Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Population Cluny à son apogée

Population Cluny à son apogée

par jlb2969, le 08/10/2017 à 20:41 - 309 visites

Bonjour,

Une question me taraude...
A quelle date la population de Cluny a-t-elle été à son maximum ?
Quel était alors le nombre d'habitants ?

Un grand merci pour votre aide !

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 09/10/2017 à 16:46

Bonjour,

Vous pouvez avoir un premier aperçu de l’évolution de la population de la ville de Cluny en consultant la rubrique Démographie de l’article Wikipedia consacré à cette question.

Dans la mesure où les premiers recensements dateraient de 1793, il est difficile de connaître de manière fiable et certaine le nombre d’habitants dans cette ville à une époque antérieure à 1793. Selon cet article, la population de Cluny aurait atteint son apogée en 1872 avec 4 989 habitants.

L’INSEE réalise le recensement de la population française. D’après la rubrique du site qui présente cette mission, « depuis 2004, le recensement de la population se fonde sur des enquêtes annuelles, l’ensemble du territoire étant couvert au cours de cycles de cinq ans. » Les derniers chiffres datent de 2014. : En 2014 Cluny comptait 4775 habitants, contre 4624 en 2009.

Une autre source importante concernant le recensement de la population réside dans les archives Des villages de Cassini aux communes d’aujourd’hui, qui compilent de nombreuses informations historiques classées par communes. La notice communale de Cluny nous présente le diagramme suivant révélant l’évolution de la population dans cette ville entre 1793 et 2006 :
Pièce jointe:
Pop_Cassini.PNG
Pop_Cassini.PNG [ 92.27 Kio | Consulté 301 fois ]

L’histoire du recensement de la population en France révèle les nombreuses difficultés rencontrées par le pouvoir central pour dénombrer les habitants avant l’époque de la Révolution française : « Divers dénombrements de population ont été réalisés en France avant le « recensement des paroisses et feux des Bailliages et Sénéchaussées de France » de 1328. Mais ce dernier n’était pas un véritable recensement de la population mais de « feux fiscaux ». Il sera suivi de plusieurs autres, le plus souvent limités à une portion du territoire. En parallèle, certains pouillés et registres paroissiaux permettent d’estimer l’évolution de la population française, mais sans la recenser. »

Virginie De Luca Barrusse évoque dans l’ouvrage La population française (2016) les sources sur lesquelles s’appuient les démographes :
- « Des registres paroissiaux à l’état civil
[…] Le système actuel […] s’appuie sur un cadre législatif mis en place durant la Révolution française, en 1792. Il se substitue à la saisie des baptêmes, mariages et sépultures dans les registres paroissiaux tenus par les curés. […]

- Des dénombrements aux recensements
Avant la Révolution, la population était évaluée sur la base de données fragmentaires pour répondre aux besoins politiques et administratifs croissants. En 1801, un dénombrement est organisé, mais il est de piètre qualité ; il faut attendre celui de 1831 pour que les données recueillies soient jugées satisfaisantes. »

Le site des archives départementales de Saône-et-Loire propose des pistes de recherche pour faire l’histoire d’un village. Dans la rubrique Recherche par commune, vous pouvez rechercher les informations concernant Cluny, et vous aurez accès aux documents relatifs au recensement de la population, le plus ancien datant de 1836.

Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact