Question d'origine :
Bonjour,
Mon métier dans le domaine du livre m'amène à travailler avec un public adolescent. J'aimerai trouver un ouvrage général sur la littérature jeunesse afin d'acquérir des bases sur son histoire, ses enjeux dans le monde de l'édition et plus particulièrement l'état de la critique.
J'ai lu quelque part que Clémentine Beauvais allait faire publier un livre tiré de sa thèse sur ce sujet, mais je n'ai pas trouvé plus d'informations sur l'avancement du projet.
Je vous remercie par avance de votre aide !
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 15/11/2017 à 13h37
Bonjour,
L’ouvrage sur la littérature jeunesse abordant tout à la fois « son histoire, ses enjeux dans le monde de l'édition et plus particulièrement l'état de la critique » reste à écrire. Nous avons essayé de sélectionner des études proposant une vision générale et espérons qu’elles répondront à vos attentes, sachant que nous ne les possédons pas toutes à la bibliothèque et que nous n’avons donc pas toujours pu en vérifier le contenu.
Vous pourriez commencer par le Dictionnaire du livre de jeunesse: la littérature d'enfance et de jeunesse en France / sous la direction de Isabelle Nières-Chevrel et Jean Perrot; et la responsabilité scientifique de Claude Ganiayre, Michel Manson, Isabelle Nières-Chevrel...[ et al.], 2013 : Ce dictionnaire offre une synthèse sur la littérature pour la jeunesse en France, de l'Ancien Régime à aujourd'hui, à travers 1.034 notices et 74 articles de synthèse. Les notices sont consacrées majoritairement aux écrivains et aux artistes s'étant illustrés dans le domaine, d'autres concernent les maisons d'édition et les grandes collections ainsi que quelques grands pédagogues.
Poursuivre par une approche historique et un état de l'édition dans ce domaine :
* Fictions et journaux pour la jeunesse au XXe siècle / Raymond Perrin, 2014 : Dans cette version augmentée, entièrement revue et corrigée en 2013, ce panorama unique des auteurs et des collections de fictions pour la jeunesse du XXe siècle, replacés dans leur contexte, constitue un précieux outil de travail, sans être ni un dictionnaire, ni une anthologie ou un guide prescripteur. Instrument de culture générale, remis à jour grâce aux nombreux travaux et publications de ces dernières années, exhumant parfois des collections oubliées, il espère affiner le regard de chacun sur les livres et les journaux de l'enfance et de l'adolescence du XXe siècle En cheminant, chronologiquement, sans exclure les sentiers buissonniers, dans une sorte de 'continent perdu', beaucoup s'aviseront de reconstituer leur bibliothèque, celle de leurs parents ou grands-parents. L'approche minutieuse des collections, des œuvres, des auteurs et illustrateurs, de tous les genres et de tous les supports, permet de partager le plaisir de lire et de l'ouvrir aux jeunes générations...."
* 50 ans de littérature pour la jeunesse : raconter hier pour préparer demain / Centre de recherche et d'information sur la littérature pour la jeunesse, 2015 : Ce numéro rassemble les communications prononcées les vendredi 6 et samedi 7 février 2015 à la Médiathèque Marguerite Duras (Paris) à l'occasion d'un colloque pluridisciplinaire organisé par le Centre de Recherche et d'Information sur la littérature pour la Jeunesse. Ces communications reviennent sur cinquante années d'édition pour la jeunesse. Les contributeurs s'interrogent sur l'évolution du répertoire jeune public sur la scène et dans les livres, sur l'oralité dans le roman pour la jeunesse, le statut des illustrateurs, les nouveaux usages de l'édition numérique, la promotion des livres pour la jeunesse, etc.
* La littérature de jeunesse en question(s) / Nathalie Prince, 2016.
* Editer pour la jeunesse / Dominique Korach, Soazig Le Bail, 2014 : Une description des diverses facettes de l'édition pour la jeunesse par des éditeurs, auteurs et autres intervenants ayant déjà l'expérience de ce secteur éditorial. Après une présentation du marché et une description de ce secteur de l'édition, explication des enjeux et choix auxquels les éditeurs de jeunesse sont confrontés.
* Du jeu, des enfants et des livres : à l'heure de la mondialisation / Jean Perrot, 2011 : Albums, livres animés et pop-ups, fruits des nouvelles technologies, offrent des interactions inédites entre textes et images et associent désormais, sans retenue, apprentissage et divertissement. Bilan des études sur le livre pour la jeunesse : rôle et place du livre au temps de la vidéosphère, séductions du livre-objet, nouvelles formes littéraires, kaléidoscopes du roman mondialisé .
* Littérature de jeunesse au présent : genres littéraires en question(s) / sous la direction de Christiane Connan-Pintado et Gilles Béhotéguy, 2015.
Bien que plus ancien :
* Trois siècles de publications pour la jeunesse, du XVIIIe au XXe siècle, au Musée national de l'éducation / [sous la direction de] Marie-Françoise Boyer-Vidal, Michel Manson, Francis Marcoin... [et al.] ; préface Annie Renonciat et Yves Gaulupeau ; bibliographie Marie-Françoise Boyer-Vidal, 2008.
* La littérature de jeunesse dans tous ses écrits : anthologie de textes de référence : 1529-1970 / Jean-Paul Gourévitch ; avec la collaboration du Centre de recherche et d'information sur la littérature de jeunesse, 1998.
Pour approfondir, quelques approches thématiques :
* Les personnages mythiques dans la littérature de jeunesse : [colloque organisé à l’Université du Maine les 12, 13 et 14 juin 2013]/ sous la direction de Nathalie Prince et Sylvie Servoise? 2015 : Une étude de la permanence et de l'influence du mythe sur la littérature de jeunesse contemporaine. Le personnage mythique (Peter Pan, Pinocchio, Alice, Superman, Ulysse, etc.), recyclé, réinterprété ou métamorphosé, inscrit la littérature dans les temps des commencements, en perpétuel renouveau.
* Médiévalités enfantines : du passé défini au passé indéfini / textes réunis par Caroline Cazanave et Yvon Houssais, 2011.
* Littérature pour la jeunesse : les représentations de l'enfant : Actes du colloque "Les représentations de l'enfance en littérature jeunesse", présenté dans le cadre du 72e Congrès de l'ACFAS, à l'Université du Québec à Montréal, les 12 et 13 mai 2004/ sous la direction de Suzanne Pouliot et Noëlle Sorin, 2005.
* La lecture des adolescents : la figure du rebelle dans la littérature de jeunesse : actes de la quatrième rencontre professionnelle, 15 mars 2001, Université d'Artois/ [organisé par] L'Université de Charles de Gaulle Lille 3, UFR IDIST, DFMLD Média Lille, Département de formation aux métiers du livre et de la documentation, 2001.
* Entre femmes et jeunes filles : le roman pour adolescentes en France et au Québec / Daniela Di Cecco, 2000.
Vous trouverez d'autres références et études sur le site de l'Enssib dont les articles « Nouvelles perspectives en littérature jeunesse », Bulletin des bibliothèques de France, ( 2017) et" La littérature de jeunesse et les adolescents. Évolution et tendances », , BBF (2003) la liste des principales ressources.
Bonnes lectures.
L’ouvrage sur la littérature jeunesse abordant tout à la fois « son histoire, ses enjeux dans le monde de l'édition et plus particulièrement l'état de la critique » reste à écrire. Nous avons essayé de sélectionner des études proposant une vision générale et espérons qu’elles répondront à vos attentes, sachant que nous ne les possédons pas toutes à la bibliothèque et que nous n’avons donc pas toujours pu en vérifier le contenu.
Vous pourriez commencer par le Dictionnaire du livre de jeunesse: la littérature d'enfance et de jeunesse en France / sous la direction de Isabelle Nières-Chevrel et Jean Perrot; et la responsabilité scientifique de Claude Ganiayre, Michel Manson, Isabelle Nières-Chevrel...[ et al.], 2013 : Ce dictionnaire offre une synthèse sur la littérature pour la jeunesse en France, de l'Ancien Régime à aujourd'hui, à travers 1.034 notices et 74 articles de synthèse. Les notices sont consacrées majoritairement aux écrivains et aux artistes s'étant illustrés dans le domaine, d'autres concernent les maisons d'édition et les grandes collections ainsi que quelques grands pédagogues.
Poursuivre par une approche historique et un état de l'édition dans ce domaine :
* Fictions et journaux pour la jeunesse au XXe siècle / Raymond Perrin, 2014 : Dans cette version augmentée, entièrement revue et corrigée en 2013, ce panorama unique des auteurs et des collections de fictions pour la jeunesse du XXe siècle, replacés dans leur contexte, constitue un précieux outil de travail, sans être ni un dictionnaire, ni une anthologie ou un guide prescripteur. Instrument de culture générale, remis à jour grâce aux nombreux travaux et publications de ces dernières années, exhumant parfois des collections oubliées, il espère affiner le regard de chacun sur les livres et les journaux de l'enfance et de l'adolescence du XXe siècle En cheminant, chronologiquement, sans exclure les sentiers buissonniers, dans une sorte de 'continent perdu', beaucoup s'aviseront de reconstituer leur bibliothèque, celle de leurs parents ou grands-parents. L'approche minutieuse des collections, des œuvres, des auteurs et illustrateurs, de tous les genres et de tous les supports, permet de partager le plaisir de lire et de l'ouvrir aux jeunes générations...."
* 50 ans de littérature pour la jeunesse : raconter hier pour préparer demain / Centre de recherche et d'information sur la littérature pour la jeunesse, 2015 : Ce numéro rassemble les communications prononcées les vendredi 6 et samedi 7 février 2015 à la Médiathèque Marguerite Duras (Paris) à l'occasion d'un colloque pluridisciplinaire organisé par le Centre de Recherche et d'Information sur la littérature pour la Jeunesse. Ces communications reviennent sur cinquante années d'édition pour la jeunesse. Les contributeurs s'interrogent sur l'évolution du répertoire jeune public sur la scène et dans les livres, sur l'oralité dans le roman pour la jeunesse, le statut des illustrateurs, les nouveaux usages de l'édition numérique, la promotion des livres pour la jeunesse, etc.
* La littérature de jeunesse en question(s) / Nathalie Prince, 2016.
* Editer pour la jeunesse / Dominique Korach, Soazig Le Bail, 2014 : Une description des diverses facettes de l'édition pour la jeunesse par des éditeurs, auteurs et autres intervenants ayant déjà l'expérience de ce secteur éditorial. Après une présentation du marché et une description de ce secteur de l'édition, explication des enjeux et choix auxquels les éditeurs de jeunesse sont confrontés.
* Du jeu, des enfants et des livres : à l'heure de la mondialisation / Jean Perrot, 2011 : Albums, livres animés et pop-ups, fruits des nouvelles technologies, offrent des interactions inédites entre textes et images et associent désormais, sans retenue, apprentissage et divertissement. Bilan des études sur le livre pour la jeunesse : rôle et place du livre au temps de la vidéosphère, séductions du livre-objet, nouvelles formes littéraires, kaléidoscopes du roman mondialisé .
* Littérature de jeunesse au présent : genres littéraires en question(s) / sous la direction de Christiane Connan-Pintado et Gilles Béhotéguy, 2015.
Bien que plus ancien :
* Trois siècles de publications pour la jeunesse, du XVIIIe au XXe siècle, au Musée national de l'éducation / [sous la direction de] Marie-Françoise Boyer-Vidal, Michel Manson, Francis Marcoin... [et al.] ; préface Annie Renonciat et Yves Gaulupeau ; bibliographie Marie-Françoise Boyer-Vidal, 2008.
* La littérature de jeunesse dans tous ses écrits : anthologie de textes de référence : 1529-1970 / Jean-Paul Gourévitch ; avec la collaboration du Centre de recherche et d'information sur la littérature de jeunesse, 1998.
Pour approfondir, quelques approches thématiques :
* Les personnages mythiques dans la littérature de jeunesse : [colloque organisé à l’Université du Maine les 12, 13 et 14 juin 2013]/ sous la direction de Nathalie Prince et Sylvie Servoise? 2015 : Une étude de la permanence et de l'influence du mythe sur la littérature de jeunesse contemporaine. Le personnage mythique (Peter Pan, Pinocchio, Alice, Superman, Ulysse, etc.), recyclé, réinterprété ou métamorphosé, inscrit la littérature dans les temps des commencements, en perpétuel renouveau.
* Médiévalités enfantines : du passé défini au passé indéfini / textes réunis par Caroline Cazanave et Yvon Houssais, 2011.
* Littérature pour la jeunesse : les représentations de l'enfant : Actes du colloque "Les représentations de l'enfance en littérature jeunesse", présenté dans le cadre du 72e Congrès de l'ACFAS, à l'Université du Québec à Montréal, les 12 et 13 mai 2004/ sous la direction de Suzanne Pouliot et Noëlle Sorin, 2005.
* La lecture des adolescents : la figure du rebelle dans la littérature de jeunesse : actes de la quatrième rencontre professionnelle, 15 mars 2001, Université d'Artois/ [organisé par] L'Université de Charles de Gaulle Lille 3, UFR IDIST, DFMLD Média Lille, Département de formation aux métiers du livre et de la documentation, 2001.
* Entre femmes et jeunes filles : le roman pour adolescentes en France et au Québec / Daniela Di Cecco, 2000.
Vous trouverez d'autres références et études sur le site de l'Enssib dont les articles « Nouvelles perspectives en littérature jeunesse », Bulletin des bibliothèques de France, ( 2017) et" La littérature de jeunesse et les adolescents. Évolution et tendances », , BBF (2003) la liste des principales ressources.
Bonnes lectures.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter