Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > phytotoxicité de l' Acacia auriculiformis

phytotoxicité de l' Acacia auriculiformis

par ircongo, le 17/10/2017 à 19:05 - 230 visites

pourquoi Acacia auriculiformis possédé t-il ce dernier ? cella est dû a quoi?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 20/10/2017 à 12:49

Bonjour

Votre question est équivoque sur la phytotoxicité :
La phytotoxicité est le caractère toxique d'une substance chimique pour la croissance des plantes : cet effet peut être causé par divers composés chimiques naturels ou synthétiques, notamment des traces métalliques, la salinité, des pesticides, des phytotoxines ou des composés allélochimiques.(Wilipedia).
Les phytotoxines sont quant à elles les substances produites par une plante, susceptible de nuire à un organisme vivant, par contact, ingestion ou inhalation. Ces phytotoxines appartiennent à des familles chimiques très diverses : acides aminés, alcaloïdes, polysaccharides, terpènes, stéroïdes, oxalates, composés photosensibilisants et composés minéraux, tels que le sélénium ou les nitrates puisés du sol et accumulés par les plantes (La botanique de A à Z / Abderrazak Marouf et Joël Reynaud)

En ce qui concerne Acacia auriculiformis, c'est un arbre à croissance rapide de la famille des Fabacées originaire d'Australie, d'Indonésie et de Papouasie-Nouvelle-Guinée. (wikipedia)

La description de cet arbre (pouvant atteindre 25 mètres) dans l'ouvrage de Jens G. Rohwer, Plantes tropicales ne fait pas mention de phytotoxicité ni de toxines végétales concernant cette espèce d'acacia. La littérature scientifique que nous avons consultée ne met pas en avant l'aspect toxique.

Un article (en anglais) évoque sans beaucoup de précisions la phytotoxicité possible d'Acacia auriculiformis : Allelopathic Effect of Different Concentration of Water Extracts of Acacia auriculiformis Leaf on Some Initial Growth Parameters of Five Common Agricultural Crops (le délai imparti pour vous répondre ne nous a pas permis d'approfondir cet article)

Une fiche technique sur cet arbre est présentée sur le site worldagroforestry. On y lit que Acacia auriculiformis peut améliorer les propriétés physico-chimiques du sol et fixer l'azote.

Nous vous renvoyons enfin vers cette précédente question posée au guichet du savoir sur Acacia auriculiformis.

Bonne journée
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact