Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > droits ambiance sonore espace public

droits ambiance sonore espace public

par gatts, le 21/11/2017 à 11:17 - 1125 visites

Bonjour,

Nous sommes en train de revoir les annonces sonores de notre bibliothèque (annonces de fermeture, d'informations, de rappel de règles, etc.).

Nous aimerions mettre des jingles en guise d'introduction à ces annonces, mais nous nous posons la question des droits concernant l'utilisation d'ambiance sonore ou d'utilisation de morceaux musicaux dans les espaces publics. Qu'en est-il exactement ? Sachant que c'est un collègue qui s'occupera de réaliser les parties musicales en interprétant des morceaux et que les jingles ne dépasseront pas 5 secondes...


D'avance merci !

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 23/11/2017 à 10:40

Bonjour,

Si nous comprenons bien, votre question ne porte pas sur le reversement des droits d’auteur (s’agissant de morceaux originaux composés par votre collègue), mais sur la diffusion de ces jingles au sein de la bibliothèque.

Nous n’avons pas connaissance d’une règlementation qui encadre ce type d’usage en bibliothèque, a priori (très) peu répandu. C’est le règlement intérieur de la bibliothèque qui détermine le degré de tolérance des bruits dans l’établissement (en particulier du côté des usagers : conversations, téléphone…). Notons que dans une discothèque, il est courant que des CD issus des collections soient diffusés en ambiance sonore… Ce qui est considéré comme bruit gênant ou non, que ce soit de la part des usagers ou de la part des professionnels, est avant tout affaire de perception individuelle.
Vous trouverez à ce sujet des réflexions intéressantes dans l’ouvrage dirigé par Marielle de Miribel : Veiller au confort des lecteurs : du bon usage des cinq sens en bibliothèque, et en particulier ces deux articles sur le bruit et la musique en bibliothèque :
- Bruits et silences en bibliothèque, Marielle de Miribel
- La musique adoucit les mœurs (ou pas), Sandrine Haon

Le bannissement du bruit en bibliothèque est un usage traditionnel, mais pas une règle absolue, ce que souligne Adèle Spieser dans son mémoire Fais pas ci, fais pas ça : les interdits en bibliothèque :

« La désacralisation de l’espace apparait comme un préalable pour changer la représentation de la bibliothèque et autoriser éventuellement de nouveaux usages.
Sans ce repositionnement des professionnels, les pratiques des usagers peuvent générer une attitude d’incompréhension voire de consternation. En témoigne cette remarque d’un élève-conservateur dans son travail de mémoire à propos du bruit généré par les usagers : « Les situations sonores qui émergent de ce nouvel ordre bibliothécaire sont en grande partie marquées par un relâchement de tout autocontrôle (...). Quant aux conversations, elles naissent sans le moindre complexe ni le moindre pressentiment d’une certaine sacralité du lieu. »
Les règles imposées aux publics s’appuient souvent sur cette représentation traditionnelle et sacralisée de la bibliothèque. Dès lors que cette représentation n’est plus communément partagée, que ce soit par les publics ou par les professionnels, l’application de ces règles peut devenir problématique. »

Les ressources auxquelles nous avons accès à la BmL ne nous permettent pas de vous apporter une réponse plus développée, aussi nous vous encourageons vivement à vous adresser au service Questions ? Réponses ! de l’enssib qui répond gratuitement aux questions dans le domaine des sciences de l'information et des bibliothèques.


Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact