Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > disponibilité au moment de la retraite

disponibilité au moment de la retraite

par danaume, le 10/11/2017 à 16:02 - 907 visites

Je suis en disponibilité de droit pour suivre mon épouse depuis une dizaine d'années. Je compte demander ma retraite à l'âge limite, soit 66 ans et 3 mois compte tenu de mon année de naissance, afin de bénéficier d'une retraite à taux plein sans décote.
Dois-je obligatoirement réintégrer avant mon départ à la retraite, et si oui, combien de temps avant?

Merci de votre réponse

Réponse attendue le 15/11/2017 à 16:02

Réponse du Guichet du savoir

par bml_soc, le 15/11/2017 à 09:52

Réponse du département Société :

Les périodes de disponibilité d’un fonctionnaire ne sont pas prises en compte pour la retraite sauf exceptions. Ces dernières concernent deux cas :

• La disponibilité pour élever un enfant de moins de 8 ans, né ou adopté après 2003,
• La disponibilité pour créer ou reprendre une entreprise.

Si le fait de suivre sa partenaire parce qu’elle doit s’éloigner pour des raisons professionnelles constitue une disponibilité dite de droit, c’est un motif familial de cas de disponibilité qui ne rentre pas dans le calcul des services pris en compte.

Concernant le calcul de la pension de retraite de base du fonctionnaire, elle est calculée en tenant compte du dernier traitement, de la durée des services et bonifications retenues pour la liquidation de la pension et de la durée totale d'assurance retraite (tous régimes de retraite confondus, dans le public et le privé).

Pour bénéficier d’une pension de retraite à taux plein, il faut justifier d’une certaine durée d'assurance à la retraite ou, à défaut, d'un certain âge. Ces dernières conditions varient selon que vous êtes fonctionnaire de catégorie sédentaire ou active.
Les différents liens indiqués dans cette réponse et la connaissance de l’ensemble des éléments de votre situation personnelle vous permettront de procéder au calcul qui vous intéresse.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l’excellent dossier en ligne concocté par la Direction de l’information légale et administrative sur la retraite d'un agent de la fonction publique (titulaire et non titulaire) et le livre « Préparer et bien vivre sa retraite : comment préparer mon départ ? Quels sont mes droits ? De quelles aides puis-je bénéficier ? » d’Agnès Chambraud et Anna Dubreuil (Prat), sans oublier l’incontournable site officiel d’information info-retraite.fr.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact