Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

histoire des centres de traitement des grands brûlés
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=72681
Page 1 sur 1

Valentineparis [ 08/10/2017 à 19:33 ]

Bonjour !
En 2011 une personne vous posait la question de l'historique du centre de traitement des grands brûlés de l'hôpital Saint-Luc à Lyon (le premier en Europe occidentale créé en 1952). Le ou la bibliothécaire répondait en fin de son commentaire exhaustif : "D'autres projets furent mis à exécution peu après à Aix-en-Provence, au Havre, à Montpellier, Pau, Hautmont et bien sûr à Paris…"
J'aimerais savoir quels centres ont vu le jour dans les années 1950 et 1960 en France, et je n'arrive pas à trouver la réponse... Percy, actuellement l'un des plus en vu (région parisienne) ne date que des années 1980... un document que je pourrais consulter ? Une autre idée ?
Merci par avance pour votre aide !
Cordialement
VG

Réponse attendue le 11/10/2017 - 19:10


bml_san [ 11/10/2017 à 15:41 ]

Réponse de Cap’Culture Santé :

Bonjour,

Votre question porte sur l'aspect historique des centres de traitements des grands brûlés en France. Nous n'avons hélas pas trouvé de documents papiers ou numériques sur le sujet. Nous avons cependant dégotté l'annuaire des centres de brûlés de 2007. Ce guide est (ou était), édité par la SFB (Société Française de Brûlologie), que vous pouvez contacter via son formulaire de contact.

Vous pouvez aussi poser votre question auprès de la BIU santé (Bibliothèque inter-universitaire de Paris), pour savoir s'il existe des documents spécifiques sur cette période et cette thématique.

Enfin, si vous êtes dans la rédaction d'un mémoire et/ou d'une thèse en santé, vous pouvez consulter nos outils de recherches :
- Documentation en santé – TFE : les astuces du guichet du savoir
- Mémoires de fin d’études en santé, TFE : guides et outils


Cordialement,

L’équipe Cap’Culture Santé.
Retrouvez nous sur Image & sur le magazine L’influx

Réponse attendue le 14/10/2017 - 15:10