Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Vitamines et appareils à faire des jus

Vitamines et appareils à faire des jus

par Dakem19, le 22/11/2017 à 22:28 - 1218 visites

Bonjour,
Je voudrais savoir si il y a des livres, études scientifiques ... qui compare la capacité des différents appareils (mixeur, centrifugeuse, extracteur de jus ) à garder les vitamines, nutriments ... des fruits.

Cordialement,

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 24/11/2017 à 17:03

Bonjour,

Vous recherchez des sources fiables vous permettant de comparer la capacité des différents appareils destinés à produire des jus de fruit à extraire et conserver les vitamines et nutriments de ces fruits.

Points de vue de professionnels de la santé sur l’apport nutritionnel associé aux jus de fruit et à ces appareils :

- Extracteurs de jus et centrifugeuses : le plein de vitamines - Toutes les informations pour se tenir au jus (lesnumeriques.com, 11/10/2015)
« Avis d'expert : un réel bénéfice nutritionnel ?
Pour répondre à cette question, nous avons contacté Mme Corinne Peirano, diététicienne-nutritionniste et membre actif de l'AFDN (Association Française des Diététiciens-Nutritionnistes).
Le verdict est sans appel : les jus de fruits ou de légumes maison, qu'ils soient obtenus grâce à un extracteur ou à une centrifugeuse, sont une excellente alternative aux jus industriels. Outre une nomenclature qui peut dérouter le consommateur, les industriels sont tenus de stériliser ou de pasteuriser leurs produits pour mieux les conserver. Revers de la médaille, ces traitements demandent une montée en température qui détruit nombre de vitamines, dont la vitamine C qui s'altère dès 60°C. Dans une moindre mesure, les autres vitamines (B1, B5 et B9) pâtissent elles aussi de ces procédés puisqu'elles sont touchées aux environs de 100°C. Les fabricants pallient ce problème en incorporant des vitamines de synthèse, moins bien assimilées par l'organisme que les vitamines d'origine naturelle.
Une préférence pour l'extracteur
Entre les deux appareils, sa préférence va à l'extracteur de jus : son traitement plus doux des fruits et des légumes permet d'obtenir un jus plus chargé en éléments nutritifs intéressants. Car la vitamine C n'est pas seulement sensible à la température. L'oxydation, phénomène amplifié par l'action de la centrifugeuse, lui est également préjudiciable. Enfin, la centrifugeuse détruit aussi certains enzymes qui contribuent à la conservation de cette vitamine.
Quelques précautions à prendre
Quel que soit le procédé utilisé pour obtenir son jus, Corinne Peirano renouvelle quelques conseils pour profiter au mieux des bienfaits d'un jus maison :
- Privilégier des fruits frais.
- Bien se laver les mains avant la préparation.
- Bien nettoyer les fruits.
- Éviter de peler les fruits qui n'ont pas besoin de l'être. La peau contient elle aussi des vitamines.
- Respecter les délais de conservation : 10 min pour un jus préparé à la centrifugeuse et 12 heures (au frais) pour un jus préparé à l'extracteur. »

- Un jus de fruits frais remplace-t-il un fruit ? (consoglobe.com, 5/04/2016) « L’avis de la diététicienne : Les jus de fruits frais sont riches en eau, contiennent des quantités non négligeables de vitamines et de minéraux et participent à la variété de l’alimentation. Alors on ne s’en prive pas ! Mais on préfèrera les jus de fruits ultra frais, pressés à la minute. Le must nutritionnel reste tout de même… le fruit entier. Avec ses vitamines et minéraux naturels ainsi que ses fibres, il reste ce qu’on peut avoir (et assimiler !) de mieux. Mais attention, si vous mangez un fruit pour assouvir une soif, mieux vaut boire… de l’eau ! Les fruits et jus de fruits sont caloriques, les jus de fruits encore plus que les fruits à cause du sucre ajouté autorisé dans les conditions énoncées ci-dessus. Donc on ne les mange que si on a… faim. »

- Santé: pourquoi les jus de fruits ne sont pas aussi bon que vous le pensez (article de Yann Courderc, Huffington Post, 05/10/2016). Résumé : « Les fruits ne conservent leurs avantages (vitamines, minéraux, antioxydants, fibres) que si ils sont mixés entiers et consommés rapidement. Les smoothies représentent donc une solution intéressante. Par contre, évitez de boire trop de jus de fruits (au même titre que les sodas), qui peuvent presque se résumer à des sucres rapides, pas terribles ni pour la santé, ni pour la ligne! »

- Tous les jus de fruit se lavent-ils ? (mangerbouger.fr)


Sources disponibles en ligne pour guider l’achat d’un appareil :

- Extracteurs de jus (caméra cachée) - Les arguments santé des démonstrateurs décryptés (Que choisir, 30/07/2016)

- Appareils à jus de fruits et légumes - Choisir son appareil pour presser ses jus maison (Que choisir, Guide d’achat)

- L'extracteur de jus : la nouvelle génération d'appareils à jus (Darty.com, 10/03/2007)

- Quelle est la différence entre un extracteur de jus et une centrifugeuse ? (deco.fr, 24/04/2017)

- Jus maison : quel appareil choisir ? (regal.fr, 16/07/2015)

Ouvrages pratiques :

- Jus santé maison / Emiko Iwamoto (2016) « Faites votre cure de jus crus hyper-vitaminés, en alliant le plaisir des couleurs et des saveurs ! Les jus de fruits et de légumes frais, pressés à froid, gardent toutes leurs vitamines et sont particulièrement riches en nutriments et minéraux. Excellents pour notre santé, ils enchantent tout autant nos papilles par leurs saveurs, que nos pupilles par leurs couleurs ! Les 80 délicieuses recettes de jus proposées à travers ce guide, magnifiquement illustré et mis en pages, ont toutes été soigneusement sélectionnées à la fois pour leur apport en nutriments et pour leur "dimension plaisir" (plaisir des yeux, plaisir du goût) : 34 recettes de jus de fruits et de légumes présentés par couleur : rouge, jaune-orange, vert, violet, blanc... 18 recettes avec des superaliments extrêmement bien pourvus en vitamines (baies de goji, amandes, huile de noix de coco...) ou avec des épices (cannelle, poivre noir, graines de fenouil...). 10 recettes de combinaisons simplissimes avec juste deux ingrédients. 18 recettes spéciales bien-être pour chasser la fatigue, retrouver un teint rayonnant, éliminer les toxines... Et pour chaque recette, son atout santé. Avec une mine de conseils, d'astuces et d'informations ! ».

- Boissons naturelles / Ludovic Pelgas (2010) « Vous avez la fibre nature, la fibre bio ? Cela tombe bien, les fruits et légumes en ont aussi, des fibres. Peut-être qu'en recherchant un certain équilibre alimentaire on trouve un équilibre de vie. Et si le respect de l'environnement commençait par le respect de soi ! Les campagnes de santé publique nous conseillent de manger cinq fruits et légumes par jour, et les jus de fruits et de légumes nous apportent les deux tiers des vitamines et nutriments qui nous sont nécessaires au quotidien. En pressant nous-mêmes nos fruits, nous profitons des vitamines sans ajout de sucres et évitons de payer puis de jeter des emballages. Les boissons de cet ouvrage nous hydratent et nous procurent les vitamines, les antioxydants bons pour nos cellules et donc pour notre peau, alors, soyons bio afin d'être beaux. Plus besoin de souffrir ni de passer beaucoup de temps pour l'être : les recettes se réalisent en moins de 15 minutes ! »

- Extracteur de jus / Estérelle Payany (2016). « Plus polyvalent que le blender, plus délicat que la centrifugeuse, l'extracteur a un secret. Il broie doucement les fruits et légumes pour prélever un jus sans fibres et qui conserve tous ses nutriments. Plus fort encore, il se transforme en presse-purée ou en machine à pâtes ! De quoi s'amuser à créer des recettes qui dépassent le cadre des simples jus et smoothies. Après les conseils de l'auteure pour choisir et utiliser le vôtre, passez aux travaux pratiques. »

Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact