Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > JDC enfant à l'étranger

JDC enfant à l'étranger

par MAX LYON, le 14/11/2017 à 19:34 - 1340 visites

Bonjour
Mon fils, qui aura 18 ans en décembre, doit passer son bac cette année. Il étudie dans un lycée français en Israel.

Il devra obligatoirement présenter sa JDC pour pouvoir passer les épreuves.
Nous l'avons donc fait recenser dans la mairie de Villeurbanne, mais nous ne savons pas quand il doit se faire convoquer pour la JDC
Nous avons appelé le service JDC pour les informer de la situation de notre fils quant à sa situation géographique en leur demandant de bien vouloir le convoquer durant des périodes où il serait en France pendant les vacances
Il nous a été répondu qu'après le recensement, il y a un délai de mois pour recevoir la convocation de JDC et cela est compromettant pour le bac
Est-ce que l'Ambassade de France en Israel peut se charger de cette convocation ? et si oui, à qui doit-on s'adresser en urgence ?

d'avance merci pour votre réponse,

Réponse du Guichet du savoir

par bml_soc, le 17/11/2017 à 12:34

Réponse du Département Société

Bonjour,

Faisons tout d'abord un point sur la JDC.
Citer:
La Journée défense et citoyenneté (JDC), dénommée jusqu'en 2011 Journée d'appel de préparation à la défense (JAPD), est une journée d'appel instituée en 1998 en France dans le cadre de la réforme du service national portée par Jacques Chirac au cours de son premier mandat de président de la République. Cette réforme très importante a marqué la suspension du service militaire obligatoire. L'objectif de cette journée est d'aborder différentes problématiques dont les principales sont la citoyenneté et les questions liées à la Défense. La JDC vise également à favoriser le recrutement dans les différentes armées et services du Ministère de la Défense ou dans la réserve militaire.(Wikipédia)

La JDC est une obligation pour tous les jeunes français, garçons et filles, résidant en France ou à l’étranger, et elle doit s’effectuer entre le 16ème et le 25ème anniversaire. Afin d’être convoqué à la JDC, le jeune doit se faire recenser dans les trois mois suivant son 16ème anniversaire, à la mairie de son domicile. Les jeunes résidant à l’étranger peuvent se faire recenser sur place auprès des ambassades ou consulats de France et participer à la JDC à l’étranger.

Le ministère de l’Education nationale et celui des Armées précisent que l’attestation de recensement et le certificat de participation à la JDC sont deux documents à conserver soigneusement car ils seront exigés lors des inscriptions à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire...).

Pour ce qui concerne l’inscription individuelle aux épreuves du baccalauréat, le portail Eduscol indique que :
Citer:
En application de la loi portant réforme du service national, les candidats au baccalauréat doivent impérativement fournir, selon leur âge, une copie de l'attestation ou du récépissé de recensement délivré par la mairie de leur domicile ou une copie du certificat de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC).

En outre, Eduscol précise que :
Citer:
Les personnes résidant à l'étranger peuvent prendre contact avec le conseiller culturel de l'ambassade de France ou du consulat le plus proche pour s'informer des conditions d'inscription et de passage de l'examen [du baccalauréat].

Le site officiel de l’Administration française mentionne la possibilité d’obtenir une attestation provisoire en attendant la convocation à la JDC (appelée attestation provisoire en instance de convocation à la JDC) :
Citer:
Si vous êtes dans l'attente de votre convocation à la JDC, vous pouvez justifier de votre situation au moyen d'une attestation provisoire.
Vous pouvez demander ce document au centre du service national organisateur :
• sur place (uniquement si le centre reçoit du public),
• ou par courrier, accompagnée d'une photocopie de votre carte d'identité,
• ou par mail.

Où s’adresser ?
Centre du service national

Pour obtenir les renseignements et les documents relatifs à la situation de votre fils, nous vous suggérons donc de vous tourner vers le lycée dans lequel étudie votre enfant, l’ambassade de France en Israël ou le Centre du service national dont il dépend.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact