Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Habitat Celte

Habitat Celte

par KiraHakkai, le 19/11/2017 à 05:25 - 556 visites

Bonjour, j'aimerais savoir quels sont les différences entre l'habitat celte en milieu rural et urbain au niveau matériel et aussi quelles sont les évolutions des habitats celtes entre la période d'Hallstatt et la Tène ?

Merci!

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 20/11/2017 à 17:36

Réponse du Département Civilisation


Bonjour,

De préhistoire en protohistoire, l’histoire du monde celtique et plus précisément, ce qui concerne de près ou de loin l’habitat - qu’il s’agisse de fortifications, de sépultures ou de vestiges plus modestes en apparence - n’a pu réellement s’établir qu’à partir de fouilles réalisées à grande échelle dans la seconde moitié du 20e siècle et particulièrement depuis le développement de l’archéologie préventive dès la fin des années 1970.

Dans Les Celtes à l'âge du fer, Olivier Buchsenschutz écrit « Les archéologues distinguent les constructions en élévation, dont ne subsistent que les fondation, des construction excavées mieux conservées. (…) L’architecture de l’âge du fer, dans la tradition héritée du Néolithique européen, utilise essentiellement le bois et s’intéresse plus à la charpente et au développement de la couverture qu’aux parois des bâtiments. (…) Les assemblages même complexes comme la queue d’aronde. Sont utilisés couramment. (…) Dans les bâtiments protohistoriques, les poteaux porteurs sont profondément plantés dans le sol, cet ancrage assurant à lui seul le raidissement de la construction. »

Les parties non-porteuses des parois sont alors garnies d’argile, tandis que les toitures sont généralement faites de chaume et supportées directement par les poteaux ou par des poutres horizontales reliant les poteaux.

Dans cet article de la Revue du Nord (n°398, 2012) on peut lire « Une grande majorité des habitats de La Tène ancienne nous apparaît sous des formes relativement similaires. L’absence presque systématique de bâtiments nous offre l’image d’occupations matérialisées par des petites concentrations de fosses de formes et fonctions diverses. S’il a été possible de mettre en évidence que l’absence de restes architecturaux est due à des constructions peu ancrées dans le sol et que ces lacunes peuvent être comblées par le biais d’une méthodologie adaptée, il n’en demeure pas moins qu’il est difficile, à l’heure actuelle, de distinguer les habitats les uns des autres d’un point de vue formel. »

Ainsi par exemple, la structuration de l’enclos ne semble pas induire un type d’habitat : « Cette symbolique de l’enclos comme représentatif de l’habitat et des activités domestiques, se confirme encore par l’examen d’autres éléments. Les données architecturales sont des éléments riches en enseignements. Au sein des surfaces fossoyées, le mode de construction de la maison est extrêmement variable. S’il est possible de mettre en évidence des similitudes entre certains plans, notamment les constructions à absides, aucun « plan-type » ne se dégage. Il semble que dans le cas des habitats enclos, l’accent ne soit pas mis sur la mise en œuvre de la maison, élément central dans les autres formes de l’habitat, mais sur l’enclos lui-même. »

Au sein de cette organisation on retrouve un type de « construction carrée à neuf poteaux et d’un bâtiment circulaire pouvant tous deux être considérés comme des habitations » auquel s’ajoutent de « petits bâtiments carrés à quatre poteaux identifiés comme ayant été des greniers surélevés ».

Ce type d’habitat rural laisse peu de traces et ne facilite donc pas le travail des archéologues. Les architectures moins tardives, à caractère urbain ou proto-urbain, dont les oppida, sont ainsi mieux documentées.


Voici quelques précieux repères bibliographiques tous disponibles au catalogue de la BmL.

Ces trois premiers ouvrages fournissent chacun en quelques pages les éléments les plus documentés sur le sujet et pourront satisfaire votre curiosité :

Les Celtes à l'âge du fer dans la moitié nord de la France / Olivier Buchsenschutz

L'Europe celtique à l'âge du fer - VIIIe-Ier siècles / Olivier Buchsenschutz, Marie-Bernadette Chardenoux, Katherine Gruel…

Les Celtes - histoire et dictionnaire : des origines à la romanisation et au christianisme / Venceslas Kruta

Architectures protohistoriques en Europe occidentale du néolithique final à l'âge de fer

L'habitat et l'occupation du sol à l'âge du bronze en Europe


Pour compléter, vous pouvez également consulter :


L’Atlas historique des Celtes de john Haywood

Les Celtes - histoire d'un mythe / Jean-Louis Brunaux

Bonnes recherches !
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact