Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Fond de teint et peau

Fond de teint et peau

par LIS87, le 14/11/2017 à 10:34 - 82 visites

Bonjour,

Existe t-il des études sur la nocivité du fond de teint sur la peau ?
Composé de beaucoup de silicones, existe-il des avant/aprés révélateurs de l'impact négatif du fond de teint ? J'ai également entendu que cela bloquait la vitamine D est ce vrai ?

Merci et bonne journée,

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 16/11/2017 à 11:55

Bonjour,

La revue Que choisir a publié plusieurs articles dans lesquels sont listés les composés indésirables que l'on retrouve fréquemment dans nos produits cosmétiques. Certains fonds de teints abritent notamment des perturbateurs endocriniens ainsi que des produits allergisants ou irritants. Nous vous laissons consulter ces études et comparatifs :
- Substances indésirables dans les cosmétiques Plus de 1000 produits épinglés ! / 07/06/2017
- Produits cosmétiques : Les fiches des molécules toxiques à éviter / 22/09/2017
- Comparatif Substances toxiques dans le maquillage / 18/10/2017
- Comparatif Substances toxiques dans les soins du visage / 07/06/2017

" L'association identifie désormais 12 composés "préoccupants" (perturbateurs endocriniens, allergisants, irritants, etc.), contre 11 précédemment, et a repéré 23 produits incorporant dans leurs formules des substances "rigoureusement interdites" et pourtant toujours vendus sur le marché, selon son communiqué. L'un de ces produits, un fond de teint sous forme de poudre minérale, contient ainsi de l'isobutylparaben, "un perturbateur endocrinien avéré, pourtant interdit depuis plus de 2 ans" dans l'Union européenne, s'indigne l'UFC. "
source : Challenges

Nous n'avons pas trouvé d'étude scientifique "avant/aprés" révélatrice de l'impact négatif du fond de teint sur la santé.
Vous trouverez néanmoins dans ce billet quelques conseils utiles : Grossesse et maquillage: les fonds de teint à éviter.

Concernant la vitamine D, nous n'avons pas trouvé d'étude probante sur les conséquences de l'application de fond de teint sur la synthèse de la vitamine D.
Par contre, certaines études affirment que les crèmes solaires pourraient causer des carences en vitamine D.

" Depuis quelques années, nous assistons à un débat passionné sur la question des crèmes solaires et de la vitamine D. En effet, le soleil est le moyen le plus naturel d'obtenir de la vitamine D. Sous l'effet des rayons ultraviolets, l'organisme synthétise de la vitamine D de type cholécalciférol, qui est par la suite métabolisée par le foie puis transportée aux reins, où elle prendra sa forme active. Or, l'application de crème solaire bloque cette production naturelle et peut engendrer des carences en vitamine D. "
source : Le soleil est arrivé! Vitamine D ou crème solaire?

Nous savons toutefois que de nombreux cosmétiques contiennent des filtres anti-UV. Sur les packaging de nombreuses crèmes et fonds de teint apparaissent des indices de protection solaire : le sigle en version française est FPS (facteur de protection solaire) ou IP (indice de protection) et SPF pour sa version anglaise (sunburn protection factor).
Faut-il pour autant en conclure que les fonds de teint à fort indice de protection solaire limiteraient la synthèse de la vitamine D ? Les scientifiques ne semblent pas être unanimes sur cette question...

Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact