Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Bibliothèque troisième lieu

Bibliothèque troisième lieu

par L3lettres, le 26/10/2017 à 15:19 - 288 visites

Bonjour, y'a t'il ce qu'on pourrait qualifier de "bibliothèque troisième lieu" ou "bibliothèque participative" à Bordeaux ? merci.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 30/10/2017 à 10:18

Bonjour,

Le réseau des bibliothèques de Bordeaux a en effet commencé à évoluer vers la bibliothèque 3ème lieu :

« De derrière la baie vitrée de la bibliothèque Mériadeck, au quatrième étage, la vue est à couper le souffle : Bordeaux, la "ville des 3 M" (Montaigne, Montesquieu, Mauriac), se déploie jusqu'à l'horizon. Assis sur des chaises longues mises à leur disposition, des usagers en profitent, comme au bord de la mer. D'autres bienheureux n'ont pas résisté, en ce début d'après-midi, à l'appel de Morphée : ils font la sieste. Loin de s'en offusquer, Olivier Caudron, le directeur des bibliothèques municipales de Bordeaux, y voit un excellent signe. "C'est la preuve que nous avons réussi notre pari : faire en sorte que les gens se sentent ici chez eux. Notre ambition est de les rendre heureux."
"Comme chez eux", "comme à la maison" : tel est désormais le leitmotiv, le mot d'ordre même, des médiathèques françaises. La mode est au cocooning, à la convivialité. "Nos sociétés sont si dures, les gens sont en demande d'attention, de réconfort", ajoute Yoann Bourion, son adjoint. A Mériadeck, énorme bâtiment de 25 000 mètres carrés qui vient d'être entièrement "requalifié", le nouvel habillage aux couleurs vives est très réussi : on se laisse emmener avec bonheur par des escalators silencieux qui, d'un étage l'autre, conduisent à toutes sortes d'espaces prometteurs, "loft new-yorkais", coin de visionnage de DVD, espace Num' avec tablettes, consoles de jeux, salon e-press, écrans 3D... […]

Ainsi, à la bibliothèque Flora-Tristan, la dernière-née du réseau bordelais, les ouvrages pour adultes représentent le fonds le plus restreint, en comparaison du secteur jeunesse, trois fois plus important. C'est tout juste si "l'atelier numérique", la salle de jeux vidéo, la salle d'animation et l'espace d'exposition lui concèdent quelques maigres rayonnages, dans un coin. Encore "le choix a-t-il été fait de ne proposer que des romans, et parmi eux, uniquement des nouveautés", explique la responsable, Laurence Guillermin. La découverte des "3 M" ne fait donc pas partie du programme, pour les habitants du quartier... »
Source : Télérama, 18/01/2016


Nous localisons également une bibliothèque participative :

« Paul’s Place, juste après sur la rue des Antiquaires, vous fera un accueil so british pour le déjeuner ou le goûter, avec sa décoration originale ! Notez la petite boîte juste à coté de l’enseigne, qui est une bibliothèque participative. Le principe est simple : vous prenez un livre, et vous en déposez un en échange. Plutôt chouette comme principe, non ? »
Source : bordeauxvisite.com


Nous vous conseillons de poser directement votre question à la bibliothèque de Bordeaux :

Bibliotheque de Bordeaux
85 cours du Marechal Juin 33000 Bordeaux
T: 05 56 10 30 00


Ainsi qu’à la ville de Bordeaux qui pourra certainement vous indiquer d’autres initiatives de bibliothèques participatives, associatives ou autres.


Sachez par ailleurs que vous pouvez adresser votre question au service Questions ? Réponses ! de l’enssib, qui répond gratuitement aux questions dans le domaine des sciences de l'information et des bibliothèques.
Ce service a d’ailleurs répondu à une question sur les bibliothèques participatives, où vous trouverez une définition ainsi qu’une bibliographie.


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact