Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Le dictionnaire du journal : "Le Rasoir"

Le dictionnaire du journal : "Le Rasoir"

par Bicycle, le 30/10/2017 à 09:57 - 543 visites

Madame, Monsieur
Je reviens à ma question du 29/07/2013 consacré au dictionnaire du journal : "Le Rasoir"[/b
Silex, nom de journalisme d’Alexis Favre, affirme dans "Le Vélocipède" (Grenoble) du 1er mars 1869 avoir lu dans le [b]dictionnaire du journal : "Le Rasoir"
"Vélocipède, imbécile à roulettes".
Mais, si le N°1 du journal lyonnais est du 1er mai, n'y aurait-il pas eu auparavant un dictionnaire publié par l'équipe du futur journal Le Rasoir ?
L'hypothèse d'une source lyonnaise est probable car Favre est d'origine lyonnaise bien qu'il habitât alors à Voiron.
Merci

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 02/11/2017 à 11:40

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,
Se pourrait-il que la citation d'Alexis Favre dans le "Vélocipède" du 1 mars 1969 ne provienne pas du journal "Le Rasoir" mais d'une tout autre source ?
En effet dans l’ouvrage Histoire générale de la vélocipédie il est dit que « le 17 février 1869 (le journal) Le Gaulois faisait une grave déclaration de principes : « les vélocipédistes sont des imbéciles à roulettes »[/i]. Dans cette hypothèse la date du 1 mars ne poserait plus de problème vis à vis de la chronologie des publications. Ce qui expliquerait aussi pourquoi, comme cela est signalé dans la précédente réponse du Guichet, une recherche dans la base Presse lyonnaise du XIXe siècle avec les termes « imbécile à roulettes » n’ait produit aucun résultat.

Poursuivant nos recherches sur la bibliothèque numérique Gallica nous trouvons bien deux éditions portant le titre Le Gaulois, l'une de 1866, Le Gaulois, la seconde de 1868, Le Gaulois : littéraire et politique.

Dans le Gaulois (1866) nous notons, à partir de l’année 1869, la présence d’un "Dictionnaire pittoresque". Dictionnaire que nous n'avons malheureusement pas eu la possibilité de consulter au-delà de la lettre J, dans l’édition du 28 mars 1869, dernier numéro numérisé pour l'année. Mais, l'hypothèse qu'Alexis Favre ait tiré sa citation de ce « dictionnaire pittoresque » introduirait de nouveau une confusion dans la chronologie des publications. La consultation du journal, édité à Bordeaux, « berceau mondial de la vélocipédie » atteste que celui-ci s’est fortement impliqué dans le débat contre le Vélocipède, lié notamment aux problèmes de circulation.

Dans Le Gaulois : littéraire et politique du 17/02/69, nous ne trouvons nulle trace de la fameuse « déclaration » citée dans l’ouvrage Histoire générale de la vélocipédie ? Une recherche dans tous les numéros du journal avec le mot vélocipède donne en revanche de nombreux résultats. Pour exemple dans l'édition du 30 novembre 1869, parait un article à l'ironie mordante, signé Francisque Sarcey, Messieurs du Vélocipède, suivi le 18 décembre d’une réponse aux "vélocipédiste indignés", signé du même M. Sarcey, Réparation d’honneur. Dans cette réponse le journal Le Vélocipède illustré est nommément interpellé. Il est par ailleurs attesté dans l’ouvrage L’industrie du cycle à Saint-Etienne (p.7), que la qualification d’« imbéciles à roulettes » pour les vélocipédistes est bien de M. Sarcey.

Nos recherches concernant l'existence éventuelle d'un dictionnaire publié par l’équipe du futur journal le Rasoir n’ont produit aucun résultat.

Bonne journée
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact