Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > MERIC-Net

MERIC-Net

par le guichet des questions, le 10/10/2017 à 13:35 - 297 visites

Bonjour, je voudrais savoir si vous pouvez m'aider à avoir plus d'informations sur ce mail que j'ai reçu y a quelques jours. cela me semble être sérieux mais ils ne donnent pas beaucoup d'information sur eux. merci d'avance :)

Ps: je suis enseignante à l'université de Tlemcen mais je ne rappelle pas m'être inscrite chez eux et donc je me demande comment ont ils eux mon adresse.



Chers partenaires,

J’ai le plaisir de vous informer que les cours en ligne commencent aujourd’hui, lundi 25 septembre 2017.
Vous trouverez ci-dessous quelques informations concernant le déroulement de ces cours en ligne :

Qui est concerné (e) :

Les représentants des université partenaires:

Université d’Alger 1, Algeria
Université de Tlemcen, Algeria
Université de Cadi Ayyad, Morocco
Université Mohammed V de Rabat, Morocco
Université de Tunis El Manar, Tunisia
University of Monastir, Tunisia
Université Antonine, Lebanon
Holy Spirit University of Kaslik, Lebanon


Durée :

Du Lundi 25 septembre 2017 au Dimanche 5 novembre 2017, un module + une activité (exercices) chaque seconde semaine.

Comment ?

Vous recevrez une invitation par courriel pour accéder à la plateforme en ligne PBworks. Les emails sont envoyés par l’adresse suivante : info@meric-net.eu. Un mail d’invitation vous a déjà été envoyé via cette adresse. Vous trouverez en PJ un PDF explétif sur comment accéder à cet espace de travail. Les modules ont été traduits vers le français. Les activités sont quant à elles en anglais comme il a été convenu lors du lancement du projet.

Les réponses aux devoirs doivent être envoyées par mail à info@meric-net.eu en respectant les temps impartis. Les cours en ligne sont basés sur de l’autoévaluation. Un retour sur les exercices sera fait lors du face-to-face a Palerme en novembre 2017.

Un certificat sera remis aux participants au cours en ligne, il faut néanmoins avoir accompli 80% du cours en ligne (e 80% des cours en présentiel a Palerme).

Les cours commencent aujourd’hui avec le premier module sure « Les caractéristiques des systèmes d’enseignement supérieur ». Toutes les deux semaines, un nouveau module sera publiée sur l’espace de travail, on vous informera par courriel dès la publication de chaque module.

Les réponses aux exercices doivent être envoyées à info@meric-net.eu dimanche 8 octobre 2017.

Je reste à votre disposition pour toute informations complémentaires.

Bonne chance pour les cours et amusez-vous bien.

Bien à vous,

Vera

Vera Lucke
Project Manager

CIMEA - NARIC Italia
http://www.cimea.it

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 11/10/2017 à 11:00

Bonjour,

MERIC-net (Mediterranean Network of National Information Centres on the Recognition of Qualifications) est un projet qui regroupe plusieurs partenaires universitaires en France, Norvège, Italie, Tunisie, Maroc, Liban et Algérie.

"Background du projet :
• Le projet fait suite au projet « RecQualif MEDA », projet TEMPUS développé entre Mai 2004 et Avril 2005, coordonné par l’UNESCO et le CIEP.
• Ce projet avait pour objectif l’établissement d’un réseau de centres d’informations nationaux autour des mobilités académiques et la reconnaissance des diplômes dans les pays du Sud de la Méditerranée.
• Basé sur l’expérience des ENIC en Europe (European National Information Centres), ce projet concernait à ce moment-là l’Algérie, l’Egypte, le Maroc et la Tunisie.
• Le projet initial avait été mis en pause suite aux différents changements politiques dans les pays méditerranéens.

Objectifs du projet :
• Les dernières années ont vu des réformes de l’Enseignement Supérieur se multiplier dans les pays méditerranéens, et avec, la multiplication des mobilités étudiantes. Cela impliquant des mesures urgentes pour une meilleure reconnaissance des diplômes et une remise en route du réseau « RecQualif MEDA ».
• La crise migratoire accélérant également l’importance du processus, pour une meilleure reconnaissance des qualifications des réfugiés.
• L’expérience européenne contribuera au partage et au développement d’une méthodologie commune entre pays européens et les pays du Sud de la Méditerranée.
• La réactivation du réseau MERIC-Net permettra aux partenaires de partager à nouveau leurs expériences, leurs informations et de construire (ou reconstruire) un contact direct et permanent."
Source : Université de Nice Sophia Antipolis


En Italie, CIMEA (Centro di Informazione sulla Mobilità e le Equivalenze Accademiche, soit en français : Centre d’information sur la mobilité et les équivalences académiques) est engagé depuis 1984 dans le domaine des services d'information et de consultation relatifs aux procédures de reconnaissance des diplômes et aux questions relatives à l'enseignement supérieur et à la formation en Italie et à l'étranger.

CIMEA est le centre officiel italien au sein du réseau NARIC - Centres nationaux d'information sur la reconnaissance académique - réseau de l'Union européenne et réseau ENIC - Centres nationaux d'information européens du Conseil européen et de l'UNESCO.

CIMEA soutient la mobilité académique sous toutes ses formes et facilite la compréhension des composantes des systèmes d'enseignement supérieur et de formation italiens et étrangers et promeut les principes de la Convention de Lisbonne dans le domaine de la reconnaissance des qualifications académiques.
(source : site officiel)

Plusieurs ressources sur internet confirment que Vera Lucke est associée à CIMEA et ENIC-NARIC.

Autant que nous puissions en juger, le mail que vous avez reçu semble donc être sérieux…


Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact