Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Salut militaire

Salut militaire

par Cap'taine, le 15/10/2017 à 19:33 - 779 visites

Bonjour!

Je cherche les caractéristiques des saluts militaires dans différents pays. Par exemple en France, la paume est tournée vers l'extérieur, et est accompagnée d'un claquement sur la cuisse par l'autre main (je crois). Qu'en est-il des Etats-Unis, de l'Allemagne, de la Suisse, des casques bleus, et autres pays/organisations si vous avez?

Bonne journée

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 17/10/2017 à 11:44

Bonjour,

Les ouvrages portent avant tout sur la symbolique du salut et ne recensent pas les pratiques internationales.

Dans Le Pourquoi du comment - Le best Of, Daniel Lacotte revient sur l’origine du salut militaire :

"Dans la plupart des armées du monde, les militaires se saluent mutuellement d’un geste qui porte la main droite à hauteur du front, de la tempe ou de la visière de leur couvre-chef. La main étant distinctement ouverte, doigts serrés et paume visible.
Les origines précises de ce rituel restent obscures. Toutefois, il convient d’observer qu’une procédure de salut existe déjà dans l’armée de l’Empire romain. A l’époque, les soldats saluent leur supérieur hiérarchique en lavant le bras à hauteur de l’épaule, paume ouverte et tournée vers la personne ainsi honorée. Cependant, aucun texte ne fait mention du détail stipulant que la main devait toucher le casque ou la tête pendant ce salut".

Le colonel Montfort explique quelques pratiques pour les armées américaines, « soviétiques » ou britanniques. Pour cette dernière, il note ainsi qu’un "officier doit être salué en tant que représentant du roi et détenteur des pouvoirs (…) la main droite est levée, appuyée au front, largement ouverte, afin d ‘indiquer qu’aucune arme ne s’y dissimule et qu’aucune intention hostile n’est nourrie … "
Source : Sens et valeur du salut militaire : canevas pour théories aux troupes ;, Revue Militaire Suisse,1959

Le Blog d’un internaute s’intéresse au salut militaire et précise :
« Seule, l’Armée polonaise conserve encore le salut avec les trois doigts».

L’article « pourquoi les militaires doivent-il saluer » publié sur culturegenerale.fr relate :

"En France, d’après le livre de l’infanterie de l’armée francaise de 1916, le salut se doit d’être ainsi :
« Le salut est exécuté de la manière suivante :
Porter la main droite ouverte au côté droit de la coiffure, la main dans le prolongement de l’avant-bras, les doigts étendus et joints, le pouce réuni aux autres doigts. La paume en avant, le bras sensiblement horizontal et dans l’alignement des épaules.
L’attitude du salut est prise d’un geste vif et décidé et en regardant la personne que l’on salue. Le salut terminé, la main droite est vivement renvoyée dans le rang.
Tout militaire croisant un supérieur le salue quand il en est à six pas et conserve l’attitude du salut jusqu’à ce qu’il l’ait dépassé.
(…)
Les polonais sont les seuls à avoir gardé le salut ancestral à trois doigts.
Aux Etats-Unis et au Canada, le salut se fait avec la main au niveau de la tempe, les paumes cachées.
Le salut “paume cachée” (ou horizontale) est dit issu de la tradition navale, où il était réservé au salut aux officiers. Les hommes d’équipage et les officiers mariniers"

Vous trouverez d’autres informations dans l’émission « Aux origines des différents saluts militaires » écoutable sur Europe 1

Nous vous laissons parcourir notre réponse apportée sur origine du serrement de mains

Nous vous suggérons aussi la lecture de l’ouvrage suivant que nous ne possédons pas :

Au-delà des armes : le sens des traditions militaires / Line Sourbier-Pinter, préface Jacques Le Goff, 2001 : Le monde des armées a inspiré de nombreux ouvrages. Si, certains décrivent les traditions militaires, aucun ne semble avoir eu pour ambition de décrypter leur sens, leurs rôles et leurs fondements. C'est le défi que s'est donné l'auteur du présent ouvrage qui a fait appel à l'histoire, à la sociologie et à l'ethnologie pour rendre compréhensible les traditions et coutumes des armées.

Pour finir, vous pourriez contacter le Musée de l'Armée qui possède peut-être d'autres documents sur le salut militaire.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact