Question d'origine :
Bonjour
Lorsque l'on parle de communication non verbale, on cite souvent les chiffres suivants : les mots représentent les 7 % de notre communication, la voix, le ton, le timbre 38 %, le non verbal 55 %.
Mais de quelle étude viennent ces chiffres ? J'aimerais remonter à son origine.
Merci !
Catherine
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 02/10/2017 à 13h11
Bonjour,
C’est le professeur de psychologie Albert Mehrabian qui est l’origine de la « règle des 7 % - 38 % - 55 % » que vous évoquez, également appelée « règle des 3V » selon cet article de Wikipedia. Selon cette source, il aurait développé cette théorie dans deux études publiées en 1967 : "Decoding of Inconsistent Communications" et "Inference of Attitudes from Nonverbal Communication in Two Channels".
Dans Comprendre le langage du corps – Et percer les secrets de la communication non verbale » (2011), Tiziana Bruno et Gregor Adamczyck citent le « psychologue Albert Mehrabian [qui] a mené une étude scientifique pour découvrir que l’effet produit par un message verbal dépend de trois facteurs : du contenu informatif à 7%, du langage corporel à 55%, de la voix et de l’élocution à 38% ».
A consulter :
- Nonverbal communication / Albert Mehrabian (1972). D’après cette notice du Sudoc, cet ouvrage est disponible dans 11 bibliothèques en France.
- La communication non verbale : comprendre les gestes : perception et signification / Guy Barrier (2013)
Bonne journée.
C’est le professeur de psychologie Albert Mehrabian qui est l’origine de la « règle des 7 % - 38 % - 55 % » que vous évoquez, également appelée « règle des 3V » selon cet article de Wikipedia. Selon cette source, il aurait développé cette théorie dans deux études publiées en 1967 : "Decoding of Inconsistent Communications" et "Inference of Attitudes from Nonverbal Communication in Two Channels".
Dans Comprendre le langage du corps – Et percer les secrets de la communication non verbale » (2011), Tiziana Bruno et Gregor Adamczyck citent le « psychologue Albert Mehrabian [qui] a mené une étude scientifique pour découvrir que l’effet produit par un message verbal dépend de trois facteurs : du contenu informatif à 7%, du langage corporel à 55%, de la voix et de l’élocution à 38% ».
A consulter :
- Nonverbal communication / Albert Mehrabian (1972). D’après cette notice du Sudoc, cet ouvrage est disponible dans 11 bibliothèques en France.
- La communication non verbale : comprendre les gestes : perception et signification / Guy Barrier (2013)
Bonne journée.
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