Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > dollar

dollar

par Sigismond, le 23/10/2017 à 10:26 - 239 visites

Bonjour

J'aimerais savoir à quoi correspond le signe qui désigne la monnaie américaine c'est à dire ça: $
Merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 25/10/2017 à 10:26

Bonjour,

Dans une réponse précédente, nous mentionnions un document produit par le Musée de la banque du Canada dans lequel il était précisé que « personne ne connaît l’origine exacte du symbole, mais nous émettons trois théories très probables.

Les deux premières théories sont très similaires. La première nous viendrait des États-Unis d’Amérique. Dans un lointain passé, il était courant d’écrire US (United States) après le montant. La superposition du U sur le S pourrait donc être à l’origine du symbole. La seconde serait aussi une superposition de deux lettres mais cette fois avec le mot « peso ». Un P déformé sur le S serait une autre origine très probable.

La dernière théorie vient des colonnes d’Hercule. Au XVIe siècle, l’empereur Charles V d’Allemagne, également roi d’Espagne, avait incorporé les colonnes comme support dans les nouvelles armoiries d’Espagne, qui sont d’ailleurs encore utilisées aujourd’hui. Ces armoiries se sont donc retrouvées sur toutes les pièces hispano-américaines, monnaie qui a constitué, du XVIe au XIXe siècle, l’unité monétaire de référence mondiale, comparable au dollar américain d’aujourd’hui.

On appelait ce dollar le « Pillar dollar » (dollar à colonnes). Les colonnes d’Hercule étaient enroulées de banderoles, formant un genre de « S » autour d’un axe vertical, la colonne. Le symbole $ viendrait vraisemblablement de là.

Le symbole a jadis été formé par un « S » avec deux lignes verticales le traversant. C’est en 1961 que la Banque du Canada commença à utiliser le symbole simplifié (celui avec une seule ligne) dans ses documents officiels.

Que représente l’ensemble du dessin sur la pièce?

Selon la légende grecque, les colonnes d’Hercule se trouvaient au détroit de Gibraltar, l’entrée de la mer Méditerranée donnant sur l’Atlantique. Il y avait une colonne de chaque côté du détroit : l’une était sur le mont Calpé en Europe, et l’autre sur le mont Abyle en Afrique. Sur les banderoles en question était inscrite l’expression latine « PLUS ULTRA », ce qui veut dire : encore plus loin. Charles V avait également fait apposer deux globes, l’un représentant le Nouveau Monde (les Amériques) et le second, l’Ancien Monde (l’Europe).[/i] »

En 2009, nous traitions cette même question, le dollar américain et formulions ce même constat : l’origine du symbole n'est pas connue.

Qu’en est-il depuis lors ? Les recherches historiques ne semblent guère avoir avancé et comme le précise cnewsmatin.fr, « l’origine du "$"comme symbole du dollar américain fait l’objet de plusieurs théories.

La plus répandue veut que ce "S" barré verticalement soit issu du dessin qui figurait sur les pesos mexicains d’origine espagnole, qui a constitué la base du système monétaire américain jusqu’en 1792 (création du dollar).
Jusqu’en 1857, la pièce de 8 reales mexicaine est restée un moyen de paiement légal. Sur cette pièce, étaient représentées deux colonnes autour desquelles s’enroulait en S une banderole avec la devise des souverains espagnols "Plus ultra" (Il n’y a rien au-delà) et formant un "S" ».

Divers sites comme francesoir.fr, pourquois.com retiennent cette origine espagnole :

« ce symbole trouverait son origine dans le blason espagnol.
En effet, jusqu'à la fin du 18e siècle, on retrouvait la même monnaie aux Etats-Unis qu'au Mexique. Ce territoire était alors sous la domination espagnole. À cette époque, le blason présent sur ces pièces était composé de deux hémisphères (l'un représentait l'Ancien Monde, l'Europe, et l'autre le Nouveau Monde, les Amériques) encadrés par deux colonnes grecques, d'Hercule. Ces dernières servaient à montrer les limites du monde, ou du moins celui que l'on connaissait cette période. De plus, sur celles-ci serpentaient deux banderoles portant la devise "PLVS VLTRA". Leurs formes rappelaient un S, traversé par les colonnes. Cela a ainsi donné le symbole que l'on connaît aujourd'hui. Ainsi, quand les Etats-Unis instaurèrent leur monnaie, le 6 juillet 1785, le signe $ était déjà utilisé et fut conservé. L'une de ces barres fut retirée dans un souci de simplification. C'est d'ailleurs ainsi qu'il est en majorité représenté aujourd'hui …»

L’énigme reste donc entière !!
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact