Question d'origine :
"étude de perspective: Tiananmen, 1995-2003" avec cette photographie quel message cherche à faire passer Ai WeiWei ? Quelle est la prospérité de son œuvre ?
Réponse du Guichet
bml_art
- Département : Arts et Loisirs
Le 18/11/2017 à 09h39
Cette photographie s’inscrit dans un corpus de 24 photos intitulé « Study of Perspective ». Sur chaque photographie, Ai Wei Wei a pointé 24 doigts d’honneur sur des bâtiments ou des œuvres hautement symboliques du pouvoir : la Maison Blanche à Washington, la tour Eiffel à Paris, la cathédrale Saint Marc à Venise, l’opéra de Sydney, La Joconde au Musée du Louvre...
Dans un premier temps, l’artiste rejoue le geste du dessinateur permettant d’estimer la mesure et les proportions des choses à dessiner. Ceci explique ce titre.
Mais le majeur levé est un geste d’une offense manifeste. Série éminemment critique, elle lisse sur un même plan d’égalité les symboles du pouvoir politique ou artistique. Elle invite à s’interroger et « à remettre en question le respect qu’il (le spectateur) témoigne envers toutes les formes de pouvoir établi, qu’il s’agisse de gouvernements ou d’institutions, paysages ou de hauts lieux culturels »
Source : Jeu de Paume
Sur Ai Wei Wei, disponibles à la Bibliothèque de la Part-Dieu :
Ai Weiwei de Werner Holzwarth
Ai Weiwei, entrelacs
Ces documents étant empruntés au moment de la rédaction de cette réponse, nous n’avons pas pu l’étoffer que nous l’aurions voulu. Nous vous remercions de votre compréhension.
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