Question d'origine :
Bonjour cher Guichet, toujours admirable et admiré,
Comme chacun sait, G. P. Telemann a énormément composé.
Il n’est pas toujours simple de comprendre comment telle ou telle œuvre nous est parvenue.
Ma question concerne deux œuvres de ce compositeur : Heldenmusik TWV 50,31-42 et une mystérieuse sonate peut-être reconstituée après-coup à partir de quelques œuvres éparses (?).
Si l’on en croit
http://www.amadeusmusic.ch/itemcard.php ... =BP%200442
la source primaire des Heldenmusik, l’édition originale de 1728 à Hambourg, est perdue.
Sur quelle source secondaire se basent les innombrables arrangements (et dérangements) de cette œuvre ?
Que peut-on savoir de certain sur l’instrumentation originale (l’œuvre est cataloguée parmi les œuvres pour orchestre alors que beaucoup avancent qu’elle est destinée pour un instrument et basse continue) ?
Si, de plus, vous parvenez à déterminer la source sur laquelle Fernand Oubradous s’est basé pour reconstituer la sonate de concert signalée par
https://biblio.cmadq.gouv.qc.ca/in/face ... 0caa24acb5
vous m’en verriez ravi.
Réponse du Guichet
bml_mus
- Département : Musique
Le 23/11/2017 à 12h10
Bonjour,
La source primaire de 1728 des Heldenmusik a effectivement été perdue, probablement au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Le manuscrit était alors conservé dans la
Une transcription de cette œuvre aurait été écrite à partir de cette source, et publiée dans les années 1950, sous la forme actuellement connue pour un instrument soliste et basse continue.
“Unfortunately there was only one single print of Telemann's 1728 edition that survived up until WW2 (it was in the Königsberg university library, which was heavily destroyed by Soviet forces in 1944. An edition was apparently prepared from that source, but as an arranged for keyboard, and a single treble instrument (violin, oboe, trumpet), and was finally published in the early 1950s in Berlin.” http://www.bach-cantatas.com
L’instrumentation originale n’est pas connue de façon certaine, et n’est pas précisée dans le Répertoire International des Sources Musicales. Le musicologue François-Joseph Fetis (1784-1871), la décrit dans sa
Vous pouvez vous rapprocher du
Concernant la deuxième œuvre que vous nous signalez : la référence
Bonnes recherches, et bonne journée,
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