Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Mademoiselle Bachelard

Mademoiselle Bachelard

par Praline, le 02/10/2017 à 22:08 - 431 visites

Bonjour,

Sait on qui était Mademoiselle Bachelard pour laquelle Tony Garnier construisit la villa du numéro 7 de la rue de la Mignonne à Saint Rambert l'île Barbe ?

Merci.

8

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 04/10/2017 à 15:39

Réponse de la Documentation régionale

Après avoir suivi la piste d’une riche famille Bachelard – fabricant de soieries - sans résultat probant, nous avons demandé de l’aide au Musée urbain Tony Garnier. Voici sa réponse :

La maison construite par Tony Garnier au fond de la rue de la Mignonne a été réalisée entre 1917 et 1924, à partir de plans qu'il a faits pour son projet de "Cité industrielle". Cette maison correspond-elle à une commande privée ? Selon Alain Guiheux, qui a rédigé une notice dans le catalogue publié par le Centre Pompidou en 1990, la commande aurait été passée par une certaine Mademoiselle BACHELOT (et non BACHELARD).
Mais le Musée urbain Tony Garnier ne dispose d’aucun renseignement sur cette demoiselle Bachelot, sauf une mention « à laquelle Monsieur Tony Garnier était très attaché », ce qui ne signifie pas grand-chose.

En 2019, le Musée urbain et les Archives municipales de Lyon ont programmé deux expositions complémentaires pour célébrer les 150 ans de la naissance de Tony Garnier. Et il est possible qu’à l’occasion des recherches entreprises par les deux établissements pour concevoir leurs expositions, ils croisent la piste de Mlle Bachelot...
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact