Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > isbn

isbn

par Helenafchain, le 20/10/2017 à 15:57 - 273 visites

Bonjour
Je voudrais informatiser le fonds d'une petite bibliothèque de village. Je voudrais savoir s'il est possible d'utiliser l'isbn comme numéro de document au lieu de lui apposer un code barre?
si oui avec quel logiciel?
merci
Hélène Afchain

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 21/10/2017 à 15:22

Bonjour,

Dans un catalogue informatisé, on trouve une notice bibliographique à laquelle on rattache une ou plusieurs notices exemplaire.
En cas d'informatisation d'un fonds de bibliothèque, il est recommandé d'attribuer un code-barre ou étiquette RFID différent à chaque document, ce qui permettra d'identifier de manière unique ce document dans le logiciel. Ce code barre ou étiquette RFID correspondra à une notice exemplaire et permettra d'effectuer des prêts.
Si vous utilisez l'ISBN ou le code barre éditeur, vous ne pourrez pas, par exemple, avoir plusieurs exemplaires du même document.
La notice exemplaire permet de décrire l'objet physique et sert de "cahier d'inventaire". Elle est rattachée à la notice intellectuelle ou notice bibliographique. Si le document est pilonné, on supprime la notice exemplaire sans supprimer la notice intellectuelle. Au rachat du document, il suffit de recréer une notice exemplaire.
Par ailleurs cette étiquette (qu'il s'agisse d'un code-barre ou d'une puce RFID) manifeste aussi l'appartenance du document à votre établissement.
C'est dans la notice exemplaire que l'on trouve les informations de localisation de type section de la bibliothèque, cote, mais aussi nombre de pièces composant le document, la situation de l’exemplaire : prêté, réservé, exclu du prêt, en reliure, en réparation, etc., son appartenance à une série, ...
C'est à partir de cette notice exemplaire que se feront également les statistiques de prêt.
Si vous souhaitez un jour travailler en réseau avec d'autres bibliothèques, il vous sera indispensable d'avoir une notice exemplaire avec son propre code barre.

Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre Bibliothèque Départementale de Prêt qui pourra vous conseiller, vous former et vous aider à monter votre projet.

A lire :
- Informatiser la gestion de sa bibliothèque : manuel / ABF, Association des bibliothécaires de France; sous la direction de Xavier Galaup
- L'art d'informatiser une bibliothèque : guide pratique / Pierre-Yves Duchemin
- Code barre et RFID
- Boîte à outils du numérique en bibliothèque Fiche pratique n° 3 - L’identification par radio-fréquence (RFID)

Pour toute question relevant de la bibliothéconomie, sachez que vous pouvez vous adresser à l'ENSSIB qui offre au personnel des bibliothèques un service de Questions/Réponses et qui sera mieux à même de vous répondre.

Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact