Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Pièce pour 1 homme et une femme

Pièce pour 1 homme et une femme

par Chantalericher, le 20/10/2017 à 22:16 - 404 visites

Je suis comédienne professionnelle et je cherche une pièce en français pour une femme dans la cinquantaine ou soixantaine et un homme dans la cinquantaine ou soixantaine

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 21/10/2017 à 14:27

Réponse du Département Arts vivants :

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à la Bibliothèque municipale de Lyon.

Pour une distribution d’une femme et d’un homme dans la cinquantaine ou la soixantaine, nous avons trouvé deux résultats :

Chinoiseries / Évelyne de la Chenelière / 2005
Comédie
Résumé
Monsieur Chiton et madame Potée, deux individus mystérieux dans la cinquantaine et voisins de longue date, cherchent à se rencontrer l’un et l’autre. L’isolement les a complètement altérés, comme si le temps les avait transformés en créatures fantaisistes. Après l'analyse stratégique des éléments qui favorisent la rencontre, madame Potée choisira comme prétexte son propre péril, stratagème surprenant.

La cinquantaine / Georges Courteline / 1895
Scène populaire
Résumé
Un couple de poivrots investi un théâtre et jouent un duo d'amour ponctué à voix basses d'insultes...
Ces clochards présentent sur une scène un numéro chanté : mais entre deux couplets, ils échangent des propos emprunté à l'argot des rues en nette rupture de ton par rapport aux mièvres paroles de la chanson.

Nous avons élargie la recherche, en rentrant les mots clés « âge mûr ».
Cela nous permet de vous proposer cette sélection complémentaire :

Une ombre sur un mur blanc, de Philippe Beheydt dans La plus grande pièce du monde / 2000
Comédie psychologique
Résumé
Une chambre dans une clinique. Une femme en proie à sa culpabilité, un homme qui veut savoir. Un passé qui dévore. Deux personnages que rien ne devrait rapprocher. Mais comment briser l’effet d’abîme dans ce combat où l’enjeu est la vie elle-même ?

En revanche / Patrick DA SILVA / 2004
Tragédie
Résumé
Une cité bien à l’abri derrière ses murailles. Une mendiante s’y est introduite, on ignore comment. Elle amuse, elle distrait, elle fascine, elle effraie. Parmi le peuple, seul un homme la reconnaît.
En revanche s’intéresse aux forces du destin et de la tragédie. Les personnages évoluent dans une cité (ce peut être la Thèbes de Jocaste et d’Œdipe) qui a gagné la guerre, puis s’est endormie dans la suffisance de sa victoire.
Le roi et la mendiante, seuls personnages doués de paroles, tentent d’échapper à leur destin. Ils s’adressent tour à tour à la présence muette de l’Aveugle, se fuient et se redoutent, puis s’affrontent.

Drapeau Blanc de Michèle FITOUSSI, dans Guerres et paix : huit pièces courtes / 2012
comédie dramatique
Résumé
Une attaque terroriste dans un palace.
A l’intérieur, un homme et une femme qui ne se connaissent pas, coincés par hasard dans une chambre.
A l’extérieur, une société qui les sépare. Et si, au beau milieu d’un monde en proie aux guerres,on pouvait malgré tout hisser un drapeau blanc ?

Ceux qui restent - Entretiens avec Wlodka Blit-Robertson et Paul Felenbok / David Lescot / 2015
collecte de souvenirs
Résumé
En 2011, David Lescot a rencontré tour à tour deux rescapés du ghetto de Varsovie, dont ils ont pu s'échapper alors qu'ils étaient enfants. Ils recueillent leurs témoignages au cours de deux entretiens qu'il croise pour en redonner, davantage qu'un spectacle, deux récits riches en souvenirs et détails historiques, et retransmis par deux comédiens.
«Nous sommes assis sur un banc, place du Général-de-Gaulle, à Lille, en octobre 2011, et Véronique me parle de son père. Dans un an et demi, ce sera le soixante-dixième anniversaire de l'insurrection du ghetto de Varsovie. Son père, Paul Felenbok, est né à Varsovie avant la guerre, il a vécu enfant dans le ghetto ; jusqu'ici il n'a jamais pu en parler publiquement, mais maintenant il veut le faire.
Quelque temps après, Véronique me parle de Wlodka Blit-Robertson, la cousine de Paul, qui vivait avec sa famille au même endroit que les Felenbok. Elle est la fille de Lucjan Blit, un responsable important du Bund, l'organisation socialiste juive.
L'histoire de Paul et celle de Wlodka dans le ghetto commencent de manière identique : les deux familles vivent ensemble dans un immeuble, rue Leszno. Puis leurs parcours divergent : les Felenbok s'échappent par les égouts avec l'aide de passeurs, tandis que Wlodka et sa sœur jumelle Nelly passent par-dessus le mur, grâce aux contacts de leur père, et sont cachées dans une famille polonaise. Cette histoire, j'ai su dès le départ que je ne voulais pas l'écrire moi-même, en faire une œuvre d'auteur. Je voulais simplement faire en sorte que les témoins se racontent eux-mêmes. Je ne voulais pas parler pour eux, mais parler avec eux.»

La porte à côté / Fabrice ROGER-LACAN / 2014
Comédie
Résumé
Elle est psy. Lui vend des yaourts. Ils sont voisins de palier, ils se détestent cordialement, et comme des millions de célibataires perdus dans la ville, ils explorent furtivement les sites de rencontre à la recherche de l’amour – quelqu’un qui serait juste aux antipodes de ce personnage infernal qui vit la porte à côté. Et lorsqu’enfin, par la magie des tests d’affinités, ils trouvent chacun l’âme sœur, ils ne résistent pas au malin plaisir de se l’annoncer. Histoire de s’affronter encore une fois…

Les dactylos / Murray SCHISGAL / 1964
Comédie
Résumé
Paul Cunnigham vient d'être employé pour taper des adresses à la machine. C'est une dactylo, Sylvia qui l'accueille et lui apprend le travail, les manies du patron... Petit à petit, ils font connaissance...
Et on les voit vieillir toujours dans le même poste, ils ont 50 ans, puis 65 ans, existence toute entière, terne et désespérante, de petits employés sans imagination... La femme, comme il se doit aux États Unis, est chef de service. Elle considère d'abord son partenaire comme un mâle à séduire, puis comme une victime désignée, enfin comme un amical complice.

Mur de Amanda Sthers dans Guerres et paix : huit pièces courtes / 2012
comédie dramatique
Résumé
Un mur sépare deux appartements : celui d’une institutrice à la retraite qui apprend le piano,de celui d’un colonel à la retraite qui aspire au silence pour écrire ses mémoires.
De lettres incendiaires en menaces, la rage qui habite ces deux êtres aux modes de vie incompatibles, va leur offrir l’énergie de la jeunesse… qui renverse tout sur son passage !

Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.

A consulter également :

Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages

Bibliographies thématiques de pièces pour adultes

Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages

Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et nous vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact