liste de roamans de litterature contemporaine pour lyceen
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 29/09/2017 à 08h33
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Question d'origine :
Bonjour,
je souhaiterai savoir si c'était possible d'avoir une liste de romans de littérature contemporaine conseillée pour une élève de lycée passant de seconde en première littéraire.
Vous en remerciant par avance.
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 30/09/2017 à 11h11
Bonjour,
Vous recherchez une liste de romans de littérature contemporaine, donc publiée à partir du XXème siècle, française ou étrangère, destinée à un élève de lycée qui va passer de la classe de seconde à une première littéraire.
Tour d’abord, vous pouvez consulter sur le site du Ministère de l’Education nationale le « programme de l'enseignement commun de français en classe de seconde générale et technologique et en classe de première des séries générales et programme de l'enseignement de littérature en classe de première littéraire », paru au Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010.
Nous retenons de ce texte les extraits suivants, qui peuvent servir de guide pour élaborer la sélection bibliographique que vous recherchez :
« Programmes de français en première générale et de littérature en première L
[...] Dans la continuité de la classe de seconde, le programme de première vise à élargir chez les élèves la connaissance de la littérature et à en renforcer le goût. Le travail mené en seconde sur des objets relativement circonscrits, afin de donner des repères aux élèves, laisse place en première à une étude qui met en évidence certaines évolutions historiques des genres littéraires. […]
Quatre objets d'étude communs à toutes les séries générales :
Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours
L'objectif est de montrer aux élèves comment, à travers la construction des personnages, le roman exprime une vision du monde qui varie selon les époques et les auteurs et dépend d'un contexte littéraire, historique et culturel, en même temps qu'elle le reflète, voire le détermine.
Le fait de s'attacher aux personnages permet de partir du mode de lecture qui est le plus courant. On prête une attention particulière à ce que disent les romans, aux modèles humains qu'ils proposent, aux valeurs qu'ils définissent et aux critiques dont ils sont porteurs.
Dans cette appréhension de l'univers de la fiction, on n'oubliera pas que la découverte du sens passe non seulement par l'analyse méthodique des différents aspects du récit qui peuvent être mis en évidence (procédés narratifs et descriptifs notamment), mais aussi par une relation personnelle au texte dans laquelle l'émotion, le plaisir ou l'admiration éprouvés par le lecteur jouent un rôle essentiel. […]
Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours
L'objectif est de faire découvrir des œuvres théâtrales qui renouvellent les formes classiques étudiées en seconde, mais aussi de sensibiliser les élèves à l'art de la mise en scène, notamment dans sa capacité à enrichir l'interprétation. […]
Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours
L'objectif est d'approfondir avec les élèves la relation qui lie, en poésie, le travail de l'écriture à une manière singulière d'interroger le monde et de construire le sens, dans un usage de la langue réinventé. […]
La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIème à nos jours
L'objectif est de permettre aux élèves d'accéder à la réflexion anthropologique dont sont porteurs les genres de l'argumentation afin de les conduire à réfléchir sur leur propre condition. […]
Deux objets d'étude spécifiques pour l'enseignement de littérature en première L
L'enseignement spécifique de littérature à destination des élèves de la série L doit permettre un approfondissement et un élargissement des connaissances nécessaires à :
- la construction et à la consolidation de leur culture littéraire ;
- la découverte de problématiques liées à la poursuite d'études dans le champ des humanités ;
- l'exercice des capacités à construire des interprétations, à établir des correspondances, à rédiger et à s'exprimer avec rigueur et clarté - capacités plus particulièrement attendues chez des élèves engagés dans la voie des études littéraires. […]
Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme
L'objectif est d'élargir le champ des références culturelles des élèves et de leur faire découvrir, à partir de textes littéraires de divers genres, un mouvement culturel et artistique d'ampleur européenne. On s'attache à leur donner une vue d'ensemble des grands traits de l'humanisme renaissant, de son histoire, des valeurs qu'il promeut et des mutations religieuses, éthiques, scientifiques et esthétiques qui en accompagnent le développement. On amène les élèves à réfléchir sur les sources antiques de la culture européenne et à découvrir les racines communes des représentations et des valeurs qui transcendent la diversité des langues et des États. On les conduit ainsi à prendre conscience du fait que, par le biais des échanges et de la circulation des idées et des formes, la littérature, les arts et la culture constituent un des domaines premiers où s'élabore une conscience européenne et où se fonde la possibilité même d'une communauté.
Le professeur peut choisir de partir de l'étude d'une œuvre appartenant à la littérature française du XVIème siècle (en version modernisée si nécessaire) et de créer des relations avec d'autres genres et d'autres littératures, pour aborder certaines problématiques liées à l'humanisme européen : l'éducation, la beauté, microcosme et macrocosme, l'utopie, la liberté, par exemple. Il peut également choisir la démarche inverse et partir d'un groupement incluant des textes de littératures européennes. On permet ainsi aux élèves d'entrer dans quelques perspectives de littérature comparée et on les amène, en liaison avec les professeurs de langue, à réfléchir sur la question de la traduction. […]
Les réécritures, du XVIIème siècle jusqu'à nos jours
L'objectif est de faire réfléchir les élèves sur la création littéraire en l'abordant sous l'angle des relations de reprise et de variation par rapport aux œuvres, aux formes et aux codes d'une tradition dont elle hérite et dont elle joue. On leur fait ainsi prendre conscience du caractère relatif des notions d'originalité et de singularité stylistique, et du fait que l'écriture littéraire suppose des références et des modèles qui sont imités, déformés, transposés en fonction d'intentions, de situations et de contextes culturels nouveaux. On aborde dans cette étude les questions de genre, de registre et d'intertextualité et on travaille sur les phénomènes de citation, d'imitation, de variation et de transposition. Ce travail sera l'occasion d'entrer plus avant dans l'atelier de l'écrivain, mais aussi d'aborder l'œuvre dans son rapport au contexte historique et social qui la détermine.
Le professeur s'appuie sur les reprises et les variations afin de faire percevoir aux élèves les décalages d'un texte à l'autre, et surtout leur sens et leur valeur. On a soin de faire servir les analyses à une véritable interprétation des textes étudiés, sans isoler les procédés et en accordant aux éléments de contextualisation leur nécessaire importance. Le choix d'une entrée particulière - le traitement d'un mythe, la figure d'un héros ou la variation sur un type de personnage, par exemple - peut permettre d'aborder les problématiques de réécriture de manière plus concrète. […] »
De nombreux lycées proposent sur leur site une liste de romans à lire avant l’entrée en première littéraire.
Par exemple, le Lycée François Truffaut de Bondoufle propose la liste suivante, classée par objet d’étude. Pour répondre à votre question, nous choisissons de retenir les romans « contemporains », c’est-à-dire publiés à partir XX° siècle.
« Romans autobiographiques, autobiographies et témoignages (pour la 1ère L)
• Camus, Albert. Le Premier Homme
• Cohen, Albert. Le Livre de ma mère
• Lévi, Primo. Si c’est un homme
• Merle, Robert. La mort est mon métier
• Perec, Georges. W ou le souvenir d’enfance
• Sarraute, Nathalie. Enfance
• Semprun, Jorge. Le Grand voyage ; L’Ecriture ou la vie
Réécritures (pour la 1ère L)
XXe siècle
• Bradbury, Ray. Fahrenheit 451
• Buzzati, Dino. Le Désert des Tartares
• Camus, Albert. [url) http://catalogue.bm-lyon.fr/?fn=ViewNot ... &q=2061655]La Peste[/url]. L’Etranger
• Chamoiseau, Patrick. Chronique des sept misères ; Texaco
• Condé, Maryse. [url=http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio/Moi-Tituba-sorciere Moi, Tituba sorcière[/url]• Duras, Marguerite. [url= http://catalogue.bm-lyon.fr/?fn=ViewNot ... &q=1395637]Un barrage contre le Pacifique[/url]
• Gracq, Julien. Un Balcon en foret
• Huxley, Aldous. Le Meilleur des mondes
• Malraux, André. L’Espoir
• Mutakami, Haruki. Apres le tremblement de terre (nouvelles japonaises traduites)
• Orwell, George. 1984. La Ferme des animaux
• Perec, Georges. Les Choses
• Rouaud, Jean. Les champs d’honneur
• Tournier, Michel. Vendredi et les limbes du Pacifique
• Vian, Boris. L’Ecume des jours. L’Arrache-cœur
• Wharton, Edith. Le Temps de l’innocence
• Yourcenar, Marguerite. Mémoires d’Hadrien; Anna Soror ; Alexis ou le traité du vain combat
• Zafon, Carlos Rruiz. L’Ombre du vent
Le Lycée Benjamin Franklin d’Orléans propose cette liste de romans du XXème siècle (nous faisons un lien avec le catalogue de la Bibliothèque municipale de Lyon lorsqu’ils n’ont pas été cités dans la liste précédente) :
Camus : La Peste, L’Etranger
Cohen : Le Livre de ma mère
Duras : Un barrage contre le Pacifique
Fitzgerald : Gatsby le Magnifique
Gary : La Promesse de l’Aube
Giono : Le Hussard sur le toit
Huxley : Le meilleur des Mondes (science-fiction)
Orwell : La Ferme des Animaux, 1984 (science-fiction)
Proust : Un Amour de Swann
Vous trouverez d’autres références sur le site weblettres.com, le Portail de l’enseignement des Lettres, en particulier dans la section Lectures estivales pour les Secondes et les Premières.
Bonne journée.
Vous recherchez une liste de romans de littérature contemporaine, donc publiée à partir du XXème siècle, française ou étrangère, destinée à un élève de lycée qui va passer de la classe de seconde à une première littéraire.
Tour d’abord, vous pouvez consulter sur le site du Ministère de l’Education nationale le « programme de l'enseignement commun de français en classe de seconde générale et technologique et en classe de première des séries générales et programme de l'enseignement de littérature en classe de première littéraire », paru au Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010.
Nous retenons de ce texte les extraits suivants, qui peuvent servir de guide pour élaborer la sélection bibliographique que vous recherchez :
«
[...] Dans la continuité de la classe de seconde, le programme de première vise à élargir chez les élèves la connaissance de la littérature et à en renforcer le goût. Le travail mené en seconde sur des objets relativement circonscrits, afin de donner des repères aux élèves, laisse place en première à une étude qui met en évidence certaines évolutions historiques des genres littéraires. […]
Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours
L'objectif est de montrer aux élèves comment, à travers la construction des personnages, le roman exprime une vision du monde qui varie selon les époques et les auteurs et dépend d'un contexte littéraire, historique et culturel, en même temps qu'elle le reflète, voire le détermine.
Le fait de s'attacher aux personnages permet de partir du mode de lecture qui est le plus courant. On prête une attention particulière à ce que disent les romans, aux modèles humains qu'ils proposent, aux valeurs qu'ils définissent et aux critiques dont ils sont porteurs.
Dans cette appréhension de l'univers de la fiction, on n'oubliera pas que la découverte du sens passe non seulement par l'analyse méthodique des différents aspects du récit qui peuvent être mis en évidence (procédés narratifs et descriptifs notamment), mais aussi par une relation personnelle au texte dans laquelle l'émotion, le plaisir ou l'admiration éprouvés par le lecteur jouent un rôle essentiel. […]
Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours
L'objectif est de faire découvrir des œuvres théâtrales qui renouvellent les formes classiques étudiées en seconde, mais aussi de sensibiliser les élèves à l'art de la mise en scène, notamment dans sa capacité à enrichir l'interprétation. […]
Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours
L'objectif est d'approfondir avec les élèves la relation qui lie, en poésie, le travail de l'écriture à une manière singulière d'interroger le monde et de construire le sens, dans un usage de la langue réinventé. […]
La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIème à nos jours
L'objectif est de permettre aux élèves d'accéder à la réflexion anthropologique dont sont porteurs les genres de l'argumentation afin de les conduire à réfléchir sur leur propre condition. […]
L'enseignement spécifique de littérature à destination des élèves de la série L doit permettre un approfondissement et un élargissement des connaissances nécessaires à :
- la construction et à la consolidation de leur culture littéraire ;
- la découverte de problématiques liées à la poursuite d'études dans le champ des humanités ;
- l'exercice des capacités à construire des interprétations, à établir des correspondances, à rédiger et à s'exprimer avec rigueur et clarté - capacités plus particulièrement attendues chez des élèves engagés dans la voie des études littéraires. […]
Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme
L'objectif est d'élargir le champ des références culturelles des élèves et de leur faire découvrir, à partir de textes littéraires de divers genres, un mouvement culturel et artistique d'ampleur européenne. On s'attache à leur donner une vue d'ensemble des grands traits de l'humanisme renaissant, de son histoire, des valeurs qu'il promeut et des mutations religieuses, éthiques, scientifiques et esthétiques qui en accompagnent le développement. On amène les élèves à réfléchir sur les sources antiques de la culture européenne et à découvrir les racines communes des représentations et des valeurs qui transcendent la diversité des langues et des États. On les conduit ainsi à prendre conscience du fait que, par le biais des échanges et de la circulation des idées et des formes, la littérature, les arts et la culture constituent un des domaines premiers où s'élabore une conscience européenne et où se fonde la possibilité même d'une communauté.
Le professeur peut choisir de partir de l'étude d'une œuvre appartenant à la littérature française du XVIème siècle (en version modernisée si nécessaire) et de créer des relations avec d'autres genres et d'autres littératures, pour aborder certaines problématiques liées à l'humanisme européen : l'éducation, la beauté, microcosme et macrocosme, l'utopie, la liberté, par exemple. Il peut également choisir la démarche inverse et partir d'un groupement incluant des textes de littératures européennes. On permet ainsi aux élèves d'entrer dans quelques perspectives de littérature comparée et on les amène, en liaison avec les professeurs de langue, à réfléchir sur la question de la traduction. […]
Les réécritures, du XVIIème siècle jusqu'à nos jours
L'objectif est de faire réfléchir les élèves sur la création littéraire en l'abordant sous l'angle des relations de reprise et de variation par rapport aux œuvres, aux formes et aux codes d'une tradition dont elle hérite et dont elle joue. On leur fait ainsi prendre conscience du caractère relatif des notions d'originalité et de singularité stylistique, et du fait que l'écriture littéraire suppose des références et des modèles qui sont imités, déformés, transposés en fonction d'intentions, de situations et de contextes culturels nouveaux. On aborde dans cette étude les questions de genre, de registre et d'intertextualité et on travaille sur les phénomènes de citation, d'imitation, de variation et de transposition. Ce travail sera l'occasion d'entrer plus avant dans l'atelier de l'écrivain, mais aussi d'aborder l'œuvre dans son rapport au contexte historique et social qui la détermine.
Le professeur s'appuie sur les reprises et les variations afin de faire percevoir aux élèves les décalages d'un texte à l'autre, et surtout leur sens et leur valeur. On a soin de faire servir les analyses à une véritable interprétation des textes étudiés, sans isoler les procédés et en accordant aux éléments de contextualisation leur nécessaire importance. Le choix d'une entrée particulière - le traitement d'un mythe, la figure d'un héros ou la variation sur un type de personnage, par exemple - peut permettre d'aborder les problématiques de réécriture de manière plus concrète. […] »
De nombreux lycées proposent sur leur site une liste de romans à lire avant l’entrée en première littéraire.
Par exemple, le Lycée François Truffaut de Bondoufle propose la liste suivante, classée par objet d’étude. Pour répondre à votre question, nous choisissons de retenir les romans « contemporains », c’est-à-dire publiés à partir XX° siècle.
« Romans autobiographiques, autobiographies et témoignages (pour la 1ère L)
• Camus, Albert. Le Premier Homme
• Cohen, Albert. Le Livre de ma mère
• Lévi, Primo. Si c’est un homme
• Merle, Robert. La mort est mon métier
• Perec, Georges. W ou le souvenir d’enfance
• Sarraute, Nathalie. Enfance
• Semprun, Jorge. Le Grand voyage ; L’Ecriture ou la vie
Réécritures (pour la 1ère L)
XXe siècle
• Bradbury, Ray. Fahrenheit 451
• Buzzati, Dino. Le Désert des Tartares
• Camus, Albert. [url) http://catalogue.bm-lyon.fr/?fn=ViewNot ... &q=2061655]La Peste[/url]. L’Etranger
• Chamoiseau, Patrick. Chronique des sept misères ; Texaco
• Condé, Maryse. [url=http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio/Moi-Tituba-sorciere Moi, Tituba sorcière[/url]• Duras, Marguerite. [url= http://catalogue.bm-lyon.fr/?fn=ViewNot ... &q=1395637]Un barrage contre le Pacifique[/url]
• Gracq, Julien. Un Balcon en foret
• Huxley, Aldous. Le Meilleur des mondes
• Malraux, André. L’Espoir
• Mutakami, Haruki. Apres le tremblement de terre (nouvelles japonaises traduites)
• Orwell, George. 1984. La Ferme des animaux
• Perec, Georges. Les Choses
• Rouaud, Jean. Les champs d’honneur
• Tournier, Michel. Vendredi et les limbes du Pacifique
• Vian, Boris. L’Ecume des jours. L’Arrache-cœur
• Wharton, Edith. Le Temps de l’innocence
• Yourcenar, Marguerite. Mémoires d’Hadrien; Anna Soror ; Alexis ou le traité du vain combat
• Zafon, Carlos Rruiz. L’Ombre du vent
Le Lycée Benjamin Franklin d’Orléans propose cette liste de romans du XXème siècle (nous faisons un lien avec le catalogue de la Bibliothèque municipale de Lyon lorsqu’ils n’ont pas été cités dans la liste précédente) :
Camus : La Peste, L’Etranger
Cohen : Le Livre de ma mère
Duras : Un barrage contre le Pacifique
Fitzgerald : Gatsby le Magnifique
Gary : La Promesse de l’Aube
Giono : Le Hussard sur le toit
Huxley : Le meilleur des Mondes (science-fiction)
Orwell : La Ferme des Animaux, 1984 (science-fiction)
Proust : Un Amour de Swann
Vous trouverez d’autres références sur le site weblettres.com, le Portail de l’enseignement des Lettres, en particulier dans la section Lectures estivales pour les Secondes et les Premières.
Bonne journée.
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