Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Vieilles émissions de radio ?

Vieilles émissions de radio ?

par Balkys, le 17/11/2017 à 19:29 - 1065 visites

Bonjour,

Mon vieux papa m'a parlé plusieurs fois des vieilles séries radiophoniques qu'il écoutait enfant sur Radio Luxembourg (je crois) :

Dans les mailles de l'inspecteur Vitos

La famille Duraton

Sauriez-vous où on peut acheter ou écouter ou télécharger ces émissions ?

Merci d'avance !!

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 18/11/2017 à 14:31

Bonjour,

Vous souhaitez pouvoir écouter deux anciens feuilletons radiophoniques diffusés par Radio Luxembourg (aujourd’hui RTL).

Nous vous recommandons de vous orienter vers l’Inathèque qui conserve un ensemble de fonds radio, incluant les « radios privées depuis 1945 » parmi lesquelles se situent « Radio Luxembourg ». Néanmoins, l’interface de recherche du catalogue de l’INA précise que « les programmes antérieurs au 1er janvier 1995 archivés par l'Ina ne sont pas référencés dans ce catalogue. Ils sont néanmoins consultables dans nos centres de consultation. » C’est pourquoi les feuilletons que vous recherchez, qui sont certainement catalogués à l’INA, ne sont visibles pas dans le catalogue en ligne ni consultables en ligne. Pour accéder à ces feuilletons dans les centres de consultation de l’INA, nous vous recommandons de vous renseigner sur les modalités pratiques du service de consultation et sur les lieux de consultation en France.

Même si, d'après nos recherches, ces feuilletons ne semblent pas être disponibles à l'écoute sur internet, gratuitement ou non, nous avons trouvé un certain nombre d’informations les concernant.

Denis Maréchal évoque le feuilleton « Dans les mailles de l’inspecteur Vitos » dans son ouvrage RTL, histoire d'une radio populaire : de Radio Luxembourg à RTL.fr (2010), dans la sous-partie « Le théâtre radiophonique » du chapitre 4 « Le grand poste populaire de l’après-guerre (1946-1966) » :
« Le déferlement de la littérature policière au début de la seconde moitié du XX° siècle voit sa traduction jusque dans les émissions de radio. […] Dès 1947, « Dans les mailles de l’inspecteur Vitos » est chaque samedi soir de 20h32 à 20h45 sur les ondes de Radio Luxembourg, vite rejoint par une kyrielle de polars radiophoniques. […] L’inspecteur Vitos [est] interprété par Jean Davy de la Comédie Française. […]
Diffusés lors de séries successives, les metteurs en ondes et les acteurs se succèdent. Gérard Oury endosse à son tour le rôle de l’inspecteur en 1949, avant qu’Yves Furet ne prenne le relais. Joseph-Louis Sanciaume, alias J.de Revel et Allen H. Murk, auteurs de romans policiers à succès ravitaille en énigmes et en récits les aventures de l’Inspecteur Vitos. »
Exemples d’épisodes diffusés en 1948 sur Radio Luxembourg : « 24-31 janvier : Crime au Lac, avec Jean Davy, Pauline Carton, Maurice Vallée. 7-14 février : Crime chez le garde-barrière avec Pierre Larquey, Roméo Carlès. 21-28 février : Crime au garage. 6-13 mars : Crime à la noce villageoise, avec Yves Estevant, Maryse Martin, Fernand Rauzéma. 20-27 mars : Crime au cirque. »
« En 1963, dernière année d’existence de l’émission, les thèmes ont bien changé, la guerre froide bat son plein et des épisodes collent davantage à l’actualité internationale : 12 janvier : Arrêtez le moujick, 26 janvier : Affaire classée, 9 février : L’Empire d’Alexandre, 23 février : La boîte à murmures, 9 mars : Problème à deux inconnus, 23 mars : Opération Cupidon, 6 avril : L’Incendie de Burgos, 20 avril : Qui était UO 93 ?, 4 mai : Une tête en or de Robert Nahmias, 18 mai : un cadavre sur l’estomac de Jack Jacquine, 1er juin : Règlement sur cinq ans, 29 juin : Un château en Espagne. »

A consulter concernant le feuilleton « Dans les mailles de l’inspecteur Vitos » : Radio mystères : le théâtre radiophonique policier, fantastique et de science-fiction / Jacques Baudou (1997)

Par ailleurs « La famille Duraton » est « un feuilleton radiophonique créé par Radio-Cité en 1937, et auquel participait à l'origine le comédien Noël-Noël. Il se poursuit dès 1948 sur Radio-Luxembourg, puis sur Radio Andorre jusqu'en 1966. » Source : Wikipedia.
Vous pouvez écouter un extrait de ce feuilleton sur Youtube.

Denis Maréchal évoque ce feuilleton dans son ouvrage précité, dans la sous-partie intitulée « La chute d’un monument : « La famille Duraton » » dans le chapitre 5 « La rupture (1966-1968)", 1966 marquant l’arrêt de ce feuilleton, arrêt décidé par le nouveau directeur de cette radio, Jean Farran :
« Véritable monument sonore, « La famille Duraton » est née sur les ondes de Radio Cité en 1936 à l’origine sous un autre nom « Autour de la table ». […] Le concept ? Un bavardage à bâtons rompus entre Le père, Jean Granier ; la mère, Yvonne Galli ; la fille Lise Elina et le fils, Jean-Jacques. Diffusée en début de soirée et en direct, l’émission n’a pas de durée bien définie, en fonction de l’actualité, de la grille de programmes, elle s’étire ou se condense au gré des besoins de l’antenne. […] Le genre radiophonique du feuilleton était la première victime du renouvellement en profondeur de la grille des programmes. […] Ce dont Jean Farran prenait acte, c’est qu’au milieu des années 1960, le public désertait le feuilleton radiophonique pour lui préférer le feuilleton et la dramatique télévisée ».

Vous serez peut-être intéressé-e par les réponses du Guichet du savoir aux questions suivantes :
- Quelles étaient les émissions les plus écoutées aux heures de grande écoute dans les années 50 ? (2015)
- Quelle est la mission de l’INA en matière de dépôt légal et de conservation des émissions radiophoniques ? (2014)

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact