Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > La Licorne - En savoir plus sur animal légendaire

La Licorne - En savoir plus sur animal légendaire

par Aubertin, le 17/10/2017 à 16:55 - 1184 visites

Bonjour,

En tant que membre actif de Wikipédia je souhaiterais enrichir cette page : https://fr.wikipedia.org/wiki/Licorne je suis passionné par cet animal légendaire depuis quelques années et je souhaiterai avoir des conseils d'ouvrages sur ce sujet afin d'en savoir plus sur l'origine de cette légende et tout ce qui l'entoure.

Merci à toute l'équipe du Guichet du savoir pour toutes les réponses que vous nous faites chaque jours !

Aubertin.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 18/10/2017 à 16:38

Bonjour,

La notice sur la licorne publiée sur wikipedia est très complète et cite déjà des auteurs de renom comme Roger Caillois. Vous pourriez néanmoins consulter les ouvrages suivants qui ne sont pas mentionnés en bibliographie.

Si nous n’avions qu’un ouvrage à vous recommander, nous commencerions par Les secrets de la licorne / Michel Pastoureau, Élisabeth Delahaye, 2013 : Décrite pour la première fois cinq siècles avant notre ère, la licorne a longtemps intrigué les zoologues, attiré les voyageurs, séduit les artistes et fait rêver les poètes. Mais cet animal composite, qui emprunte une partie de son anatomie au cerf, au bouc, à la jument, voire à l'âne, au lion ou à l'éléphant, existe-t-il vraiment ? Jusqu'au début de l'époque moderne, les plus hautes autorités du savoir occidental Aristote, Pline, la Bible, les bestiaires ont répondu par l'affirmative ; et les images et les oeuvres d'art ont été nombreuses à la mettre en scène. Les premiers doutes apparaissent au XVIe siècle, mais ce n'est qu'à l'époque des Lumières que la licorne disparaît des manuels de zoologie. Désormais, seuls les artistes et les poètes lui restent fidèles et en font même, aux XIXe et XXe siècles, l'animal vedette de leur bestiaire onirique et symbolique. La nouvelle présentation au musée de Cluny, à Paris, des célèbres tapisseries de La Dame à la licorne fournit l'occasion de faire le point sur l'histoire de cette créature indomptable, symbole de pureté et de virginité, dont la corne merveilleuse a pour vertu d'annihiler les effets du poison et d'éloigner les forces du mal

Vous pourriez poursuivre par :
* La licorne : symboles, mythes et réalités / Francesca Y. Caroutch, 2002 : Présente le mythe de la licorne, la provenance orientale de cet animal et ses apparitions dans les domaines alchimique, théologique et astrologique, dans l'héraldique, les tarots et les contes de fées, sans oublier les tapisseries de La dame à la licorne du Musée du Moyen Age et des Thermes de Cluny. En fin d'ouvrage, une anthologie des plus beaux écrits inspirés par la licorne.

* Du dragon à la licorne / Patrick Darchevile : Essai sur la symbolique des animaux fabuleux, des croyances antiques aux bestiaires du Moyen-Age, de l'héraldique à l'ésotérisme.

Notons qu’il manque l’essentiel : des liens sur les manuscrits de la Bibliothèque municipale de Lyon, consultables sur numelyo. :) :)
Pour illustrer nos propos :

Image
Ms P.A. 78, f. 55 - Bestiaire divin, Chasse à la licorne ; initiale ornée ; entrecolonnement orné ; feston, par Guillaume le Clerc, 12..-12.., de Normandie
(Bibliothèque municipale de Lyon, Ms P.A. 78)

Nous vous laissons découvrir l'estampe d'une Médaille pour François Ier : licorne au bord d'une rivière par Sébastien Leclerc (1637-1714)
  • 3 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact