Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Effet caméléon

Effet caméléon

par lastarac, le 12/10/2017 à 15:28 - 548 visites

Comment, en psychologie ou psychiatrie, appelle-t-on cette attitude qui consiste à vouloir imiter systématiquement les comportements, les choix, les habitudes de quelqu'un d'autre ? J'ai une amie qui me dit en permanence qu'elle veut tout faire comme moi ; cet "effet-miroir" qu'elle veut toujours me présenter, commence à me mettre particulièrement mal à l'aise car je n'ai rien d'une manipulatrice, encore moins d'une perverse narcissique !

Réponse du Guichet du savoir

par bml_san, le 14/10/2017 à 15:13

Réponse de Cap’Culture Santé :

Bonjour,

Nous vous rappelons que nous sommes des bibliothécaires et non des psychanalystes, psychologues ou psychiatres, nous vous livrons néanmoins quelques pistes de réflexion…

Votre cas n’est pas isolé et les magazines féminins ou forums en ligne regorgent de témoignages en ce domaine.
- Attitude, mimiques, expression : je les copie malgré moi, Femme actuelle.
- Que faire face à une copieuse ?, Version fémina.

Dans votre question, les expressions « Effet caméléon », « Effet-miroir » : vous semblez avoir déjà connaitre les termes que l’on utilise pour caractériser l’attitude qui consiste à vouloir imiter systématiquement les comportements, les choix, les habitudes de quelqu'un d'autre.

Citer:
« Lorsqu’on regarde deux personnes converser ensemble, on constate que chacun des interlocuteurs imite l’autre. Cet effet de l’imitation a été qualifié d’effet Caméléon. On est donc en droit de penser que l’imitation exerce une fonction sociale et que, de ce fait, elle est susceptible d’affecter nos comportements et nos jugements sociaux. Un certain nombre de recherches récentes menées par les psychologues sociaux semble attester que le fait d’imiter autrui affecte le jugement que l’on porte à autrui et le comportement que l’on manifeste à son égard. »
Source : Nicolas Guégen, « Les réponses de la psychologie scientifique aux questions que tout le monde se pose : imiter une personne nous fait-elle apprécier d’elle ?», Société française de psychologie, 2007[pdf].

Mais en principe « Ce comportement est quasi automatique et non conscient. » ce qui ne semble pas être le cas de votre amie puisqu’elle vous exprime clairement qu’elle souhaite vous ressembler en tout point.

Citer:
« Pour certain-e-s chercheurs-es, l’imitation serait une sorte de « colle sociale » : elle permettrait de renforcer les liens et les interactions sociales. En imitant l’autre, nous lui exprimons notre désir d’affiliation, notre volonté de poursuivre l’interaction – en gros, on lui dit qu’il est chouette et que nous voulons bien faire partie de sa bande (et inversement, qu’il fasse partie de la nôtre). »
Source : « L’effet caméléon : fait-on exprès d’imiter nos voisins ? », Madmoizelle.com

C'est peut-être ce que souhaite vous dire votre amie ?

Peut-être cela fait-il également référence aux mécanismes d’identification. « C'est surtout avant tout au sens de "s'identifier" que renvoie le terme en psychanalyse. Ce processus recoupe dans l'usage courant toute une série de concepts psychologiques tels que : imitation, empathie, sympathie, contagion mentale, projection... ». Voir aussi cet article sur l’identification comme mécanisme de défense

Peut-être votre amie manque-t-elle de confiance en elle ? - Nos rayonnages regorgent de documents pour aider développer confiance et estime de soi.
Plutôt que de vous percevoir comme une manipulatrice ou une perverse narcissique, avez-vous exprimé clairement à votre amie que son comportement vous mettait mal à l’aise ?
Vous pourriez sans doute l’aider à cultiver sa différence en lui renvoyant justement ce qui vous plait chez elle ?

Autre option totalement différente : cette relation est-elle « toxique » pour vous ?
Dans ce cas, peut-être vous faudra-t-il apprendre à vous en libérer ?

Cordialement,

L’équipe Cap’Culture Santé.
Retrouvez nous sur Image et sur L’Influx, le webzine des bibliothèques municipales de Lyon
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact