Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > bebe kangourou

bebe kangourou

par Enay, le 10/10/2017 à 20:54 - 628 visites

bonjour,

Je sais que les bébés kangourous naissent a 4 semaines sous forme encore embryonnaire et continu leur développement dans la poche marsupiale de la maman .. chez les pandas on sait que c'est du a leur mode d'alimentation qui ne leur permet pas de"nourrir "correctement leur bébé par le placenta ... quelle en est la raison pour les kangourous ??

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 12/10/2017 à 12:13

Bonjour,

Les kangourous appartiennent à l'ordre des marsupiaux. Leur mode de reproduction est assez différent du nôtre ! La gestation se fait sans placenta.

" Qu’est-ce qu’un marsupial ?
Les marsupiaux sont des mammifères, mais au contraire des mammifères euthériens (l'essentiel des mammifères actuels), ils ne développent pas d'échanges avec l'embryon par l'intermédiaire d'un placenta. Les marsupiaux sont également appelés métathériens. Chez ces animaux, le petit naît à un stade de développement très peu avancé, qui correspond à l'état de fœtus. C'est dans la poche marsupiale (le marsupium) que le petit achèvera son développement.
Cette poche peut être à ouverture ventrale comme chez les kangourous mais aussi dorsale comme chez les wombats. "
source : Les marsupiaux, le splendide isolement

" Les Marsupiaux se caractérisent surtout par leur mode de reproduction particulièrement original au sein du règne animal. Chez ces animaux la gestation est particulièrement brève. La nutrition du fœtus se fait à partir du sac vitellin, et non par l’intermédiaire d’un véritable placenta. Après la mise-bas le nouveau-né (dont le stade de développement est très peu avancé) gagne la poche marsupiale dans laquelle il achève son développement accroché à une mamelle. "

Nous vous invitons à consulter cette thèse dont est extraite cette dernière citation : LA REPRODUCTION DES KANGOUROUS, WALLABIES, ET WALLAROUS DU GENRE MACROPUS : ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE / thèse de Véronique, Anne, DONZEAUX .


Vous trouverez une représentation du système reproducteur de la femelle kangourou avec ses trois vagins et ses deux utérus dans cet article : Kangaroos have three vaginas.
Il y est expliqué que les kangourous sont si petits à leur naissance car le vagin de la femelle est divisé en trois conduits distincts qui sont très étroits.
Le vagin médian emprunté par le petit marsupial lors de sa sortie étant très mince, le nouveau-né ne peut qu'être de taille réduite !

Image
source : Ed Yong / Discover

Lire aussi :
- MARSUPIAUX ou MÉTATHÉRIENS
- Les Marsupiaux Métathériens
- That’s a lot of vaginas: the highly adapted reproductive system of the female kangaroo

Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact