Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Voyager en Asie central

Voyager en Asie central

par angegy, le 20/11/2017 à 11:09 - 387 visites

Bonjour,
je prévois avec mon ami de voyager cet été de Pékin en Chine jusqu'en France. Nous prévoyons de traverser plusieurs pays d’Asie centrale, notamment Kazakhstan, Kirghizstan, Tadjikistan, Ouzbékistan, Turkménistan et Iran. Nous nous sommes renseignes pour les visas et nous pensons demander des visas transits pour chacun des pays traverses car il semble que la plupart du temps un visa tourisme nécessite une lettre d'invitation. Nous souhaiterions pourtant obtenir un visa touriste pour l'Iran si cela est possible mais nous ne savons pas comment obtenir cette lettre d'invitation. Le deuxième problème est que mon ami habite en ce moment a Pékin et ne rentre pas en France avant cet été: il n'a pas réussi a trouver d'informations sur ses possibilités de demander des visas pour ces pays a partir de l’étranger. Sauriez vous quelles sont les démarches pour obtenir visa de transits et non de tourisme pour chacun de ses pays (le site du gouvernement n'est pas clair, il n'explique que pour les visas tourismes), obtenir une lettre d’invitation pour l'Iran et demander des visas a partir de Pékin? Cela fait beaucoup de questions mais il existe très peu d'informations sur l'Asie centrale. Merci d'avance pour votre aide très précieuse.

Cordialement!

Réponse du Guichet du savoir

par bml_soc, le 23/11/2017 à 10:47

Réponse du département société :


Vu l’opacité de la Chine, il nous est difficile de trouver les informations nécessaires.

Toutefois, nous avons trouvé deux blogs de voyageurs donnant des éléments sur leur expérience qui peuvent vous être utiles :

- tour-du-monde-autostop.fr.

« L'Asie Centrale est connue pour être un labyrinthe administratif …

Le visa iranien

L'Iran sera ma porte de sortie de l'Asie centrale. Paradoxalement, c'est le premier visa auquel je vais m'intéresser. Après quelques recherches, j'ai appris que c'était celui qui demandait le plus de temps à obtenir.

Théoriquement, pour souscrire un visa iranien, il faut se présenter à une ambassade iranienne en étant muni d'un code délivré par une agence spéciale. Cette agence s'occupe d'envoyer, à un bureau de l'immigration situé à Téhéran, un dossier décrivant les détails de la durée du séjour touristique demandé en Iran. Ce code demande 14 jours d'attente. Une fois ce code obtenu, l'agence s'occupe de prévenir l'ambassade iranienne située dans le pays de notre choix. Ce processus demande entre 1 et 3 jours. Il est désormais possible de demander le visa iranien. A partir de ce moment, l'ambassade peut délivrer un visa après une attente de 1 à 5 jours.

Récapitulons:
14 jours pour le code + 3 jours pour l'envoi du code à l'ambassade + 5 jours pour le visa = 22 jours grand maximum pour obtenir le visa iranien

En réalité:
A Pékin, je commence à m'occuper du visa iranien. J'utilise l'agence iranianvisa.com .D'après ces estimations, j'ai évalué que je serais à Bishkek, la capitale du Kirghizstan, dans trois semaines pour demander le visa iranien.

L'agence iranianvisa.com me communique le code après 33 jours d'attente. Le code sera envoyé à l'ambassade iranienne de Bishkek en 9 jours. Après cette interminable processus, je décide d'opter pour le délai express à l'ambassade pour finalement récupérer ce bout de papier le lendemain. Au final, il m'a fallu 43 jours pour obtenir le visa iranien. Cela aura des conséquences sur la suite de mon voyage.

Coût du visa iranien :
39 euros pour l'agence + 75 euros pour le visa express = 114 euros soit 149 dollar »

- amaotourdumonde.com qui détaille les démarches administratives afin d’obtenir les visas pour la route de la soie.



- Pour finir, sur le site chine.in, vous avez les coordonnées de l’Ambassade de la République populaire de Chine en France

18-20, rue Washington 75008 Paris
Téléphone : 01 5375 8925 (visa)

Horaires : du lundi au vendredi: 9h30 - 12h00
Lors des périodes de forte affluence les services peuvent fermer plus tôt.
Fermeture: Jeudi apres-midi, les week-ends et les jours fériés français et certains jours fériés chinois.

ATTENTION, le consulat et l'ambassade de Chine ne répondent jamais au téléphone...

A contacter pour avoir de plus amples renseignements ?

- Et aussi celles de l’Ambassade de France à Pékin :

Faguo Zhuhua Dashiguan
60, Tianze Lu
100600 Pékin (Beijing)
Tél. : (+86 10) 85 31 20 00

- Peut-être aussi contacter le Réseau des expatriés chinois en France ?
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact