Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Architecte de l'école Saint Maurice à Monplaisir

Architecte de l'école Saint Maurice à Monplaisir

par joséphine lent, le 03/10/2017 à 18:14 - 878 visites

Des ouvrages annoncent l'école de Bossan comme architecte de l'école Saint Maurice située rue Trouilhet. J'ai trouvé une carte postale annonçant Rogatien Lenail comme architecte.... Qui croire ?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 04/10/2017 à 18:31

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,
Dans l’ouvrage Lyon 8e arrondissement : histoire et métamorphoses il est dit qu’on ne connait pas le concepteur de l’Ecole Saint Maurice, construite entre 1905 et 1909. Nous citons ici le passage en question.
Citer:
Aux côtés de l’église Saint Maurice, une étonnante construction s’est élevée à l’aube du XXe siècle. Avec sa façade élancée dotée de deux pignons coiffés de fausses gargouilles, traversée par une galerie en encorbellement ouverte de 4 baies en forme d’étoile à 8 branches (symbolisant l’étoile polaire, l’axe du monde), la bâtisse a été construite à l’emplacement d’une maison particulière entre 1905 et 1909 pour abriter une école paroissiale de filles. Une grande salle de spectacle, en accès direct par la rue occupe le rez-de-chaussée. En l’absence de permis de construire (qui n’était pas obligatoire avant 1914), on ne connait pas le nom de son concepteur, mais cette architecture éclectique d’influence mauresque laisse penser qu’il s’agit d’un disciple de Pierre Bossan, l’architecte de Fourvière (…)
Lire au sujet de la postérité de Pierre Bossan: Le mythe de la primatie des Gaules : Pierre Bossan (1814-1888) et l'architecture religieuse en Lyonnais au XIXe siècle.

Nous lisons toutefois dans un article du Progrès daté du 21 avril 2016, L’école privée Saint-Maurice part à la recherche de sa mémoire perdue que « Pierre Bossan (serait) à l’origine de l'édification du bâtiment scolaire » (voir article en PJ).

Or, nos recherches dans plusieurs ouvrages sur l’œuvre de l'architecte, notamment L'œuvre de Pierre Bossan, architecte : basiliques, églises, chapelles, monuments civils, tombeaux, bronzes, orfèvrerie, ... restent muettes sur cette paternité.

L’attribution de la construction à Rogatien Le Nail est encore plus difficile à attester. En effet, il n’existe à notre connaissance aucune notice biographique dédiée à cet architecte.
Dans le journal la Construction Lyonnaise son nom apparait à de nombreuses reprises mais jamais comme architecte de l’école Saint Maurice, sur laquelle par ailleurs nous ne trouvons aucune information.

Rogatien Le Nail fait l’objet d’un article nécrologique dans les Annales de la Société académique d'architecture de Lyon (tome 20, p.108). Né à Nantes, sa famille était venue se fixer à Lyon.
Nous citons ici le passage de cet article qui témoigne de son intérêt pour l’architecture médiévale :
« (…) Porté par sa foi comme par son amour pour l’architecture du moyen âge, il en étudiait les formes à la fois judicieuses et hardies. Son ardente recherche l’inclinait de plus en plus vers cette architecture de rêve où quelqu’une de ses compositions (…) »

Bonne journée

Pièces jointes:

le progrès du 21 avril 2016.pdf [110.49 Kio]
Téléchargé 61 fois
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact