Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > empereur joseph II à lyon

empereur joseph II à lyon

par lf69100, le 02/10/2017 à 13:18 - 831 visites

Que sait-on du passage à Lyon en 1777 de Joseph II, empereur des Romains ?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 03/10/2017 à 11:28

Réponse de la Documentation régionale


Bonjour,


La venue de Joseph II n'a pas donné lieu à une réception officielle car il voyageait de manière plus ou moins secrète.

Dans la Revue d’Histoire de Lyon de 1911, on trouve un article de A. Croze, « Une visite impériale à l’Hôtel-Dieu ».
« […] Dès le mois d’avril, le prévôt des marchands, M. de Priverieulx, avait été avisé par voie diplomatique que le prince, au retour de son voyage en Provence, passerait par Lyon, mais que, gardant toujours dans ses voyages en France le plus sévère incognito, il désirait qu’aucun honneur de lui fût rendu. Il n’y eu donc pas de réception officielle ; Joseph II arriva à Lyon le mercredi 9 juillet 1777, descendit, dans la rue de l’Arcenal, à l’hôtel d’Artois dont il avait fait retenir le second étage pour son logement et parut s’intéresser surtout, pendant son séjour, à la visite des diverses fabriques et manufactures ainsi qu’aux travaux d’agrandissement de la ville effectués par Perrache.
C’est le vendredi, 11, qu’il visita l’Hôtel-Dieu. […] »

Dans cet article une référence à une cote des Archives municipales, Délibérations consulaires : BB 345-2, document numérisé.
Vous devriez pouvoir retrouver le passage qui concerne la réception de Joseph II : "Procès-verbaux de la réception de l'empereur d'Allemagne Joseph II, qui voyageait incognito en France sous le nom de comte de Falkenstein"

Dans l’ouvrage Echec et réussite du Joséphisme (Société française d'étude du XVIIIe siècle Presses Universitaire de Bordeaux, 2007, N°9, premier semestre 2007), il est indiqué que Joseph II visite la loge maçonnique le Parfait Silence (p.13).
Ce que nous avons par ailleurs retrouvé dans cette réponse du Guichet du Savoir : "la loge Le parfait Silence reçoit en visiteur l’empereur d’Autriche Joseph II sous le pseudonyme de comte de Falkenstein le 21 août 1777".
Mais nous n'avons pas trouvé de source fiable sur ce sujet.

Dans l’ouvrage Histoire de la ville de Lyon, Volume 2 de Jean Baptiste Monfalcon, 1847, on peut lire p. 827 :
« En 1777 l’empereur Joseph II qui voyageait sous le nom du comte de Falckenstein fit sans éclat son entrée dans cette ville ; il visita l’Hôtel Dieu dans le plus grand détail le 11 juillet voulut tout examiner et loua fort tout ce qu’il y voyait. Étonné de l’immensité de la charge qu’acceptaient les recteurs il demanda ce qu’on leur donnait. Rien répondit un d’eux au contraire chacun de nous en entrant en exercice fait aux pauvres pour toute la durée de son service l’avance d’une somme de dix mille livres prêtée sans intérêt la somme versée par le trésorier est de cent mille livres Joseph. II fut conduit dans plusieurs ateliers et vit avec beaucoup d’intérêt fabriquer sous ses yeux des étoiles de soie. L’empereur parut charmé de la richesse et de la prospérité de la ville de Lyon. »

Dans Monsieur le comte de Falkenstein (ou Voyages de l'empereur Joseph II en Italie, en Boheme et en France (etc.) seconde édition considérablement augmentée par M. Mayer, 1778, Bibliothèque nationale d’Autriche) on lit p. 206 :
« Il s’arrêta à Lyon (I) visita quelques Négocians avec lesquels il parcourut toutes les fabriques de soie & de gaze de cette ville ainsi que les monumens remarquables qui n’y sont point en grande quantité Il examina les travaux de la ville neuve dirigés par le sieur Perrache.
(I) Quelqu’un ayant dit à l’Empereur s’il n’iroit point à la Comédie il répondit : Je suis venu à Lyon pour voir les Fabriques & non la Comédie »


Enfin, vous pourriez consulter l'ouvrage Lyon au XVIIIe siècle. Un siècle surprenant ! pour comprendre le contexte de cette époque.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact