Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > adjectif dérivé du nom commun "savoir"

adjectif dérivé du nom commun "savoir"

par Montpel, le 19/10/2017 à 12:15 - 418 visites

Je cherche l'adjectif correspondant au mot savoir. Je sais que la sagesse est de savoir ce qu'il faut faire, mais je peux pas utiliser sapientiel pour parler d'une application informatique dont le but est de traiter le savoir en soi, et ni la sagesse, ni le savoir-faire.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 20/10/2017 à 14:45

Bonjour,

Vous recherchez un adjectif qui signifie « relatif au savoir », pour qualifier en l’occurrence une application informatique traitant du savoir en soi.

Vous envisagez d’utiliser l’adjectif « saptientiel », qui selon le dictionnaire en ligne du CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales), signifie « relatif à la sapience », la « sapience » étant « Sagesse de celui/celle qui possède le savoir, la science à un degré élevé ainsi que les qualités de jugement, d'habileté, de raison, de prudence ».
« Sapientiel » est proche de l’adjectif « sapiantial » qui selon le Dictionnaire historique de la langue française est un « terme de théologie emprunté au bas latin sapientialis « intellectuel », dérivé de sapientia, s’emploie dans livres sapitentiaux […] en parlant des livres de l’Ancien Testament qui contiennent des maximes morales (les Proverbes, le Cantique des Cantiques…) ».

L’adjectif savant dérivé de « savoir » ne convient pas parfaitement car il caractérise une personne « qui sait beaucoup de choses, qui a un grand savoir, une grande érudition » ou bien il signifie « qui manifeste de la science, de l’érudition ».

Un autre adjectif pourrait avoir le sens que vous recherchez : « épistémologique ». Selon le Dictionnaire historique de la langue française cet adjectif est dérivé d’ « épistémologie », nom « introduit assez récemment (1901) dans la traduction de l’Essai sur les fondements de la géométrie de Russel ; c’est un emprunt à l’anglais epistemology formé pour traduire l’allemand Wissenschaftslehre « théorie de la connaissance », avec le grec epistêmê « science, connaissance » dérivé de epistanai « savoir » proprement « se tenir au-dessus de » et –« logy ». Selon le CNRTL, épistémologique signifie « qui se rapporte à l'acte de connaissance scientifique ».

D’autres adjectifs peuvent approcher le sens qui vous intéresse :
- érudit (« qui fait preuve d’érudition »)
- cognitif (“Qui concerne la connaissance », « Qui concerne les moyens et mécanismes d'acquisition des connaissances ») [/url]
- expert (« Qui a acquis une grande habileté, un grand savoir-faire dans une profession, une discipline, grâce à une longue expérience »)

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact