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le jean

par phifi69, le 17/10/2017 à 14:44 - 2813 visites

Bonjour, j'aimerais connaître l'histoire du jeans, comment ils a été crée.

Réponse de phifi69

par phifi69, le 17/10/2017 à 14:50

Bonjour,
j'aimerais savoir comment le jean est-il passé d'un vêtement de travail à un vêtement universelle porté par tous.
Merci d'avance

Réponse de phifi69

par phifi69, le 17/10/2017 à 14:51

Bonjour,
j'aimerais savoir comment le jean s'est-il démocratiser.

Réponse de phifi69

par phifi69, le 17/10/2017 à 14:52

Bonjour,
J'aimerais savoir comment les marques développent le jean en le rendant indispensable pour les hommes ainsi que pour les femmes dans le monde?

Réponse de phifi69

par phifi69, le 17/10/2017 à 14:54

Bonjour,
J'aimerais savoir si le jeans a toujours été célèbre?

Réponse de phifi69

par phifi69, le 17/10/2017 à 14:55

bonjour,
je voulais savoir a partir de quand les femmes ont commencer à porter/mettre des jeans??

Réponse de phifi69

par phifi69, le 17/10/2017 à 14:56

Bonjour,
j'aimerais savoir comment le jeans est perçu dans le monde?

Réponse de phifi69

par phifi69, le 17/10/2017 à 14:57

Bonjour,
j'aimerais savoir si le jean es porté partout dans le monde?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 18/10/2017 à 15:47

Bonjour,


Comme l’indique le Dictionnaire de la mode, "Au début du XXe siècle, le jean trousers, ou pantalon jean, présenté dans les catalogues de vente par correspondance de la maison Montgomery Ward est un pantalon de coupe classique réalisé dans un tissu de jean. Les vêtements de travail en denim bleu aux grosses surpiqures se divisent en deux catégories : les overalls, ou vêtements de dessus, (pantalons larges, salopettes, combinaisons et larges vestes), et un pantalon surnommé California pants style overalls. Il s’agit d’un modèle de pantalon mis au point en Californie et destiné d’abord aux professions qui s’exercent à cheval. Il se caractérise par une taille ajustée, au maintien renforcé par une patte de resserrage au dos, une ceinture à passants, des boutons rivetés et cinq poches : deux latérales, deux plaquées au dos et, sur le devant, une petite poche placée sous la ceinture ;
C’est un pantalon de ce type que Levi Strauss a perfectionné. Un tailleurs, Jacob Davis Youphes, avait eu l’idée de renforcer à l’aide de rivets les poches des pantalons qu’il confectionnait. Désireux de réunir des capitaux, il proposa une association à Levi Strauss qui fit enregistrer le brevet de l’invention en 1873".

Mais pour répondre à vos diverses questions, nous nous baserons sur le catalogue d’exposition Histoires du jeans de 1750 à 1994 qui permet notamment d’apprendre que contrairement à ce que l’on pourrait croîre, on trouve ce tissu à Nîmes dès le XVIe siècle et note l’existence, dans la région du Languedoc , au XVIIIe siècle, de deux étoffes dont la plus célèbre est la serge de Nîmes, l’autre un drap appelé nim.

Parallèlement, il mentionne que « depuis le Moyen Age, l’Angleterre était une grande importatrice de cotons, mélangés de laine ou de lin, appelés futaines. Celles-ci existaient en diverses catégories de qualité et de prix. Désignée par son lieu de provenance, la futaine de Gênes, dite « jean » ou « jeane », était l’une des plus populaires (…) Il est normal que le jean et le denim, étoffes anglaises communes et populaires, soient confectionnés aux Etats-Unis dès les premiers développements de l’industrie du coton (…) La production du jean et du denim s’accrut tout au long du XIXe siècle, suivant le développement de l’industrie textile américaine et de son marché. Les qualités et leurs dénominations se multiplièrent. En 1892, un guide des étoffes de coton, destiné aux vendeurs et acheteurs, détaille cinquante-six sortes de denim principalement réalisés en bleu et en marron et identifiés par le nom de leurs manufactures. Parmi ces dernières, Amoskeag acquit une réputation solide. Dès 1860, Levis Strauss, installé à San Francisco, Californie, y commandait le denim destiné à l’exécution de ses pantalons.
(…) Les illustrations d’un catalogue de vente de Whitehill § Cleveland à Newburg, en 1889, campent divers types de travailleurs portant le vêtement le mieux adapté à leurs besoins. Le pantalon de travail, ou over-pants, des mécaniciens est en denim bleu ; lequel est décrit comme leur tissu favori. Souple et facile à nettoyer, le denim est également apprécié des peintres pour leurs salopettes et leurs vestes. Mais le pantalon bien coupé et résistant, nécessaire à l’ensemble des travailleurs, toutes catégories confondues, ne peut être qu’en jean.
(…)
Le jean, un sergé de coton à la chaîne et la trame de même couleur, sert à la confection de salopettes, chemises de travail et de sport, shorts, uniformes de docteur et d’infirmière, doublures de chaussures (…)
En 1918, un catalogue de Montgomery Ward, maison de vente par correspondance réputée, présente un « pantalon en jean » à la coupe classique, de couleur grise, destiné aux hommes qui pratiquent un travail rude (…) Toujours en denim, mais plus abouti formellement, ce dernier modèle sera intitulé le « 101 original « dans un catalogue de la même maison, daté de 1933. Alors qualifié de « style western », il est porté avec des bottes d’équitation à talons (…) de fait, il correspond au pantalon mis au point par Levi Strauss et son associé Jacob Davis Youphes à San Francisco, en Californie, et dont un exemple est conservé au National Museum of American History à Washington. Postérieure au dépôt, en 1873, du brevet relatif au rivetage, cette pièce de musée est datée entre 1876 et 1896 et représente la haute époque de l’historie du jeans, puisque le pantalon est taillé dans une toile marron, abandonnée par Levis Strauss après 1896 au profit du denim .
(…)
C’est dans le deuxième quart du XXe siècle que le nom de jeans serait passé progressivement du tissu jean à un pantalon dans ce tissu (…) cette évolution coïncide avec l’introduction de ce dernier dans la panoplie des vêtements de loisir. La mode des vacances dans les ranches californiens attire les citadines chics qui, ainsi que l’illustrent Vogue, en mai 1935, ou Mademoiselle, en juillet 1935, se doivent d’y apparaître vêtues de ce qui est désormais identifié comme le style de l’Ouest : jean ou « blue jeans »
(…)
Le succès du Jeans passe sans aucun doute par la reconnaissance culturelle de l’Ouest et celle de son acteur principal devenu mythique, le cow-boy, incarnation du héros américain moderne (…) L’image idéale du cow-boy s’affirme rapidement, à la fin du XIX e siècle, mise en valeur par les œuvres d’artistes qui y puisent leur inspiration, tel le peintre Frédéric Remington
(…) cette officialisation du cow-boy en tant que représentant noble de la nation américaine suscite naturellement une fascination populaire pour son mode de vie, de plus en plus affirmée entre el début du siècle et la Première Guerre mondiale
(…) La maison Levi Straus and Company n’adopta le nom de jeans pour ses pantalons en denim que dans les années 1960. Jusque-là, elle se contenta du terme générique d’overalls, ou vêtements de dessus …
Finalement l’histoire du jean acquiert toute son importance quand l’Europe découvre ce pantalon, au lendemain de la deuxième guerre mondiale… .

(..) Au lendemain de la Deuxième guerre mondiale ; il est définitivement adopté par la femme, sous la forme du jeans, pour ses tâches ménagères et ses loisirs en famille ou entre amis".

Image


Nous vous laissons poursuivre cette lecture et vous suggérons aussi :

* Blu blue-jeans : il blu popolare / catalogue d'exposition, Musée du vieux Nîmes ; Palazzo San Giorgio (Gènes, Italie), 1989.
* Une histoire politique du pantalon / Christine Bard, 2010.


Sur internet :
wikipedia
culturebox.francetvinfo.fr.
kulturejean.kaporal.com

Enfin, en guise de conclusion, nous vous rappelons que nous ne répondons qu'à trois questions par semaine ....
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