Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Parking rue du Vercors - Scène de tremblement de terre

Parking rue du Vercors - Scène de tremblement de terre

par Mi-K-L, le 23/10/2017 à 21:45 - 387 visites

Bonjour,
Rue du Vercors Lyon 7ème, il y a un parking vraiment étrange entre l'ENS et Merial. Il semble avoir été éventré. Au milieu il y a une crevasse, le bitume semble avoir été arraché comme un tremblement de terre. Des barrières sont positionnées de façon à renforcer cet effet. Depuis la rue, c'est une entrée de parking souterrain. Est-ce dû à un incident ou est-ce une œuvre architecturale insolite ?
Merci

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 26/10/2017 à 17:23

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

Après avoir situé sur Google Maps l’endroit précis faisant l’objet de votre question, nous avons effectivement repéré en vue aérienne un véritable passage sous-terrain entre la rue du Vercors et le site Monod de l’ENS de Lyon qui semble partager ce parking Sud en 2 parties.

S’agissant d’un parking, nous avons contacté le service Voirie de la Métropole de Lyon en charge du 7e. Nous sommes en attente de leur réponse.

Nous nous sommes interrogés sur l’idée d’une œuvre d’art que vous suggérez pour ce lieu sachant qu’ à la création de l’ENS fin des années 80, un nouveau style architectural a été conféré à cette nouvelle école, confirmé notamment par des peintures et sculptures réalisées au titre du 1% artistique. Source : Ecole normale supérieure de Lyon : pose de la 1ère pierre lundi 18 février 1985 : dossier de presse
C’est ainsi que nous trouvons les 2 œuvres installées dans l’allée d’Italie de l’ENS du site Monod, celles de Jean Stern et Zao Wou-Ki, répertoriées dans l’ouvrage sur L'art contemporain dans les espaces publics : territoire du Grand Lyon, 1978-2008 / Marianne Homiridis et Perrine Lacroix.
Cependant, aucune installation artistique pour ce parking.

Nous avons donc contacté l’ENS et sommes également en attente d’une réponse du service de la Sécurité du site.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 27/10/2017 à 15:30

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

Nous revenons vers vous après réponse du service de voierie de la Métropole de Lyon. N’ayant pas connaissance de cette bizarrerie architecturale sur ce parking de Gerland, un agent a été dépêché sur place et a constaté cette entrée à l’aspect insolite qui donne accès à un parking-souterrain mais que ne déboucherait pas sur les jardins de l’ENS. Le système de barrière semble avoir été installé avec l’intention de produit un effet original. Toutefois, aucune donnée en leur possession ne permet de confirmer ce caractère artistique. Leur base de données indique ainsi la propriété du parking : à la commune ou à l’intercommunalité.

Nous avons également trouvé mention du caractère « bizarre » de ce parking sur le site Rues de Lyon :
Citer:
La rue du Vercors fait un coude à l'est devant l'entrée de l'ENS dont l'allée intérieure prolonge la dernière partie qui passe entre la haie de Mérial dont on voit deux grands entrepôts couverts de tôle, et le parc de stationnement derrière l'ENS. La dalle du parking est construite en pente au-dessus d'un niveau, son aspect tordu est renforcé par des barrières métalliques placées en biais.


Aussi, si vous souhaitez poursuivre vos investigations pour élucider cette énigme, nous vous conseillons d’aller aux Archives municipales de Lyon consulter les archives numérisées des délibérations du Conseil Municipal de Lyon, en recherchant à « rue du Vercors » sur une période à définir (peut-être celles des années de construction de ce pôle scientifique et universitaire sur Gerland dans les années fin 80-début 90). Et si vous trouvez la réponse, publiez-là sur le Guichet du Savoir !
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact