Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > croix celtique

croix celtique

par ralphy, le 16/10/2017 à 23:02 - 471 visites

bonjour,
Comment expliquer le cercle entourant les croix celtiques?
cdlt.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 18/10/2017 à 13:40

Bonjour,

Dans le Dictionnaire de mythologie celtique, Jean-Paul Persigout explique la symbolique de la croix celtique qui est une « Possible synthèse entre le cercle et le carré, le monde des esprits et le monde terrestre. Rappelons brièvement que, du plus lointain passé, l’établissement d’une communauté sur un nouveau territoire était un acte sacré et ritualisé. Dès les civilisations pastorales, ce territoire se formait à partir d’un point central et s’étendait dans les quatre directions des points cardinaux, ce qui donne de facto l’image d’une croix celtique. Les motivations spatio-temporelles, sociales et leurs représentations symboliques sont multiples. Le cercle représente le soleil, mais aussi le « monde connu sacralisé », les quatre branches, l’infini de l’espace et du temps, mais aussi « l’énergie naturelle ». De ce nombre « parfait », quatre, découleront des séries symboliques qui ont traversé le temps : les quatre éléments, les quatre saisons de l’année solaire, les quatre phases de la lunre, voire les quatre âges de la vie (…)
Certains auteurs établissent une différence entre croix celtique et croix druidique. Cette dernière s’inscrit dans trois cercles concentriques complétés par un quatrième lui-même scindé en quatre quarts, les trois premiers censés représenter trois stades de la « création » : cercle du néant, cercle terrestre, cercle divin …. «

Par ailleurs, dans La croix celtique, Thierry Bouzard note que « la croix celtique est un symbole sur lequel courent de nombreuses légendes souvent erronées… si le symbole possède une signification intemporelle, l’interprétation qui en est faite varie au cours des siècles (…) la croix celtique n’apparaît, dans son utilisation publique, qu’au VIIIe siècle, donc relativement récemment. Il faut chercher sa genèse dans la roue à quatre rayons de l’âge du bronze pour lui trouver une filiation plus ancienne. En effet, la rouelle à quatre rayons et la croix celtique ont toutes deux une signification solaire commune ».

Nous vous laissons également lire Tréhorenteuc Une église de légendes par Elisabeth Cappelli.

Enfin, pour approfondir la question, vous pourriez aussi parcourir :

Les druides : science et philosophie / Paul, René et Claudine Bouchet : Cette étude réunit les connaissances druidiques fondamentales : le symbolisme secret mystique et astrologique de la croix celtique, la science des mégalithes et des courants telluriques, la philosophie druidique.

La Société celtique : dans l'idéologie trifonctionnelle et la tradition religieuse indo-européenne / Françoise Le Roux, Christian-J. Guyonvarc'h : Après la description des druides et celle de l'ensemble de la civilisation, les auteurs traitent de la société celtique dans le principe de son organisation et de son fonctionnement, c'est-à-dire dans le cadre d'une idéologie traditionnelle et religieuse, ternaire et trifonctionnelle indo-européenne.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact