Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Origine de l'expression "je plussoie"

Origine de l'expression "je plussoie"

par Vagabond69, le 02/11/2017 à 18:22 - 333 visites

Bonjour,

Je m'interroge sur l'origine de l'expression " je plussoie" indiquant "je vais dans ton sens". En ligne, on peut lire que cela vient des forums sur lesquels les gens mettaient "+1" pour confirmer leur accord avec une idée précédemment évoquée. Pourtant, le verbe évoque un verbe relevant plus du langage soutenu.

Qu'en est il ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 03/11/2017 à 15:42

Bonjour,

Voici ce qu'indique le Dictionnaire du nouveau français d'Alexandre Des isnards :

" Plussoyer vient de « +1 ». Sur internet, quand une personne écrit en commentaires « je plussoie », cela signifie qu’elle apporte un avis favorable de plus à ceux qui viennent d’être donnés. C’est une manière abrégée d’exprimer son accord avec les autres.
A l’origine, plussoyer est de l’argot de forum pour geeks. Le verbe permet de donner assentiment en quelques lettres (« je plussoie ») ou en un chiffre (« +1 »). Le principe est né de la possibilité offerte aux membres des forums d’évaluer la pertinence des commentaires. « Trouvez-vous ce commentaire utile ? » Et on peut cliquer sur « + » ou « - ».
L’usage de plussoyer s’est répandu sur le réseau social de Google, où au lieu de liker, comme sur Facebook, on clique sur « +1 ». les avis sont ainsi comptabilisés et mesurent la popularité des interventions des membres.
Désormais, plussoyer fait partie de la palette de tout internaute qui souhaite manifester son adhésion. Une adhésion en retenue qui a le caractère d’une litote. « Je plussoie » : je ne déteste pas. "

Le livre Les réseaux sociaux pour les nuls de Yasmina Salmandjee-Lecomte et Paul Durand-Degranges confirme cela et parle des réactions aux posts sur Google + :
" Cliquez sur le bouton "+1" pour indiquer que vous appréciez/approuvez/aimez la publication. Ce bouton appelé +1 ("plus un") est le strict équivalent du lien ou bouton "j'aime" de Facebook sur Google +. Un mot a été inventé pour désigner l'action de cliquer sur le bouton +1 sur Google + : "plussoyer". "

Voir aussi cet article sur Plussoyer ou plussoir ? Un ovni linguistique.

Ce terme n'apparaît pas dans les Dictionnaires anciens proposés sur Lexilogos. Il semble bien que ce soit effectivement un néologisme.

Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact