Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Sens de l'expression tuyau de poele

Sens de l'expression tuyau de poele

par Nestor Poireau, le 15/11/2017 à 15:03 - 885 visites

Bonjour Guichet du Savoir,

Quel est le sens de de l'expression "tuyau de poêle" ? Fait-elle référence à une poêle à frire ou à un poêle à bois? Ou encore un.e autre poêle?

Merci d'avance pour votre réponse

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 16/11/2017 à 17:13

Bonjour,

L’expression « tuyau de poêle » possède plusieurs sens figurés :

1. « Famille tuyau de poêle » : « familier et vulgaire », « une famille dont les membres ont entre eux des relations sexuelles (1926, Chautard). Les tuyaux de pôle s’emmanchent les uns dans les autres ». Source : Dictionnaire des expressions et locutions / Alain Rey et Sophie Chantreau (1999)

Autres sources évoquant cette expression :
- Article de Claude Duneton Tuyau de poêle sur le site du Figaro. « C'est probablement durant la guerre de 14-18, avec les énormes tourbillons créés dans le langage par l'explosion des marmites et le brassage social des poilus, que l'expression imagée un peu verte, une "famille tuyau de poêle", s'est répandue dans notre langue. Elle n'apparaît dans l'écrit qu'au cours des années 1920, et semble ne pas avoir été relevée avant Chautard. […] La famille tuyau de poêle, dont l'usage ne semble pas avoir excédé les années 1950, 1960 dans son acception lourde, n'a pas eu une carrière littéraire très soutenue. […]Le plus curieux de cette sombre histoire de moeurs, c'est que l'expression, restée dans l'usage moderne, a changé de sens par une évolution fort subtile. Abandonnant en route un signifié plein de débauche, elle s'est attachée à désigner un genre de famille populacière, sans effleurer même la pédophilie tellement publiée de nos jours. Ce que les gens entendent aujourd'hui par une famille tuyau de poêle est une famille à faible revenu, vaguement quart-mondiste, très pittoresque, telle qu'elle est décrite par exemple dans le film "La vie est un long fleuve tranquille" sous les traits de la famille Groseille... »
- Article Wikipedia Famille tuyau de poêle. Cette expression serait « issue à l'origine de la pièce de théâtre de Jacques Prévert intitulée du même nom (1933), relatant les péripéties d'une famille bourgeoise dépravée (pratiquant l'inceste, entre autres), mais se prétendant hypocritement très vertueuse ».
- Octobre : sketches et choeurs parlés pour le groupe Octobre (1932-1936) / Jacques Prévert. Ce recueil contient le sketch « La Famille Tuyau-de-Poêle ou Une famille bien unie » (pp. 165-206).

2. Tuyau de poêle : « familier, chapeau haut de forme ». Source : Dictionnaire Larousse en ligne.

Autres sources évoquant ce sens figuré :
- Wiktionary : « Chapeau haut-de-forme à coiffe cylindrique ».
- Le Grand Robert de la langue française (2001) : « chapeau en tuyau de poêle : (1833) un tuyau de poêle : un haut de forme ».

Ces deux sens figurés de l’expression « tuyau de poêle » font plutôt référence aux conduits cylindriques des poêles à bois qu’à la forme des poêles à frire. En effet, l’image sur laquelle s’appuient ces sens figurés est celle d’un poêle au sens d’ « appareil de chauffage clos, contenant un foyer où brûle un combustible, et qui dégage de la chaleur par rayonnement des parois et convection de l’air. » Source : Le Grand Robert de la langue française.

Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact