Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Lyon

Lyon

par dlyon, le 20/11/2017 à 11:38 - 777 visites

Bonjour,

Lyon est-elle pionnière en matière de son réseau de transports ? (Métro/Tramway/bus)
Fait-elle partie des capitales européennes pour le transport ?
Je vous remercie.
Très cordialement.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 23/11/2017 à 11:03

Réponse de la documentation régionale

Bonjour,

L’intérêt lyonnais pour les transports est très ancien (voir l’histoire des transports lyonnais sur le site www.retro.tcl.fr de l'INA lancé par le SYTRAL). Lyon a toujours été un grand carrefour d’échanges mais cette caractéristique et cet intérêt ont continué à se développer. La compétence lyonnaise est reconnue dans un certain nombre de domaines d’expertise. Un grand nombre d’organismes dédiés aux transports se sont progressivement implantés à Lyon. On y trouve de nombreux laboratoires universitaires tels que le Laboratoire Aménagement Économie Transports (LAET), des organismes tels que le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA- anciennement le CERTU) et des sociétés de groupes tels que celles d’Egis.

La plupart de ces experts estiment aujourd’hui que l’agglomération lyonnaise s’appuie sur un bon réseau de transports en commun. Depuis les années 1970, il s’est progressivement développé autour de 4 lignes de métro, 5 lignes de tramway, deux lignes de funiculaires, une ligne de tram express reliant l’aéroport, plusieurs lignes fortes de trolleybus en site propre et 120 lignes de bus.
Ce réseau s’est construit à partir du travail mené à l’échelle intercommunale par la communauté urbaine de Lyon, le Syndicat Mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise (SYTRAL) et le Conseil Général du Rhône.
En dehors de la région parisienne, aucune agglomération française ne peut se vanter d’avoir un réseau aussi structurant et performant. Aujourd’hui l’ambition est de créer des liens plus forts entre pôles d’activités et périphéries, en sortant du centre-ville.
Source : Dossier Les transports publics lyonnais / Transports urbains n°121 avril 2013.

Concernant la position de Lyon au niveau européen en matière de réseau de transports, nous n’avons pas trouvé d’études comparatives. Il faudrait peut-être interroger le laboratoire Aménagement Economie Transports spécialisé sur les questions de transports, mobilités et territoires.

Les articles cités ci-dessous présentent toute la ville de Lyon et plus largement la métropole de Lyon bien placée en matière de réseaux de transports en commun ; cependant la voiture reste encore le mode de déplacement privilégié d’autant que l’étalement urbain progresse :
- Gérard Collomb peut souffler, la métropole de Lyon a bien une taille européenne, Rue89 Lyon, 2016
- Les meilleures villes européennes en matière de mobilité, réseau carfree, 2016
- Etude INSEE / Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise : Lyon, une agglomération de dimension européenne, sept 2016

Aussi, au-delà de la question de l’équipement en matière de transports, on envisage davantage aujourd’hui les questions de déplacements urbains du point de vue de la mobilité. Aussi, nous vous conseillons la lecture du Dossier Mobilité proposé par la Direction de la Prospective de la Métropole de Lyon.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact