un article en 2001 : la bibliothèque désertée. (« The Deserted Library ») .
Depuis une dizaine d’années,
L’équipement des bibliothèques en postes de lecture et en wifi a ainsi transformé les attentes du public ; s’ils fréquentent les bibliothèques, c’est aussi pour profiter d’une connexion Internet. Cette évolution des usages a déstabilisé le personnel des bibliothèques : et si l’usager n’avait plus besoin d’eux ? "
source : Les bibliothèques, lieux de médiation numérique / L'Agence du Numérique | 11 mars 2017
Nous vous orientons tout d'abord vers ces documents qui pourront vous aider dans vos recherches :
- Bibliothèques : le web est à vous / Véronique Mesguich
Un panorama des moyens de produire, partager et pousser des contenus sur le web. Un état des lieux de la visibilité des bibliothèques sur ce média est présenté ainsi que l'apport des différents médias sociaux. On explore ensuite les canaux et services les plus appropriés par type de ressources, la visibilité des catalogues sur le web de données, les bibliothèques numériques, etc.
- La médiation à l'heure du numérique / Jean-Philippe Accart
Les missions des bibliothèques et centres de documentation évoluent en fonction de nouveaux outils technologiques et de leurs usages sociaux. La création continue de nouveaux outils de recherche et d'échange exige des bibliothécaires de nouvelles compétences et un nouveau type de médiation numérique permettant de faire le lien entre des outils, des dispositifs techniques et les publics.
- Les bibliothèques et la transition numérique : les ateliers Internet, entre injonctions sociales et constructions individuelles / sous la direction de Pascal Plantard et Agnès Vigué-Camus
Retour sur le rôle joué par les bibliothèques dans l'accompagnement du tournant numérique, à travers l'expérience des ateliers Internet qui ont permis d'aider le public à se construire une culture numérique.
- Bibliothèques 2.0 à l'heure des médias sociaux / sous la direction de Muriel Amar et Véronique Mesguich
La nouvelle physionomie de l'Internet, avec l'avènement des médias sociaux comme Google et Facebook, devient un espace moins documentaire que conversationnel. Des bibliothèques y inscrivent de nouveaux usages de médiation documentaire. De nouveaux dispositifs de communication pour l'éducation, la recherche, les collectivités locales sont possibles.
- Développer la médiation documentaire numérique / sous la direction de Xavier Galaup ; contributions de Noëlle Balley, Bertrand Calenge, Thomas Chaimbault...
Face au numérique, les bibliothèques doivent garder leurs spécificités sous peine d'être noyées dans le flot général. L'un des axes de travail est de transposer en ligne la médiation documentaire, repenser pour l'Internet les moyens à mettre en oeuvre pour favoriser la rencontre du lecteur avec les documents. Politique documentaire à mener à cette fin et exemples concrêts d'outils et de contenus.
- Intégrer des ressources numériques dans les collections / sous la direction de Géraldine Barron et Pauline Le Goff-Janton
Ce guide dispense des clés pour aborder la problématique des ressources numériques et gérer la documentation dématérialisée. Douze auteurs s'attachent à présenter les modalités de sélection, d'acquisition, de signalement, d'évaluation et de conservation propres à ces ressources. Avec en toile de fond, une réflexion sur le fonctionnement d'une bibliothèque.
- Produire des contenus documentaires en ligne : quelles stratégies pour les bibliothèques ?/ sous la direction de Christelle Di Pietro
Plébiscités par les publics, les services d'information se multiplient et se diversifient. La gestion des collections en bibliothèque implique désormais leur exploitation et la réappropriation de ces contenus pour élaborer toute une gamme de produits documentaires. Nouvelles compétences du professionnel, renouvellement des formes de collaboration, aussi bien sur les aspects techniques, juridiques que méthodologiques et rédactionnels, ce volume investit de façon inédite le champ de l'Internet de contenus pour tous les types de publics. Bibliothécaires, documentalistes, formateurs, juriste, community manager..., fournissent des axes de travail opérationnels, et suggèrent des pistes de réflexion-action à travers un panorama des services proposés par des établissements au rayonnement territorial comme universitaire.
- Outils du web participatif en bibliothèque : manuel pratique : fils RSS, wikis, blogs, podcast, VOD, portails, réseaux sociaux, services mobiles, questions-réponses... / dirigée par Franck Queyraud et Jacques Sauteron
N'hésitez à consulter les articles du BBF (Bulletin des bibliothèques de France) qui sont accessibles en ligne via un moteur de recherche ou par numéro thématique.
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Bonne journée.
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