Question d'origine :
Bonjour,
J'effectue actuellement une recherche sur les liens entre le travail, le numérique et la formation : les enjeux, l'impact que le numérique a eu sur le travail et également sur la formation.
Pourriez-vous m'indiquer une bibliographie pouvant m'aider dans cette recherche.
Merci
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 11/10/2017 à 09h15
Bonjour,
Il vous faudra peut-être circonscrire votre sujet à quelques domaines tant sont vastes les interrogations à ce sujet. A titre d’exemple, dans le domaine du travail, le numérique induit de profondes mutations en terme de management, d’économie ….
Nous vous proposons ici de premières références qui vous permettront de réfléchir à votre problématique.
Numérique et travail
Vous pourrez commencer par parcourir deux réponses du Guichet du Savoir portant sur le numérique et ressources humaines et tic et GRH.
Sur ce thème, vous pourrez poursuivre en lisant aussi bien des ouvrages que des articles ou des études universitaires :
* Les cadres face aux TIC : enjeux et risques psychosociaux au travail / sous la direction de Cindy Felio [i.e. Filio] et Loïc Lerouge, 2015 : "L'introduction et l'usage massif des technologies de l'information et de la communication (TIC) ont profondément métamorphosé la sphère professionnelle. La figure du cadre est aujourd'hui fortement marquée par une hybridation technique de l'ensemble de ses activités. Cet ouvrage propose ainsi de traiter les enjeux psychosociaux du travail au regard de l'activité des cadres à l'ère du 2.0. La première partie vise à poser le problème de l'introduction des TIC dans l'environnement de travail à partir de diverses perspectives (droit du travail, risques psychosociaux et évolution de l'activité des cadres). Les deux parties suivantes abordent la question des attitudes et des comportements des cadres, des équipes de travail et des entreprises face aux dispositifs techniques et à leurs effets. L'ouvrage comporte enfin un dossier thématique portant sur l'évolution du secteur de la santé depuis l'intégration des technologies de communication. Ce travail a réuni non seulement des chercheurs universitaires issus de différentes disciplines (sciences de l'information et de la communication, droit, psychologie...), mais aussi un chargé de mission ANACT, un médecin du travail (avec représentation syndicale), venant de France et du Canada."
* The place of enterprise social media platforms in today's enterprises : evaluation of usage and impact on workplace tools/ Mayla Alimam ; sous la direction de Noël Crespi et de Djamal Zeghlache,Mémoire de thèse, École doctorale Informatique, télécommunications et électronique, 2017 :
La consultation des études suivantes, vous permettront de constater que le numérique induit des évolutions dans tous les domaines :
Nous commencerons par des réponses du Guichet sur L’industrie musicale ou celle sur l'uberisation, presse et numériqueou les enjeux des NTC dans le domaine sanitaire et social.
Nous vous laissons aussi découvrir le Rapport d'information sur l'impact du numérique sur le secteur touristique français présenté à l'Assemblée nationale par Mme Pascale Got (2015) ou l'avis du Conseil économique, social et environnemental sur Les nouveaux rapports industrie-services à l'ére du numérique : mandature 2010-2015.
* Les mémoires de thèse L'impact du numérique sur l'industrie du livre et ses principaux acteurs par Thibaud Roullier, sous la direction de Franck Bertucat (2014) ou Transformation digitale de l'industrie pharmaceutique : état des lieux, opportunités et challenges par Clara Seux ; [sous la direction de Julie Thébault-Queyroi] (2017).
L'interrogation de la base de données cairn fournit de nombreuses études comme "Les mutations de l’industrie de la publicité", Annales des Mines - Réalités industrielles,
2014/3 (Août 2014)
Numérique et formation
Concernant la formation et le numérique, nous vous laissons tout d’abord prendre connaissance de nos réponses portant sur la société du savoir et la médiation numérique puis poursuivre avec les lectures suivantes :
* Construire le modèle éducatif du XXIe siècle : les promesses de la digitalisation et les nouveaux modes d'apprentissage / François-Xavier Hussherr, Cécile Hussherrn, 2017 : "En s'appuyant sur les dernières découvertes en neurosciences, les nouveaux modes d'apprentissage et les atouts du numérique, les auteurs font le tour de toutes les solutions qui facilitent l'acquisition des savoirs fondamentaux, valorisent les réussites de l'élève, réaffirment le rôle majeur de l'enseignant et gomment les inégalités territoriales. Ils montrent que le numérique peut être le support d'un renouveau éducatif fondé sur l'audace, l'ouverture au monde et l'adaptation à la vitesse du changement."
* Les communautés d'apprentissage : apprendre ensemble à l'ère numérique/ Denis Cristol, 2016 : "Internet autorise les individus à être plus autonomes et à adopter de nouveaux modes d'apprentissage en réseau. Cet ouvrage explore les façons d'apprendre à l'ère numérique et notamment les formes émergentes de relation collective au savoir. Il s'intéresse plus particulièrement au phénomène des communautés d'apprentissage formelles et informelles qui se constituent à l'intérieur ou l'extérieur des institutions éducatives. Après avoir expliqué en quoi le rapport au savoir est bouleversé par le numérique, l'auteur en montre les conséquences sur les modes de management des entreprises. Parce que la webisation des organisations de travail installe de nouvelles pratiques de travail à la frontière des intérêts privés et professionnels, les neomanagers apprennent à en tirer parti. Dans un deuxième temps, l'ouvrage expose la façon dont les communautés d'apprentissage se mettent en place et détaille les facteurs de succès de leur développement. S'appuyant tant sur les derniers apports de la recherche que sur des observations de terrain, des témoignages et des études de cas, Denis Cristol donne les clés pour savoir créer et animer des communautés d'apprentissage."
* Vers une nouvelle société de la connaissance : les enjeux du numérique et de la formation / Yves Ardourel, 2015 : "Le fait numérique, ses outils, ses services et ses pratiques a contribué à donner un rôle clé à l'information et à la communication au sein des sociétés contemporaines : généralisation des réseaux de communication, logiques de mondialisation et de globalisation. Il ouvre des territoires neufs pour des relations sociales d'un autre type, des modalités communicationnelles inédites et des approches cognitives particulières. Enfin, il renouvelle profondément les conditions d'accès aux connaissances et aux savoirs" [Extrait de la 4e de couv.]
* MOOC : l'apprentissage à l'épreuve du numérique / Clément Lhommeau ; [préface de Sophie Pène] ; [postface de Divina Frau-Meigs][/url], 2014 : "Que pouvons-nous attendre d'une alliance entre enseignement et numérique ? Les cours en ligne ouverts à tous (MOOC) cristallisent de formidables promesses pour l'enseignement et occupent une place de plus en plus importante dans les offres de formations initiale et continue. Pour beaucoup - universités, entreprises, institutions -, il s'agit d'une innovation de rupture et du grand retour de la pédagogie, comme si les MOOC pouvaient redéfinir à eux seuls le destin de l'enseignement. Est-ce le début de « la fin des amphis » ? Cet ouvrage analyse avec rigueur tous les aspects et enjeux des MOOC ainsi que leur influence sur la pédagogie et l'apprentissage. Il étudie leurs racines techniques et idéologiques, dresse le panorama de ce qu'ils prétendent révolutionner. Il explique leurs spécificités, leur modèle économique, les modalités de leur succès, et montre qu'ils sont l'avant-garde d'une profonde transformation de l'enseignement par le numérique."
* Former, se former et apprendre à l'ère numérique : le social learning / Denis Cristol, 2013: "Face à la déferlante numérique, les façons d'enseigner et d'apprendre se transforment, laissant la place à plus d'apprentissages informels et d'innovation pédagogique. Cet ouvrage rend accessibles les fondements de ces évolutions sociales, numériques, cognitives, économiques... L'auteur développe le sujet en 4 parties : il redonne le sens du savoir comme un rapport à soi, aux autres et au monde ; il repositionne les approches classiques des apprentissages pour penser l'évolution du stage vers les écosystèmes d'apprentissage ; il propose de transformer des environnements afin de les rendre apprenants (architecture des bâtiments, interactions sociales et espaces numériques) ; il traite des nouvelles postures des formateurs comme facilitateurs du savoir et donne des repères pour développer l'intelligence collective. Ce manuel de référence sur le social learning donne les clés pour décider de nouvelles stratégies, enrichir et recombiner des pratiques pédagogiques à l'ère du numérique."
* L'apprenant adulte à l'ère du numérique ou l'art de développer de nouveaux savoir-faire en situation d'apprentissage contextualisé / Jean Frayssinhes ; préface de Bernard Blandin, 2012 : Les technologies numériques de communication appartiennent à notre ordinaire depuis une bonne dizaine d'années. Les êtres humains doivent s'adapter au cyberespace et apprendre de lui en permanence. Néanmoins, on connaît peu les modalités d'apprentissage des apprenants adultes en F.O.A.D. (Formation ouverte et à distance), cette modalité n'est pas adaptée à tous les apprenants. Cette étude tend à éclairer quels sont les comportements, les stratégies des apprenants ayant terminé avec succès une F.O.A.D.
Plus spécifiquement sur l’usage du numérique appliqué à l’enseignement :
* Enseigner autrement avec le numérique / Sami Cherif,... Geoffroy Gekiere,..., 2017 : "Des clés pour enseigner avec le numérique. Les auteurs abordent les supports, les ressources, la conception d'un cours, l'organisation de la classe ou encore le travail collaboratif. Avec des conseils méthodologiques".
* Révolution numérique et enseignement spécialisé de la musique : quel impact sur les pratiques professionnelles ?/ Marie-Aline Bayon, 2017 : Désormais omniprésentes, les technologies numériques ont bouleversé notre quotidien tout autant qu'elle ont aussi modifié les pratiques de nombreux domaines professionnels. A travers une enquête menée auprés de professionnels du secteur institutionnel et du e-learning musical, cet ouvrage donne un aperçu des pratiques principales de chaque secteur. Il examine les difficultés , les limites, parfois les a prioris, que l'usage des technologies numériques suscite. Il met également en lumière les initiatives et les réussites en soulignant le potentiel des outils numériques pour l'enseignement de la musique. L'auteur propose un modèle d'école de musique connectée, basé sur un enseignement et un apprentissage mixtes, ainsi que des pistes de réflexion pour la constitution d'un projet d'établissement autour du numérique.
* Les mémoires universitaires L’appropriation des pédagogies innovantes par les formateurs en bibliothèques universitaires / Sophie Ientile ; sous la direction d’Anne Boraud (2017) et Pratiques et compétences informationnelles des étudiants dans les espaces de formation en ligne / Sophie Kennel ; sous la direction de Emmanuel Triby(2014)
A partir de Cairn, vous trouverez, là encore de nombreuses références dont :
* Alves Sarah, Hélène Laurence, « Le professeur se réinvente : la révolution du « Smarty » ! », Annales des Mines - Gérer et comprendre, 2016/4 (N° 126), p. 39-50
URL : https://www.cairn.info/revue-gerer-et-c ... age-39.htm
* "Les élèves, entre cahiers et claviers"Hermès, La Revue, 2017/2 (n° 78)
N'oubliez pas d'interroger d'autres bases de données comme Europresse ou revues.org.
bon travail.
Il vous faudra peut-être circonscrire votre sujet à quelques domaines tant sont vastes les interrogations à ce sujet. A titre d’exemple, dans le domaine du travail, le numérique induit de profondes mutations en terme de management, d’économie ….
Nous vous proposons ici de premières références qui vous permettront de réfléchir à votre problématique.
Numérique et travail
Vous pourrez commencer par parcourir deux réponses du Guichet du Savoir portant sur le numérique et ressources humaines et tic et GRH.
Sur ce thème, vous pourrez poursuivre en lisant aussi bien des ouvrages que des articles ou des études universitaires :
* Les cadres face aux TIC : enjeux et risques psychosociaux au travail / sous la direction de Cindy Felio [i.e. Filio] et Loïc Lerouge, 2015 : "L'introduction et l'usage massif des technologies de l'information et de la communication (TIC) ont profondément métamorphosé la sphère professionnelle. La figure du cadre est aujourd'hui fortement marquée par une hybridation technique de l'ensemble de ses activités. Cet ouvrage propose ainsi de traiter les enjeux psychosociaux du travail au regard de l'activité des cadres à l'ère du 2.0. La première partie vise à poser le problème de l'introduction des TIC dans l'environnement de travail à partir de diverses perspectives (droit du travail, risques psychosociaux et évolution de l'activité des cadres). Les deux parties suivantes abordent la question des attitudes et des comportements des cadres, des équipes de travail et des entreprises face aux dispositifs techniques et à leurs effets. L'ouvrage comporte enfin un dossier thématique portant sur l'évolution du secteur de la santé depuis l'intégration des technologies de communication. Ce travail a réuni non seulement des chercheurs universitaires issus de différentes disciplines (sciences de l'information et de la communication, droit, psychologie...), mais aussi un chargé de mission ANACT, un médecin du travail (avec représentation syndicale), venant de France et du Canada."
* The place of enterprise social media platforms in today's enterprises : evaluation of usage and impact on workplace tools/ Mayla Alimam ; sous la direction de Noël Crespi et de Djamal Zeghlache,Mémoire de thèse, École doctorale Informatique, télécommunications et électronique, 2017 :
La consultation des études suivantes, vous permettront de constater que le numérique induit des évolutions dans tous les domaines :
Nous commencerons par des réponses du Guichet sur L’industrie musicale ou celle sur l'uberisation, presse et numériqueou les enjeux des NTC dans le domaine sanitaire et social.
Nous vous laissons aussi découvrir le Rapport d'information sur l'impact du numérique sur le secteur touristique français présenté à l'Assemblée nationale par Mme Pascale Got (2015) ou l'avis du Conseil économique, social et environnemental sur Les nouveaux rapports industrie-services à l'ére du numérique : mandature 2010-2015.
* Les mémoires de thèse L'impact du numérique sur l'industrie du livre et ses principaux acteurs par Thibaud Roullier, sous la direction de Franck Bertucat (2014) ou Transformation digitale de l'industrie pharmaceutique : état des lieux, opportunités et challenges par Clara Seux ; [sous la direction de Julie Thébault-Queyroi] (2017).
L'interrogation de la base de données cairn fournit de nombreuses études comme "Les mutations de l’industrie de la publicité", Annales des Mines - Réalités industrielles,
2014/3 (Août 2014)
Concernant la formation et le numérique, nous vous laissons tout d’abord prendre connaissance de nos réponses portant sur la société du savoir et la médiation numérique puis poursuivre avec les lectures suivantes :
* Construire le modèle éducatif du XXIe siècle : les promesses de la digitalisation et les nouveaux modes d'apprentissage / François-Xavier Hussherr, Cécile Hussherrn, 2017 : "En s'appuyant sur les dernières découvertes en neurosciences, les nouveaux modes d'apprentissage et les atouts du numérique, les auteurs font le tour de toutes les solutions qui facilitent l'acquisition des savoirs fondamentaux, valorisent les réussites de l'élève, réaffirment le rôle majeur de l'enseignant et gomment les inégalités territoriales. Ils montrent que le numérique peut être le support d'un renouveau éducatif fondé sur l'audace, l'ouverture au monde et l'adaptation à la vitesse du changement."
* Les communautés d'apprentissage : apprendre ensemble à l'ère numérique/ Denis Cristol, 2016 : "Internet autorise les individus à être plus autonomes et à adopter de nouveaux modes d'apprentissage en réseau. Cet ouvrage explore les façons d'apprendre à l'ère numérique et notamment les formes émergentes de relation collective au savoir. Il s'intéresse plus particulièrement au phénomène des communautés d'apprentissage formelles et informelles qui se constituent à l'intérieur ou l'extérieur des institutions éducatives. Après avoir expliqué en quoi le rapport au savoir est bouleversé par le numérique, l'auteur en montre les conséquences sur les modes de management des entreprises. Parce que la webisation des organisations de travail installe de nouvelles pratiques de travail à la frontière des intérêts privés et professionnels, les neomanagers apprennent à en tirer parti. Dans un deuxième temps, l'ouvrage expose la façon dont les communautés d'apprentissage se mettent en place et détaille les facteurs de succès de leur développement. S'appuyant tant sur les derniers apports de la recherche que sur des observations de terrain, des témoignages et des études de cas, Denis Cristol donne les clés pour savoir créer et animer des communautés d'apprentissage."
* Vers une nouvelle société de la connaissance : les enjeux du numérique et de la formation / Yves Ardourel, 2015 : "Le fait numérique, ses outils, ses services et ses pratiques a contribué à donner un rôle clé à l'information et à la communication au sein des sociétés contemporaines : généralisation des réseaux de communication, logiques de mondialisation et de globalisation. Il ouvre des territoires neufs pour des relations sociales d'un autre type, des modalités communicationnelles inédites et des approches cognitives particulières. Enfin, il renouvelle profondément les conditions d'accès aux connaissances et aux savoirs" [Extrait de la 4e de couv.]
* MOOC : l'apprentissage à l'épreuve du numérique / Clément Lhommeau ; [préface de Sophie Pène] ; [postface de Divina Frau-Meigs][/url], 2014 : "Que pouvons-nous attendre d'une alliance entre enseignement et numérique ? Les cours en ligne ouverts à tous (MOOC) cristallisent de formidables promesses pour l'enseignement et occupent une place de plus en plus importante dans les offres de formations initiale et continue. Pour beaucoup - universités, entreprises, institutions -, il s'agit d'une innovation de rupture et du grand retour de la pédagogie, comme si les MOOC pouvaient redéfinir à eux seuls le destin de l'enseignement. Est-ce le début de « la fin des amphis » ? Cet ouvrage analyse avec rigueur tous les aspects et enjeux des MOOC ainsi que leur influence sur la pédagogie et l'apprentissage. Il étudie leurs racines techniques et idéologiques, dresse le panorama de ce qu'ils prétendent révolutionner. Il explique leurs spécificités, leur modèle économique, les modalités de leur succès, et montre qu'ils sont l'avant-garde d'une profonde transformation de l'enseignement par le numérique."
* Former, se former et apprendre à l'ère numérique : le social learning / Denis Cristol, 2013: "Face à la déferlante numérique, les façons d'enseigner et d'apprendre se transforment, laissant la place à plus d'apprentissages informels et d'innovation pédagogique. Cet ouvrage rend accessibles les fondements de ces évolutions sociales, numériques, cognitives, économiques... L'auteur développe le sujet en 4 parties : il redonne le sens du savoir comme un rapport à soi, aux autres et au monde ; il repositionne les approches classiques des apprentissages pour penser l'évolution du stage vers les écosystèmes d'apprentissage ; il propose de transformer des environnements afin de les rendre apprenants (architecture des bâtiments, interactions sociales et espaces numériques) ; il traite des nouvelles postures des formateurs comme facilitateurs du savoir et donne des repères pour développer l'intelligence collective. Ce manuel de référence sur le social learning donne les clés pour décider de nouvelles stratégies, enrichir et recombiner des pratiques pédagogiques à l'ère du numérique."
* L'apprenant adulte à l'ère du numérique ou l'art de développer de nouveaux savoir-faire en situation d'apprentissage contextualisé / Jean Frayssinhes ; préface de Bernard Blandin, 2012 : Les technologies numériques de communication appartiennent à notre ordinaire depuis une bonne dizaine d'années. Les êtres humains doivent s'adapter au cyberespace et apprendre de lui en permanence. Néanmoins, on connaît peu les modalités d'apprentissage des apprenants adultes en F.O.A.D. (Formation ouverte et à distance), cette modalité n'est pas adaptée à tous les apprenants. Cette étude tend à éclairer quels sont les comportements, les stratégies des apprenants ayant terminé avec succès une F.O.A.D.
Plus spécifiquement sur l’usage du numérique appliqué à l’enseignement :
* Enseigner autrement avec le numérique / Sami Cherif,... Geoffroy Gekiere,..., 2017 : "Des clés pour enseigner avec le numérique. Les auteurs abordent les supports, les ressources, la conception d'un cours, l'organisation de la classe ou encore le travail collaboratif. Avec des conseils méthodologiques".
* Révolution numérique et enseignement spécialisé de la musique : quel impact sur les pratiques professionnelles ?/ Marie-Aline Bayon, 2017 : Désormais omniprésentes, les technologies numériques ont bouleversé notre quotidien tout autant qu'elle ont aussi modifié les pratiques de nombreux domaines professionnels. A travers une enquête menée auprés de professionnels du secteur institutionnel et du e-learning musical, cet ouvrage donne un aperçu des pratiques principales de chaque secteur. Il examine les difficultés , les limites, parfois les a prioris, que l'usage des technologies numériques suscite. Il met également en lumière les initiatives et les réussites en soulignant le potentiel des outils numériques pour l'enseignement de la musique. L'auteur propose un modèle d'école de musique connectée, basé sur un enseignement et un apprentissage mixtes, ainsi que des pistes de réflexion pour la constitution d'un projet d'établissement autour du numérique.
* Les mémoires universitaires L’appropriation des pédagogies innovantes par les formateurs en bibliothèques universitaires / Sophie Ientile ; sous la direction d’Anne Boraud (2017) et Pratiques et compétences informationnelles des étudiants dans les espaces de formation en ligne / Sophie Kennel ; sous la direction de Emmanuel Triby(2014)
A partir de Cairn, vous trouverez, là encore de nombreuses références dont :
* Alves Sarah, Hélène Laurence, « Le professeur se réinvente : la révolution du « Smarty » ! », Annales des Mines - Gérer et comprendre, 2016/4 (N° 126), p. 39-50
URL : https://www.cairn.info/revue-gerer-et-c ... age-39.htm
* "Les élèves, entre cahiers et claviers"Hermès, La Revue, 2017/2 (n° 78)
N'oubliez pas d'interroger d'autres bases de données comme Europresse ou revues.org.
bon travail.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je cherche une coupe géologique réalisée pour la construction...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter