Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Quelques chiffres sur la violence et les jeux vidéo

Quelques chiffres sur la violence et les jeux vidéo

par Maximelebgdu69, le 25/09/2017 à 09:31 - 716 visites

Bonjours,

Dans le cadre de mon cursus scolaire je doit rédiger un mémoire traitant de la violence dans les jeux vidéo mais nonobstant mes recherches je n'arrive pas à trouver d'étude chiffrée sur le sujet susdit.
Je viens donc quérir votre aide dans ma quête de savoir :)
Merci d'avance.

Maxime
7ans étudiant en sociologie

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 26/09/2017 à 13:00

Bonjour,

L’influence des jeux vidéo violents sur le comportement des joueurs a fait l’objet de centaines d’études aux conclusions contradictoires. Nous vous proposons quelques références qui vous seront peut-être utiles dans le cadre de votre travail :

Violence et jeux vidéos: la «meilleure» étude
(article consacré aux travaux de Peter Etchells et Suzanne Gage : Prospective Investigation of Video Game Use in Children and Subsequent Conduct Disorder and Depression Using Data from the Avon Longitudinal Study of Parents and Children)

L’absence de liens notables entre violence et jeu vidéo soulignée dans une étude
(article sur l’étude menée par Christopher Ferguson : Est-ce que Angry Birds rend nos enfants furieux ?)

Jeux vidéo : l’école de la violence ? Laurent Bègue

Trois questions à Laurent Bègue : Jeux vidéo et violence : le débat relancé, Sciences Humaines

Les jeux vidéo violents réduisent-ils la criminalité? L’Express
« Une étude intitulée "La violence dans les jeux vidéo et le 'monde réel': la rhétorique contre les données" a tenté de trouver un lien entre la violence "dans le monde réel" et les jeux vidéo. Les chercheurs de deux universités américaines -Villanova et Rutgers- ont comparé les ventes de jeux vidéo violents et les statistiques de la criminalité, et plus particulièrement celles sur les homicides et les voies de fait graves (pages 10 et 11 de l'enquête disponibles à la fin d'article).
Patrick Markey, co-auteur de l'étude publiée dans la revue Psychology of Popular Media Culture, estime que les résultats obtenus "permettent d'établir que la baisse des crimes violents peut être reliée à l'utilisation des jeux vidéo les plus violents". »

Les jeux vidéo rendent-ils vraiment violents?, Huffington Post
« Menées par Daphné Bavelier, professeur de neurosciences à l'Université de Rochester (New York), ces études ont montré que la pratique de cette activité pouvait contribuer à améliorer nos fonctions cognitives.
Pour parvenir à une telle conclusion, le docteur Bavelier et son équipe se sont penchés tout particulièrement sur les effets engendrés par la pratique des jeux vidéo dits de "tir à la première personne" (type Call of Duty, Halo, Unreal Tournament, Far Cry, etc.) »

Les jeux vidéo génèrent de l'agressivité, Le Figaro
« Les enfants et adolescents jouant régulièrement aux jeux vidéo ont plus de pensées et de comportements agressifs, selon une étude menée avec plus de 3.000 participants publiée aujourd'hui aux Etats-Unis.
Cette recherche a été conduite à Singapour pendant trois ans avec des enfants âgés de 8 à 17 ans (11 ans d'âge médian) dont 73% étaient des garçons. Elle paraît dans la dernière livraison du Journal of the American Medical Association (JAMA) Pediatrics. »

Les jeux vidéo violents altèrent l'activité cérébrale Le Monde
"Pour la première fois, nous avons montré que dans un groupe de jeunes hommes ayant joué à des jeux violents pendant une semaine, certaines régions cérébrales frontales étaient moins activées, indique Yang Wang, chercheur au département d'imagerie de l'université de l'Indiana. Ces régions sont importantes pour le contrôle des émotions et des comportements agressifs."

Un ado sur huit aurait un usage problématique des jeux vidéo, Le Monde
« Un élève sur huit aurait un usage « problématique » du jeu vidéo. C’est ce qu’indique une enquête menée auprès de 2 000 élèves de la 4e à la 1e inscrits dans 15 établissements d’Ile-de-France, rendue publique mercredi 17 décembre et réalisée par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et la consultation jeunes consommateurs (CJC) du centre Pierre Nicole de la Croix Rouge*. »

Et si les jeux vidéo faisaient baisser la violence ? Europe 1
« Les chercheurs des universités de Villanova et Rutgers, aux États-Unis, se sont basés sur deux bases statistiques : les chiffres de sorties des jeux les plus connus (Call of Duty et GTA notamment) qu’ils ont épluché mois par mois entre 2007 et 2011, et ceux des crimes violents pratiqués outre-Atlantique. Conclusion ? Les piques de ventes de jeux vidéo violents coïncident directement avec des baisses notables des “homicides et voies de fait graves”. »

Les jeux vidéos violents ne diminuent pas l'empathie, Science et vie
« Les joueurs de jeux vidéos violents n'éprouvent pas moins d'empathie pour les autres, selon une étude qui bat en brèche une idée répandue, et étayée par de nombreuses recherches.
Des psychologues allemands et italiens sont parvenus à ces résultats en faisant passer un questionnaire de personnalité et une IRMf à 15 jeunes hommes accros aux jeux vidéos violents (Call of Duty, Battlefield, Counterstrike...), jouant au moins 2 heures par jour depuis au moins 4 ans, avec autant de non joueurs. »

Influence des jeux vidéo violents sur le passage à l'acte criminel : une étude cas - témoins à partir de 83 expertises psychiatriques pénales, Gaël Fournis (thèse)

Modulateurs, médiateurs et effets à court et long terme des jeux vidéos violents sur les conduites agressives, Youssef Hasan (thèse)


Pour finir nous ajoutons une sélection d’articles un peu plus anciens présentés sur Eduscol sur les jeux vidéo et la violence.


Vous pouvez poursuivre vos recherches dans Google scholar ou encore HAL. Nous vous encourageons également à explorer les bases de données en ligne auxquelles votre BU est abonnée.


Bon travail.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact