Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > livres racisme noirs USA

livres racisme noirs USA

par cmcn, le 09/11/2017 à 17:06 - 855 visites

bonjour, avez vous des références de livres et d'auteurs sur le racisme actuel contre les noirs aux États-Unis?
merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 10/11/2017 à 16:55

Bonjour,

"Le Comité pour l'élimination de la discrimation raciale de l'ONU a émis un «premier avertissement et une procédure d'action urgente» à l'encontre des États-Unis, en raison de la prolifération de manifestations racistes aux États-Unis. Il pointe en particulier les troubles survenus à Charlottesville en Virginie.
Le Comité demande aux États-Unis de veiller à ce que le droit de se réunir ne soit pas exercé dans l'objectif de détruire les libertés des autres. «Nous sommes inquiets devant les manifestations racistes, accompagnés de slogans ouvertement racistes, de chants et de saluts venant de nationalistes blancs, de néonazis et du Ku Klux Klan, qui font la promotion de la suprématie blanche et incitent à la discrimination raciale et à la haine», a souligné la cheffe du comité, Anastasia Crickley, dans un communiqué. "
source : Racisme: les États-Unis dans le viseur de l'ONU / Pauline Dumonteil - Le Figaro- 23/08/2017
Pour preuve, ces quelques articles de la revue Le Point : Dérapages racistes en série aux États-Unis.
Lire aussi : Colère noire et « destins raciaux » de l’après Obama de Claire Mestre et Marie Rose Moro.


Voici quelques références de livres abordant la thématique du racisme actuel contre les noirs américains aux Etats-Unis :

- Une colère noire : lettre à mon fils / Ta-Nehisi Coates (Paris : Autrement, 2017)
Dans cet ouvrage, le journaliste américain démontre qu'en dépit des luttes pour les droits civiques, de la production d'une culture avec ses icônes (Frederick Douglass, Billie Holiday, Martin Luther King) et de l'élection d'un président noir, les violences contre les Noirs n'ont jamais cessé aux Etats-Unis. National book award 2015.

- Le procès de l'Amérique : plaidoyer pour une réparation / Ta-Nehisi Coates (Paris : Autrement, 2017)
Après avoir constaté dans deux livres précédents que le racisme contre les Noirs reste un problème majeur aux Etats-Unis, l'auteur reprend plus largement la réflexion, soulignant que l'esclavage, les discriminations et les droits bafoués ont créé une dette morale de l'Amérique à l'égard de la communauté afro-américaine qui est en droit d'attendre des réparations.

- La couleur du marché : racisme et néolibéralisme aux États-Unis / Sylvie Laurent (Paris : Le Seuil, 2016)
L'auteure démontre comment le triomphe de la rhétorique néolibérale aux Etats-Unis et la substitution de l'Etat pénal à l'Etat social reproduisent structurellement des comportements racistes au sein de la société américaine. Le marché n'est pas neutre et impartial car il ne prend pas en compte la ségrégation urbaine et scolaire et les discriminations au logement et à l'emploi.

- La couleur de la justice : incarcération de masse et nouvelle ségrégation raciale aux Etats-Unis / Michelle Alexander (Paris : Syllepse, 2017)
La militante des droits civiques dénonce l'incarcération en masse des Noirs et des Latinos aux Etats-Unis et le maintien d'une domination raciale et ségrégationniste dans le pays.

- L'Amérique post-raciale ? / Pauline Peretz (Paris : PUF, 2013)
La question de la race reste au coeur des rapports sociaux et économiques dans une Amérique encore profondément inégalitaire. La race demeure un concept mouvant dans un pays construit par des vagues successives d'immigration venant d'Europe puis du reste du monde.

- Triste Amérique : le vrai visage des États-Unis / Michel Floquet (Paris : les Arènes, 2016)
S'appuyant sur sa connaissance du terrain et ses voyages au coeur des États-Unis, le journaliste, correspondant de TF1 de 2011 à 2016, décrit un pays replié sur lui-même, gangrené par les inégalités sociales et le racisme et dans lequel l'American Way of life est plus un mythe qu'une réalité.

- De la race en Amérique / Barack Obama (Paris : Grasset, 2008)
Texte du discours que le sénateur B. Obama prononça à Philadelphie le 18 mars 2008 pour répondre aux attaques subies. Il y abordait la façon de réaliser une meilleure union entre les Américains en analysant le problème des races dans son pays.


Quelques ouvrages plus historiques :

- Les Noirs américains : des champs de coton à la Maison Blanche / Nicole Bacharan
L'évolution des droits civiques, sociaux et économiques des Afro-Américains aux Etats-Unis depuis le XVIIe siècle jusqu'à Barack Obama en passant par Martin Luther King et Malcom X.

- Les Noirs américains en marche pour l'égalité / Pap Ndiaye
L'histoire mouvementée des Noirs aux États-Unis depuis la fin de l'esclavage, marquée par les espoirs et les difficultés d'accéder au rêve américain, la ségrégation, la lutte pour des droits civiques menée par Martin Luther King, l'émergence de la classe moyenne, les changements de la représentation politique jusqu'à l'accession à la présidence de Barack Obama en 2008.

- De l'esclave au Président : discours sur les familles noires aux Etats-Unis / Hélène Le Dantec-Lowry
De la guerre de Sécession à la victoire de Barack Obama, l'auteure fait la synthèse de l'histoire de la famille noire américaine. Les familles noires américaines ne sont plus décrites comme un groupe inférieur face la famille-type blanche, mais comme un ensemble complexe rendu hétérogène par le métissage, les lieux, les générations et les classes.


Nous vous invitons également à consulter cette précédente réponse qui pourra sûrement vous intéresser : Recherche de jeunes autrices et auteurs noir.es américain.es

Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact