Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Maison Forte de Bron
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=72753
Page 1 sur 1

Sites & Cités [ 13/10/2017 à 12:03 ]

bonjour
Je n'ai trouvé que peu de renseignement sur la maison-forte de Bron : la généalogie de la famille qui l'a longtemps occupée, notamment sur le site de la mairie : "La maison forte est le seul vestige féodal qui subsiste à Bron. Elle a été édifiée au XIIIe siècle par le chevalier Josselme de Bron, seigneur de Saint-Symphorien-d’Ozon et du fief libre de Bron. Le domaine couvrait à peu près tous les actuels quartiers de la Croix (autour de l’église) et du Rafour. Défendue par un mur d’enceinte, la bâtisse abritait le seigneur et sa famille, mais aussi ses paysans en cas de danger.
Elle est aujourd’hui propriétaire d’un groupe immobilier qui l’a divisée en appartements. " et sur wikipédia < https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_forte_de_Bron >
Il y a aussi le blog de l'association Dauphi-Bron < http://dauphibron.over-blog.com/2017/05 ... -2017.html >
Auriez-vous des renseignements sur la maison même, l'architecture, la décoration, l'utilisation et la répartition des pièces svp ?
merci de votre attention, Yannick

Réponse attendue le 17/10/2017 - 12:10


bml_reg [ 16/10/2017 à 12:24 ]

Réponse de la Documentation Régionale

Bonjour,

Cette « Maison-forte » qui deviendra « Château de Bron » au XVIe et dont les éléments du bâti et des enceintes se trouvent encore aujourd’hui à l’angle des rues de la Maison Forte et de la Tour Pointue à Bron, a fait l’objet de plusieurs descriptions dans des ouvrages dont nous disposons à la bibliothèque :

- la monographie sur la commune de Bron écrite par Marcel Forest en 1987 : Histoire de Bron
Outre l’histoire des principaux seigneurs à qui a appartenu successivement cette propriété, la description détaillée de son ensemble au XIIIe est illustrée de plusieurs cartes, croquis et photos la représentant à différentes époques (p. 31 à 42). La « Tour pointue » (p.43 à 45) et le « puits couvert » (p. 46-47) sont particulièrement décrits dans 2 autres chapitres distincts.
Ensuite, au cours du livre, un extrait du plan cadastral de 1812 la situe dans le quartier (p.71) et
une carte postale de 1920 permet d’identifier sa massive silhouette depuis le quartier du Rafour (
p.112).

- un autre ouvrage de Marcel Forest, Bron chroniques du temps passé présente la tour du chevalier Josselme en 1248 avec 2 reconstitutions dont une coupe transversale.

- le préinventaire des monuments et richesses artistiques de Bron de 2006 dresse également la description détaillée de cette maison-forte avec plusieurs extraits de plans cadastraux la localisant dans le quartier au fil du temps ( p. 105 à 112). Toutefois on notera la mention suivante concernant les restitutions publiées par Marcel Forest dans ses ouvrages : « elles sont pour une large part imaginaires et ne peuvent être retenues, même à titre d’hypothèse ».

- l’ouvrage de la Collection Mémoire en Images publié en 2012 par l’association Dauphi-Bron, Bron propose 2 illustrations (peinture et photo) en page 57. Sous la photographie, il est écrit qu’ « en 1938, Marius Berliet a acheté la maison forte pour lotir le parc (7 hec) et construire deux maison pour ses fils. En 1960, il la vend à un marchand de biens qui la revend en copropriété ».

- le Fonds Jésuites de la bibliothèque dispose de la Vie du marquis de Leusse conseiller au Parlement de Grenoble 1737-1794 par Robert de Leusse de Syon.

Aussi, nous vous proposons de venir consulter ces différents ouvrages à la bibliothèque de la Part-Dieu en salle de la Documentation régionale et au Fonds Ancien.

Réponse attendue le 19/10/2017 - 12:10