Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > amour virtuel

amour virtuel

par princesse stéphanie, le 07/11/2017 à 14:35 - 280 visites

bonjour, je suis à la recherche d'une pièce ou saynètes traitant des rencontres par internet.
merci pour votre réponse.
stéphanie.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 08/11/2017 à 18:51

Réponse du Département Arts vivants :

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon.

Nous avons malheureusement trouvé peu de pièces qui correspondent exactement à votre demande. Nous avons donc quelque peu élargi la recherche.

Chat et souris / COONEY Ray / 2007
Comédie
Distribution : 4 hommes + 3 femmes
Jean, chauffeur de taxi, mène une double vie méthodiquement organisée. Époux de Mathilde à Montreuil et de Charlotte à Ivry, il alterne entre ses deux foyers sans éveiller de soupçons, jusqu’au jour où ses deux enfants, Alix et Guillaume, qui ne se connaissent pas, chattent sur Internet, découvrent qu’ils ont de multiples points communs et décident de se rencontrer…

Quand je fais comme moi c'est nul / COJANU Viorel
Comédie dramatique
Durée : 1 h
Distribution : 5 hommes + 2 femmes
Edition : Maison Antoine Vitez
Ce texte met en scène des adolescents entre 16 et 18 ans aux prises avec la découverte de l’amour, à une époque où le sexe et la virtualité font lois, et dans une société complètement « ouverte », peut-être trop ouverte, et qui peine à trouver ses valeurs et ses codes. Chacun d’entre eux se met en quête de ce qu’il pense être le partenaire idéal, dans une constellation hétérosexuelle ou homosexuelle. Chaque histoire semble indépendante des autres, et pourtant, à de brefs moments décisifs, les trajectoires se recoupent.

Au pied du mur / LIVIN Franck / 2011
Fable mettant en scène plusieurs personnages, isolés dans leurs rapports virtuels et omniprésents avec internet et les réseaux sociaux, les relations factices et la vraie solitude.

Simplement complexe / ELNO Philippe / 2012
Comédie
Editeur : Art et Comédie
Christophe vit à travers Internet. Il y a même trouvé l'amour. Mais voici que survient une panne, et que Norbert, le technicien envoyé sur place, n'y peut rien, sauf peut-être sortir cette histoire d'amour du virtuel...

Noyade (s) / JOULBERT Andréanne - GUILBAULT Jean-François / 2016
Comédie psychologique
Durée : 01h10
Distribution : 1 homme + 1 femme
Louis et Sedna naviguent entre vie réelle et connexion internet. Il se sent prisonnier de l'image parfaite qu'il projette. Elle s'entraîne à retenir son souffle pour disparaître dans le lac. Narcisse, un personnage mystérieux à la tête de loup, apparaître sur le web. Il offre la liberté de rejoindre la meute en seulement quelques clics. Tous deux embarquent sur son forum et s'y accrochent comme à une bouée. Très vite, les frontières entre réalité et virtualité deviennent floues. Et c'est l'enclenchement du drame... Une pièce ancrée dans l'univers d'adolescents d'aujourd'hui plongés dans le monde paradoxal et omniprésent des médias sociaux.
Pour le jeune public à partir de 13 ans

Le couple alpha / SCHERMER Marijke / 2010
Distribution : 2 hommes + 3 femmes
Dans un immeuble de 26 étages en plein centre ville vivent deux couples : Edith et Garmt et leurs amis, Stella et Vik, en pleine crise.
Très préoccupés par leurs activités professionnelles, ils sont en prise directe avec le monde contemporain, urbain, technologique. Ainsi, Edith et Garmt cherchent à inventer un nouveau concept de télé-réalité où l’on montrerait la vie d’un couple idéal, le Couple alpha, que rien ne pourrait jamais détruire. Stella, artiste en vogue, et Vik se posent la question de la venue d’un enfant et de leur statut social.
Ce qu’ils ignorent est qu’ils sont, eux aussi, sous le regard constant de webcams, installées à leur insu dans les différents appartements par Clara, jeune femme solitaire, qui se filme elle-même en permanence.
Posant la question du regard de l’autre (connu ou non), de la représentation, de la sincérité, et par là celle de la perception de la réalité, cette comédie féroce dénonce la perte de certaines valeurs et s’interroge sur son impact dans le rapport des hommes au monde.


Peu de pièces correspondent à votre recherche, c’est pourquoi nous vous conseillons la bande dessinée Six mois d'abonnement de Gabriel Dumoulin. Peut-être pourrez-vous vous en inspirer ? (Résumé : L'action se passe en Rhône-Alpes (Lyon). Retrace les six mois durant lesquels l'auteur a fréquenté un site de rencontre sur Internet. Le portrait cinglant de ce que peut être une relation amoureuse à l'heure du tout jetable.)


Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.

A consulter également :

Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages

Bibliographies thématiques de pièces pour adultes

Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages


Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact