Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > les decorations de noel

les decorations de noel

par Lisi2, le 11/10/2017 à 08:50 - 326 visites

D’où vient la tradition des des des décoration de Noel ?
(les boules,les guirlandes,l’étoile...)

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 12/10/2017 à 14:46

Bonjour,

Les premiers sapins de Noël décorés apparaissent en Alsace au XVIe siècle. C'est ce qu'explique Régis Bertrand dans "La Nativité et le temps de Noël: XVIIe-XXe siècle" :

" Le décor des sapins apparaît à la fin du XVIe siècle : on accroche alors aux branches des hosties, des pommes (symbole d’Adam), des roses en papier qui symbolisent la fidélité et l’arbre de Jessé. Par la suite, des friandises, des sucreries et des poupées.
La dimension familiale se développe au cours du XVIIIe siècle avec la distribution de modestes cadeaux aux enfants après un chant de Noël. A cette époque, apparaissent les premières bougies, suivies après 1800 d’une décoration en verre avec l’essor des verreries dans les Vosges du Nord et en Lorraine.
La diffusion du sapin est assurée par divers milieux : les milieux protestants, la bourgeoisie urbaine et l’école (fête scolaire à Noël) après 1800. Après 1871 les autorités allemandes se servent du sapin comme élément de germanisation dans l’ensemble de l’Alsace, car il demeurait encore inconnu dans certaines sous-régions comme le Sundgau. De leur côté la plupart des optants alsaciens le diffusent à travers la France. "

C'est ce que nous confirme par ailleurs Nadine Cretin dans Le livre de Noël : fêtes et traditions de l'Avent à la Chandeleur dont voici quelques extraits :

" A partir du XVe siècle, le sapin apparaissait régulièrement dans les scènes des mystères joués sur le parvis des églises. Toujours vert, il représentait alors l'arbre de la Tentation, et l'on suspendait à ses branches des fruits bien rouges, souvent des pommes qui rappelaient les pommes du péché originel.
Ce sont les Alsaciens qui, à l'origine de la coutume de l'arbre de Noël, furent logiquement les premiers à le décorer. L'une des premières descriptions nous vient de Strasbourg en 1605. On suspendait alors dans l'arbre, dressé dans la pièce principale de la maison, des pommes, des hosties non consacrées, des roses en papier symbolisant le Christ et le Paradis, ainsi que des sucreries. Très vite, fils d'or, noix dorées ou argentées se mêlèrent aux friandises puis aux petits jouets. L'habitude d'illuminer l'arbre de Noël remonte, elle, au XVIIIe siècle. Certains disent que douze bougies seulement devaient y figurer, ces lumières symbolisant les douze mois de l'année.

Les décorations en verre provenant de Lorraine ou de Bohême apparaissent vers 1850 : de jolies boules rouges prirent alors la place des pommes du Jardin d'Eden. Selon une légende, ces fruits artificiels auraient été inventés pour pallier une carence en pommes et en noix due à une année de sécheresse particulièrement dévastatrice. Ces fruits de substitution, héritiers des fruits défendus, se sont depuis largement répandus !
On les trouve aujourd'hui plus rarement en verre qu'en métal ou en plastique, la couleur rouge restant privilégiée.
Les arbres de Noël étaient parfois très chargés. Poupées et marionnettes y côtoyaient alors guirlandes, fruits, noix, sucreries de toutes sortes, fils d'or, bougies, cartes coloriées, angelots, etc. Les enfants qui secouaient l'arbre magique porteur de présents étaient immédiatement récompensés par une pluie enchanteresse de récompenses les plus merveilleuses. Avec la multiplication en taille et en nombre des présents, l'usage de placer les cadeaux au pied de la cheminée s'est déplacé au pied de l'arbre auquel on a ainsi rendu son rôle de dispensateur de bienfaits. En Allemagne et en Autriche, l'arbre fait partie des cadeaux de Noël. "

Quant à l'étoile présente à la cime du sapin, elle symboliserait l’étoile de Bethléem guidant les Rois Mages.
Nous vous laissons consulter ces différents documents pour approfondir le sujet :
- D'où vient la tradition du sapin de Noël ?
- Sapin de Noël
- Noël : une si longue histoire... / Alain Cabantous, François Walter aux pages 280 à 295.
- Noël en France : histoire et traditions / Laurence Catinot-Crost
- Noël, histoire et traditions / Marie-France Noël

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact