Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > boutons hibiscus qui cassent

boutons hibiscus qui cassent

par Pervenche, le 15/10/2017 à 14:42 - 349 visites

J'ai acheté le mois dernier un hibiscus que j'ai installé dans un grand pot à l'extérieur, où il a soleil et ombre, comme mes autres hibiscus qui ne me posent aucun problème.

Il avait de belles fleurs oranges, beaucoup de boutons, et au bout d'une dizaine de jours, les tiges portant les boutons ont commencé à se casser net. Les feuilles sont toujours bien vertes et fraîches, la plante fait toujours des boutons, mais ils tombent tous au fur et à mesure. J'ai arrosé tous les jours pendant les chaleurs (je suis sur la Côte d'Azur), maintenant j'arrose moins, mais c'est toujours pareil. Je ne sais plus quoi faire.

Merci de m'aider.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 17/10/2017 à 09:33

Bonjour,

Le site jardinage.net apporte des précisions sur la chute des boutons floraux :

L'hibiscus d'intérieur (Hibiscus rosa-sinensis) produit de belles fleurs ne vivant qu'une journée. Parce qu'on augmente le chauffage des demeures au cours de l'automne et de l'hiver, l'air ambiant s'assèche énormément et il n'est pas rare que l'hibiscus d'appartement perde ses boutons floraux avant leur éclosion.
On conseille donc d'assurer une humidité de l'air adéquate. Cette plante peut tolérer un air sec mais préfère une humidité élevée en tout temps. Si on constate que l'atmosphère est trop sèche, on peut se munir d'un humidificateur
On peut aussi augmenter l'humidité de l'air près de la plante en groupant plusieurs plants ensemble. De cette façon, l'eau évaporée par le feuillage des plants crée un micro climat autour d'eux.
On peut également placer l'hibiscus avec son pot sur un plateau d'environ 5 centimètres de profondeur, dans lequel on met une couche de 2,5 cm de sable, de perlite ou de gravier puis on ajoute de l'eau pour garder le matériau constamment humide.
À noter que la chute des boutons d'un hibiscus peut aussi être causée par une température trop basse, un excès d'eau dans le substrat ou une faible luminosité
.

jardins-interieurs.com apporte les mêmes conseils.

Pour compléter ces premières observations, nous vous conseillons de parcourir le site hibiscusmania.com et de compléter cette lecture par notre réponse sur l’hibiscus pleureur

Pour conclure, vous pourriez interroger le jardin botanique de Lyon :
« Un jardinier à votre écoute
Des soucis de cultures au jardin d’ornement ? Des pensées hésitantes pour arroser des plantes d’intérieur ? Du « bouleau » de jardinage dans tous les sens ? Posez vos questions… Envoyez des photos ! Des spécialistes du Jardin botanique vous aideront à cultiver, multiplier, soigner, reconnaitre et déterminer correctement vos plantes, qu’elles soient locales ou exotiques. »
Écrivez-nous à :
conseil.botanique@mairie-lyon.fr
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact