Pourquoi appelle t'on un volant le volant de voiture ?
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 27/10/2017 à 12h24
2917 vues
Question d'origine :
Pourquoi appelle t'on un volant le volant de voiture ?
Il y a le volant de badminton et là le nom est logique puisqu'il vole mais le volant de la voiture lui ? pourquoi ce nom ?
merci
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 30/10/2017 à 09h51
Bonjour,
Si l'on consulte le dictionnaire historique de la langue française, on remarque que le terme "volant" revêt plusieurs acceptions très différentes les unes des autres.
Dès le XVe siècle le volant désigne une pièce de mécanique qui ne vole pas du tout mais qui tourne déjà, comme les ailes d'un moulin à vent.
" <1437> Pièce formée de palettes, montée sur un axe et qui, en tournant, régularise un mouvement.
<1731> Roue de grand diamètre, fixée à un arbre et dont la masse en rotation sert à régulariser l'allure d'un moteur.
<1860> Dispositif en forme de roue qui, par l'intermédiaire d'engrenages et d'une timonerie, sert à orienter les roues directrices d'une automobile. "
Lire aussi les étymologies proposées par le TLFI qui sont sensiblement les mêmes.
D'abord en concurrence avec le guidon, son usage a été jugé plus confortable.
" En 1901, la Type 36 se distingue des modèles précédents assemblés sur la base de fiacres motorisés. Elle se dote de deux innovations majeures : un capot moteur (à l'avant) et un volant à la place du guidon. En 1900, la France est le premier marché automobile mondial avec 4 800 véhicules produits (contre 4 000 aux Etats-Unis).
© Peugeot "
source : Le volant remplace le guidon / Linternaute
Bonne journée.
Si l'on consulte le dictionnaire historique de la langue française, on remarque que le terme "volant" revêt plusieurs acceptions très différentes les unes des autres.
Dès le XVe siècle le volant désigne une pièce de mécanique qui ne vole pas du tout mais qui tourne déjà, comme les ailes d'un moulin à vent.
" <1437> Pièce formée de palettes, montée sur un axe et qui, en tournant, régularise un mouvement.
<1731> Roue de grand diamètre, fixée à un arbre et dont la masse en rotation sert à régulariser l'allure d'un moteur.
<1860> Dispositif en forme de roue qui, par l'intermédiaire d'engrenages et d'une timonerie, sert à orienter les roues directrices d'une automobile. "
Lire aussi les étymologies proposées par le TLFI qui sont sensiblement les mêmes.
D'abord en concurrence avec le guidon, son usage a été jugé plus confortable.
" En 1901, la Type 36 se distingue des modèles précédents assemblés sur la base de fiacres motorisés. Elle se dote de deux innovations majeures : un capot moteur (à l'avant) et un volant à la place du guidon. En 1900, la France est le premier marché automobile mondial avec 4 800 véhicules produits (contre 4 000 aux Etats-Unis).
© Peugeot "
source : Le volant remplace le guidon / Linternaute
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